Accueil>Formations>Programmes de master>Master science politique

Master science politique

Section #objectifs

Objectifs du programme : former des chercheurs et des experts

QS-Ranking-2025
Selon le classement mondial QS 2025 par discipline, Sciences Po se classe au 4e rang mondial dans la catégorie « Politique » (anciennement « Politique et études internationales ») parmi plus de 1 700 universités internationales. Depuis sept ans, Sciences Po figure parmi les cinq meilleures universités au monde dans cette discipline. L'université reste classée 1re en France et 1re dans l'Union européenne (UE).

Dans ce programme de master, une équipe d'universitaires de renommée internationale dispense une formation axée sur la recherche.  Le programme s'adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par une carrière universitaire (recherche et enseignement), mais convient également à ceux qui envisagent une carrière d'expert dans des organisations internationales publiques ou privées, les concours généraux pour la fonction publique internationale ou européenne et les carrières diplomatiques.

Section #structure

La structure du programme  

Les deux années de master offrent une formation complète dans la discipline correspondent à l'exigence d'un haut niveau fondamental, théorique et méthodologique. Cette formation combine un entraînement théorique et méthodologique général avec l’étude plus spécialisée des sous-champs disciplinaires de la science politique.

La majorité des étudiantes et étudiants auront vocation à choisir l’une des cinq majeures du programme, correspondant aux cinq principaux domaines d’étude de la science politique. Un parcours général en anglais est également disponible, qui offrira aux étudiantes et étudiants la possibilité d’allier une formation théorique et méthodologique générale avec des cours de spécialisation issus de l’ensemble des majeures :

Quelle que soit la majeure choisie, les étudiantes et étudiants suivent des enseignements fondamentaux destinés à leur fournir les éléments méthodologiques et épistémologiques essentiels à une maîtrise disciplinaire solide. Ils suivent en outre des enseignements spécialisés, correspondant aux domaines privilégiés par les sous-champs disciplinaires de la majeure qu’ils ont choisie. Durant le dernier semestre de la seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche témoignant de leur capacité à ordonner leurs connaissances, à se saisir d'une question et à la traiter dans une démonstration cohérente et informée. A l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique.

Section #contacts

Contact

Thierry Balzacq
Directeur des études en Science politique, 
Professeur des universités à Sciences Po et chercheur au CERI

En savoir plus