Accueil>Ressources utiles et formations pour la rentrée
28.11.2022
Ressources utiles et formations pour la rentrée
Pour vous aider à préparer la rentrée, un programme d’accompagnement (formations à la pédagogie et aux outils numériques pédagogiques, ateliers et rencontres avec les ingénieurs pédagogiques de l’Institut des compétences et de l'innovation) vous est proposé, entre le 5 et le 16 décembre 2022, puis entre le 4 et le 13 janvier 2023 :
- Formations à la pédagogie universitaire et numérique : enseigner pour la première fois à Sciences Po, scénariser son cours, varier les activités, animer un cours hybride, dynamiser son cours avec Wooclap, etc.)
- Ateliers : Wooclap avancé - échangeons nos pratiques, Évaluer les apprentissages des étudiants
- Rencontrez l’équipe : permanences des ingénieurs pédagogiques au Learning Lab (salle S101 au 13U)
- Prendre en main Zoom (découverte / avancé / en anglais) : inscriptions sur demande à l’adresse formation.zoom@sciencespo.fr et tutoriels ci-dessous
- Prendre en main les écrans tactiles des salles de cours (à compter du 9 janvier 2023) : contacter odile.coche@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle : première utilisation (à compter du 9 janvier 2023) : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) (à compter du 9 janvier 2023) : odile.coche@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours hybride du campus de Paris : inscriptions
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région : contacter le responsable technique du site
Afin de vous aider à préparer la rentrée, nous mettons à votre disposition un guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques, fiches pédagogiques et tutoriels pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours.
Les guides du semestre de printemps Enseigner à distance et Animer un cours à distance restent utiles et complémentaires pour concevoir ceux de vos enseignements qui se dérouleront entièrement en ligne.
- Retrouvez l’ensemble des fiches pédagogiques.
- Consultez les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom.
Important : Consultez les informations légales et le paramétrage des cookies de l’outil de visioconférence Zoom à Sciences Po.
À noter : Toute la documentation qui vous est proposée est accessible à l’aide de votre compte Sciences Po prénom.nom@sciencespo.fr et mot de passe.
Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques ou l’équipe Ingénierie pédagogique et usages numériques de l’Institut des compétences et de l’innovation à l’adresse ici@sciencespo.fr.
VOS OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES
Apprendre à utiliser Zoom
Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.
- Les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom
- Se connecter à Zoom - Voir le tutoriel vidéo
- Inviter vos étudiants à la classe virtuelle - Voir les tutoriels vidéos :
- Gérer les micros des participants - Voir le tutoriel vidéo
- Régler les problèmes de son les plus courants
- Utiliser le chat - Voir le tutoriel vidéo
- Partager son écran
- Proposer un sondage
- Permettre aux étudiants de partager leur écran
- Enregistrer votre classe virtuelle - Voir le tutoriel vidéo
- Comment publier un enregistrement sur Moodle ou Google Drive
- Récupérer une ressource pédagogique vidéo partagée sur Moodle
- Utiliser le tableau blanc
- Diviser ma classe virtuelle en sous-groupes
- Comment sécuriser sa classe virtuelle (vidéo)
- Déléguer à quelqu’un d’autre le droit de programmer des réunions en votre nom (vidéo)
- Déléguer des droits d’animation à un co-hôte (vidéo)
- Consulter les rapports d’inscription et de sondage (vidéo)
Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom
Des questions ?
- N’hésitez pas à consulter, notre FAQ ”tout savoir sur Zoom”
- Pour toute question à propos de :
- l’utilisation de ZOOM, contacter ici@sciencespo.fr
- problèmes techniques, contacter sos@sciencespo.fr
- la protection des données, contacter cnil@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser moodle
Consultez les tutoriels :
- Comment ouvrir un cours sur Moodle ?
- Prendre rendez vous pour une formation sur Moodle
- Guide de connexion à Moodle
- Premier pas sur Moodle
- Communiquer en asynchrone sur Moodle : “Les forums”
- Comment créer un devoir sur Moodle ?
- Comment créer un glossaire sur Moodle ?
- Comment suivre ses étudiants sur Moodle ?
- Comment enregistrer et partager des vidéos avec Moodle ?
- Comment publier une vidéo enregistrée en cabine d’auto-enregistrement ?
- Comment publier un enregistrement fait avec Zoom
Contact : moodle@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser Wooclap
Consultez les tutoriels :
- Créer un compte Wooclap
- Créer un sondage
- Créer un nuage de mots-clés
- Créer un brainstorming
- Créer un quiz
- Dynamiser un cours avec Wooclap
Pour participer à une session de formation, voir la rubrique "Vos formations" ci-dessous.
apprendre à utiliser Whaller
Consultez la fiche : Découvrir Whaller
Et les tutoriels :
Apprendre à utiliser Google Apps
Prendre en main une salle de cours hybride
Consultez :
- le tutoriel vidéo
- le tutoriel “Prendre en main la salle de cours hybride” (PDF, 570 ko)
- pour les salles H404 et H101 au 56 St Pères : tutoriel de prise en main de la salle et tutoriel de lancement de zoom
- pour les amphithéâtres : tutoriel de prise en main et tutoriel de lancement de zoom
- les vidéos de mise en situation en salle de cours hybride (bien choisir la caméra en fonction des activités et Animer les temps d’échanges en salle hybride). Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".
Se former aux outils
Des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux équipements des salles vous sont proposées tout au long de l’année par l’Institut des Compétences et de l’Innovation :
- Accompagnement à la pédagogie (scénariser son cours, enseigner en salle hybride, varier les activités pédagogiques, etc.) :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Dynamiser son cours avec Wooclap :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle :
- formation à distance ou au 56, rue des Saints-Pères à Paris
- première utilisation, contact : odile.coche@sciencespo.fr
- permanences : inscriptions
- Prendre en main les écrans des salles de cours (fonctionnalités tactiles, tableau blanc) :
- formation au 28, rue des Saints-Pères à Paris
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) :
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Formation au montage vidéo formation à distance ou au 56 St Pères sur le campus de Paris :
- contact : guillaume.aebi@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région :
- consulter le responsable technique du site
Les vidéos de l’ensemble des formations en pédagogie de janvier 2021 restent disponibles en consultation libre sur l’Espace de ressources pour la pédagogie. Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".
28.11.2022
Ressources utiles et formations pour la rentrée
Pour vous aider à préparer la rentrée, un programme d’accompagnement (formations à la pédagogie et aux outils numériques pédagogiques, ateliers et rencontres avec les ingénieurs pédagogiques de l’Institut des compétences et de l'innovation) vous est proposé, entre le 5 et le 16 décembre 2022, puis entre le 4 et le 13 janvier 2023 :
- Formations à la pédagogie universitaire et numérique : enseigner pour la première fois à Sciences Po, scénariser son cours, varier les activités, animer un cours hybride, dynamiser son cours avec Wooclap, etc.)
- Ateliers : Wooclap avancé - échangeons nos pratiques, Évaluer les apprentissages des étudiants
- Rencontrez l’équipe : permanences des ingénieurs pédagogiques au Learning Lab (salle S101 au 13U)
- Prendre en main Zoom (découverte / avancé / en anglais) : inscriptions sur demande à l’adresse formation.zoom@sciencespo.fr et tutoriels ci-dessous
- Prendre en main les écrans tactiles des salles de cours (à compter du 9 janvier 2023) : contacter odile.coche@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle : première utilisation (à compter du 9 janvier 2023) : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) (à compter du 9 janvier 2023) : odile.coche@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours hybride du campus de Paris : inscriptions
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région : contacter le responsable technique du site
Afin de vous aider à préparer la rentrée, nous mettons à votre disposition un guide d’accompagnement vers le déploiement de l’enseignement hybride. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques, fiches pédagogiques et tutoriels pour vous accompagner dans la conception et l’animation de vos cours.
Les guides du semestre de printemps Enseigner à distance et Animer un cours à distance restent utiles et complémentaires pour concevoir ceux de vos enseignements qui se dérouleront entièrement en ligne.
- Retrouvez l’ensemble des fiches pédagogiques.
- Consultez les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom.
Important : Consultez les informations légales et le paramétrage des cookies de l’outil de visioconférence Zoom à Sciences Po.
À noter : Toute la documentation qui vous est proposée est accessible à l’aide de votre compte Sciences Po prénom.nom@sciencespo.fr et mot de passe.
Pour des besoins d’information plus précis, n’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques ou l’équipe Ingénierie pédagogique et usages numériques de l’Institut des compétences et de l’innovation à l’adresse ici@sciencespo.fr.
VOS OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES
Apprendre à utiliser Zoom
Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels pour vous faciliter votre appropriation de l’outil de web-conférence Zoom que vous utiliserez dans vos classes virtuelles, vos cours dispensés en salle de cours hybrides et vos réunions.
- Les 8 points incontournables pour commencer un cours sur Zoom
- Se connecter à Zoom - Voir le tutoriel vidéo
- Inviter vos étudiants à la classe virtuelle - Voir les tutoriels vidéos :
- Gérer les micros des participants - Voir le tutoriel vidéo
- Régler les problèmes de son les plus courants
- Utiliser le chat - Voir le tutoriel vidéo
- Partager son écran
- Proposer un sondage
- Permettre aux étudiants de partager leur écran
- Enregistrer votre classe virtuelle - Voir le tutoriel vidéo
- Comment publier un enregistrement sur Moodle ou Google Drive
- Récupérer une ressource pédagogique vidéo partagée sur Moodle
- Utiliser le tableau blanc
- Diviser ma classe virtuelle en sous-groupes
- Comment sécuriser sa classe virtuelle (vidéo)
- Déléguer à quelqu’un d’autre le droit de programmer des réunions en votre nom (vidéo)
- Déléguer des droits d’animation à un co-hôte (vidéo)
- Consulter les rapports d’inscription et de sondage (vidéo)
Téléchargez les arrière-plans Sciences Po pour Zoom
Des questions ?
- N’hésitez pas à consulter, notre FAQ ”tout savoir sur Zoom”
- Pour toute question à propos de :
- l’utilisation de ZOOM, contacter ici@sciencespo.fr
- problèmes techniques, contacter sos@sciencespo.fr
- la protection des données, contacter cnil@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser moodle
Consultez les tutoriels :
- Comment ouvrir un cours sur Moodle ?
- Prendre rendez vous pour une formation sur Moodle
- Guide de connexion à Moodle
- Premier pas sur Moodle
- Communiquer en asynchrone sur Moodle : “Les forums”
- Comment créer un devoir sur Moodle ?
- Comment créer un glossaire sur Moodle ?
- Comment suivre ses étudiants sur Moodle ?
- Comment enregistrer et partager des vidéos avec Moodle ?
- Comment publier une vidéo enregistrée en cabine d’auto-enregistrement ?
- Comment publier un enregistrement fait avec Zoom
Contact : moodle@sciencespo.fr
Apprendre à utiliser Wooclap
Consultez les tutoriels :
- Créer un compte Wooclap
- Créer un sondage
- Créer un nuage de mots-clés
- Créer un brainstorming
- Créer un quiz
- Dynamiser un cours avec Wooclap
Pour participer à une session de formation, voir la rubrique "Vos formations" ci-dessous.
apprendre à utiliser Whaller
Consultez la fiche : Découvrir Whaller
Et les tutoriels :
Apprendre à utiliser Google Apps
Prendre en main une salle de cours hybride
Consultez :
- le tutoriel vidéo
- le tutoriel “Prendre en main la salle de cours hybride” (PDF, 570 ko)
- pour les salles H404 et H101 au 56 St Pères : tutoriel de prise en main de la salle et tutoriel de lancement de zoom
- pour les amphithéâtres : tutoriel de prise en main et tutoriel de lancement de zoom
- les vidéos de mise en situation en salle de cours hybride (bien choisir la caméra en fonction des activités et Animer les temps d’échanges en salle hybride). Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".
Se former aux outils
Des formations à la pédagogie, aux outils numériques pédagogiques et aux équipements des salles vous sont proposées tout au long de l’année par l’Institut des Compétences et de l’Innovation :
- Accompagnement à la pédagogie (scénariser son cours, enseigner en salle hybride, varier les activités pédagogiques, etc.) :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Dynamiser son cours avec Wooclap :
- contact : ici@sciencespo.fr
- Prendre en main la plateforme pédagogique Moodle :
- formation à distance ou au 56, rue des Saints-Pères à Paris
- première utilisation, contact : odile.coche@sciencespo.fr
- permanences : inscriptions
- Prendre en main les écrans des salles de cours (fonctionnalités tactiles, tableau blanc) :
- formation au 28, rue des Saints-Pères à Paris
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Enregistrer des contenus de cours avec le RapidMooc (campus de Paris) :
- contact : odile.coche@sciencespo.fr
- Formation au montage vidéo formation à distance ou au 56 St Pères sur le campus de Paris :
- contact : guillaume.aebi@sciencespo.fr
- Prendre en main une salle de cours d'un campus en région :
- consulter le responsable technique du site
Les vidéos de l’ensemble des formations en pédagogie de janvier 2021 restent disponibles en consultation libre sur l’Espace de ressources pour la pédagogie. Connectez-vous en utilisant votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr et votre mot de passe de messagerie Sciences Po. Si vous vous connectez pour la première fois, cliquez en bas de l'écran sur "s'inscrire".