Denis FOUGERE

Directeur de recherche CNRS
Co-directeur de l'axe "Politiques éducatives".

OSC/LIEPP Sciences Po
Économie
Économie du travail; économie de l'éducation

Bio :

Denis Fougère est directeur de recherche au CNRS affilié à l'OSC (depuis 2015) et co-directeur de l’axe “Politiques Educatives” du LIEPP.

Spécialisé en microéconomie et microéconométrie, Denis Fougère s’intéresse tout particulièrement à l’économie du travail et de l’éducation , mais aussi aux méthodes d’évaluation. Actuellement, il travaille sur les déterminants des résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, sur l’évaluation des dispositifs de formation continue et des réformes des systèmes de retraite, sur les effets du salaire minimum et du commerce international sur les négociations salariales et sur l’emploi, et sur les effets des aides publiques à la création d’entreprise.

Denis Fougère est par ailleurs conseiller scientifique à la DEPP (Ministère de l’Education), consultant à la Banque de France, Research Fellow au CEPR de Londres, Research Fellow à l’IZA de Bonn et membre du conseil scientifique du CEPREMAP. Il est également éditeur de l’IZA Journal of Migration, éditeur associé de l’IZA World of Labor et membre des comités de rédaction du Journal of Population Economics et d’Economie et Prévision. Il a enseigné de nombreuses années à l’Ecole Polytechnique et à l’ENSAE, et enseigne aujourd’hui à Sciences Po. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1994. En 2010, la European Economic Association lui a décerné la Médaille Hicks-Tinbergen.

Ses travaux de recherche ont été publiés notamment dans Econometrica, Review of Economic Studies, Review of Economics and Statistics, Journal of the European Economic Association, Journal of Public Economics, European Economic Review, Journal of Applied Econometrics, Journal of Business and Economic Statistics, Journal of Money, Credit and Banking, Econometrics Journal, et Journal of Population Economics.

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Denis FOUGERE

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :