Accueil>Recherche & Chaires>Se former par la recherche

Se former par la recherche

La recherche, une école de la rigueur

Étroitement associée au programme de recherche Cities are back in town, la formation délivrée à l'École urbaine intègre la recherche comme un outil pédagogique essentiel :

  • les chercheurs du programme sont très impliqués dans les formations de l'École ;
  • les étudiants de l'École urbaine ont accès aux nombreux événements scientifiques organisés par Cities are back in town : séminaires, journées d'étude & colloques internationaux ;
  • la filière recherche offre la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de se préparer au doctorat en sociologie, ou en science politique.

La démarche scientifique permet d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être indispensables dans le bagage professionnel des diplômés : la rigueur, l'approfondissement, et la distance critique.

Zoom sur le parcours Recherche

Pour qui ?

Le parcours Recherche des masters Stratégies territoriales et urbaines (STU)Governing the Large Metropolis (GLM) et Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC), organisée en partenariat avec l’École de la recherche de Sciences Po, en sociologie urbaine ou bien en science politique, se destine aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat et démarrer une thèse à l'issue de leur master.

Sous quelle forme ?

Le parcours Recherche en sociologie ou en science politique est organisée en lien avec l'École de la recherche de Sciences Po à partir du 2ème semestre de master. Les étudiants admis suivent cette filière au sein de leur master, avec des cours et des exercices spécifiques :

  • Master 1 : pré-parcours
    • Semestre 1 : les étudiants intéressés présentent leur candidature (cf. ci-dessous).
    • Semestre 2 : les étudiants intéressés peuvent suivre certains cours de l'École de la recherche en science politique et en sociologie (voir les maquettes pédagogiques du master STU et GLM). Ils préparent un court projet de recherche.
  • Master 2 : parcours
    • Semestre 3 : les étudiants admis au parcours préparent un mémoire et suivent certains cours de l'École de la recherche.
    • Semestre 4 : réalisation du mémoire de recherche (terrain, analyse, rédaction), à Sciences Po ou en échange dans une université partenaire à l'étranger, sous la direction d'un chercheur du programme Cities are back in town. Soutenance du mémoire.

À l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent candidater pour un doctorat, à Sciences Po ou auprès d'une université partenaire en France ou à l'étranger.

Modalités d'admission

Étape 1 : déclaration d'intention (semestre 1)

Tous les étudiants de Master 1 peuvent postuler en envoyant à leur responsable de master une lettre d'intention qui précise la thématique de travail, le territoire envisagé, et le choix de discipline.

Étape 2 : pré-admission et admission (semestre 2)

Les étudiants soumettent leur projet de recherche (5 pages maximum) au responsable scientifique de leur master (avant la mi-mai). Les candidatures sont évaluées fin mai par une commission constituée de membres de l'équipe pédagogique de l'École urbaine et de responsables de l'École de la recherche. L'admission se fonde prioritairement sur les résultats obtenus à l'issue de la 1ère année. Les étudiants admis dans le parcours Recherche sont mis en contact avec leur directeur de mémoire.

Étape 3 : Préparation du mémoire de recherche (semestres 3 & 4)

En lien avec leur directeur de mémoire, les étudiants précisent leur projet de recherche et le remettent en début de 2ème année aux responsables scientifiques de leur master.

Ils réalisent leur mémoire durant le semestre 4. Durant la seconde quinzaine de mai, les étudiants soutiennent leur mémoire devant un jury composé de deux membres de l'équipe académique de Sciences Po, dont le directeur de mémoire.

Débouchés

Le parcours Recherche permet de candidater au doctorat

Une trentaine de diplômés de l'École urbaine sont inscrits en thèse à Sciences Po ou dans des universités en France (Université Paris Est, IEP Lyon, EHESS) et à l'étranger (Royaume-Uni, États-Unis, République Tchèque, Allemagne, Italie, Hong Kong, etc.), dans différentes disciplines (sociologie, science politique, géographie, aménagement, urbanisme) et avec des financements publics et privés.

Voir la liste des diplômés doctorants ou actuellement en doctorat (PDF)