Programme de mobilité internationale Erasmus+

Année universitaire 2019-2020

Qu’est-ce que le programme de mobilité internationale de crédits Erasmus+ ?

Le programme de mobilité internationale de crédits a été mis en place par la Commission Européenne au cours de l’année 2015 pour encourager les mobilités d’études à l’international, entre l’Europe et les pays partenaires, des étudiants, des enseignants et de l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre de sa politique internationale Sciences Po a candidaté pour l’obtention de bourses d’études  afin de financer des mobilités vers ou à partir d'un certain nombre de pays hors Europe.

Ce programme concerne uniquement la mobilité hors Europe. Informations sur la mobilité intra-européenne.

Quels sont les pays pour lesquels Sciences Po a obtenu des financements au titre de l'appel à projet 2018 ?

Bourses de mobilité internationale pour les étudiants de Sciences Po partant effectuer une mobilité hors Europe (étudiants outgoing) :

• Bosnie-Herzegovine
  • Géorgie
  • Ukraine

Pour plus d’information nous vous invitons à contacter Pauline Couteau.

Bourses de mobilité internationale pour les professeurs partant effectuer une mobilité d’enseignement hors Europe :

Pour plus d’information sur les bourses de mobilité internationale pour les enseignants, nous vous invitons à contacter les responsables pays.

Bourses de mobilité internationale pour les étudiants venant de pays partenaires pour effectuer un séjour d’échange à Sciences Po (étudiants incoming)

• Afrique du sud
  • Bosnie Herzegovine
  • Chine
  • Egypte
  • Georgie
  • Inde
  • Israël
  • Jordanie
  • Kyrgystan
  • Liban
  • Ukraine

Pour plus d’information nous vous invitons à contacter : votre université d’origine.

Bourses de mobilité internationale pour les enseignants venant de pays partenaires et souhaitant entreprendre une mobilité d’enseignement à Sciences Po :

Pour plus d’information sur les bourses de mobilité internationale d’enseignement, nous vous invitons à contacter le responsable pays.

Montant de la bourse Erasmus+ de mobilité internationale de crédits

La bourse Erasmus+ mobilité internationale de crédits est composée de 2 subventions :

Une subvention pour le financement du voyage aller/retour de et vers le pays participant :

• Entre 100 et 499 km :      180€ par participant
  • Entre 500 et 1999 km :    275€ par participant
  • Entre 2000 et 2999 km :  360€ par participant
  • Entre 3000 et 3999 km :  530€ par participant
  • Entre 4000 et 7999 km :  820€ par participant
  • À partir de 8000 km :      1500€ par participant

Pour la bourse d’études la mensualité est la suivante :

• Etudiants incoming (mobilité du pays partenaire vers la France ) : 850€
  • Etudiants outgoing (mobilité de la France vers le pays partenaire) : 700€

La date de début du financement du séjour d‘études correspond au premier jour où la présence de l'étudiant est requise par l'organisation d'accueil. La date de fin du financement correspond au dernier jour où la présence de l'étudiant est requise par l'organisation d'accueil.

Pour toute question relative au calcul du montant de la bourse, nous vous invitons à contacter le bureau Erasmus+ de Sciences Po : erasmusplus.international@sciencespo.fr