Programme - master gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes

Première année : fondamentaux

Les étudiants suivent deux semestres d'enseignements consacrés aux fondamentaux de la ville, des modes de gouvernance et des enjeux environnementaux urbains en Europe :

  • Le premier semestre repose sur des cours fondamentaux : histoire des transitions écologiques urbaines, gouvernance urbaine, théories et politiques environnementale.
  • Le deuxième semestre introduit l'étude d’enjeux environnementaux cruciaux tel que le changement climatique en ville  ainsi que les grandes problématiques juridiques et économiques. De plus, le voyage d’étude est effectué au cours de ce semestre.

Durant ces deux semestres, les étudiants suivent également des ateliers méthodologiques : GIS (geographic information system), statistiques et méthode qualitative.

Enfin, tout au long de l'année, les élèves mènent un exercice de mise en situation professionnelle : le projet collectif.

Deuxième année : professionnalisation et approfondissements

Le troisième semestre permet d’approfondir les acquis avec :

  • Des cours magistraux : les politiques environnementales des villes et territoires européens, les villes comme systèmes socio-écologiques et le métabolisme urbain, la ville digitale, la gestion des risques et des crises.
  • Des ateliers pratiques de formation à la comptabilité environnementale : “Material and energy flow analysis” et empreinte carbone.
  • Des ateliers professionnels : économie circulaire, mobilités, énergie, biodiversité, résilience, etc... Dispensés par des professionnels, ils reposent sur des études de cas, des travaux de groupe et des jeux de rôles.

Le quatrième semestre est consacré à un stage professionnel de 14 semaines minimum, et six mois conseillés, suivi par la direction du master. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Les étudiants peuvent également effectuer ce semestre en échange chez une université partenaire.

>> Voir le programme du master (EN)

Parcours thématique (optionnel)

La filière Recherche

Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat peuvent entamer une filière recherche en sociologie ou en science politique, dès le second semestre de la scolarité.

Points clés

  • Master en 2 ans
  • Langue : anglais
  • Nombre de crédits : 120 au minimum

En savoir plus