Accueil>Agathe | Consultante senior en stratégie, Accenture France

07.10.2022

Agathe | Consultante senior en stratégie, Accenture France

Quel a été votre parcours jusqu'à votre fonction actuelle ?

Je suis actuellement Consultante Senior en Stratégie au sein de l’équipe « Talent & Organisation » d’Accenture France. J’ai rejoint le groupe en septembre 2020, en tant qu’alternante, alors que j’étais étudiante à Sciences Po dans le Master RH. >J’ai poursuivi mon parcours en tant que Consultante Junior à la fin de mon contrat (septembre 2021) puis Consultante Senior depuis juin dernier.

Au quotidien, j’accompagne des entreprises de tous secteurs sur des problématiques de transformation de leur fonction RH : avec mon équipe, je construis des approches et méthodologies, j’anime des entretiens et ateliers, j’analyse des données et documents, et je formalise des recommandations pour mes clients – dont j’accompagne ensuite la mise en œuvre.

Un mot sur votre entreprise (mission, objectifs...)

Accenture est un grand groupe international (+ de 700 000 personnes dans le monde), qui a pour devise « let there be change ». Dans un monde en perpétuelle (r)évolution, Accenture a développé une offre dite « end to-end » pour accompagner les entreprises dans leurs transformations, de la définition de leur stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle, en intégrant innovations technologiques et impacts humains.

Nous préparons en particulier nos clients à vivre dans un monde digitalisé et décarboné, tout en respectant la diversité de chacun. Au sein de la practice « Talent & Organisation », nous travaillons plus spécifiquement sur le volet humain de ces changements, avec notamment un enjeu : faire de la fonction RH des entreprises un partenaire-clé du business, capable de porter leur agenda talent et de conduire leurs réorganisations avec une approche responsable

Quelles sont vos missions au quotidien ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

J’ai la chance d’accompagner mes clients sur des problématiques-clés pour le succès de leur entreprise (optimisation de leur processus de recrutement, modernisation de l’expérience employé…), et de travailler sur des thématiques toujours plus variées – en termes de secteur, de culture d’entreprise, de contexte économique et social…

Depuis mon premier jour à Accenture, j’évolue dans un cadre bienveillant, dans un groupe soucieux de mon équilibre de vie et de mon développement professionnel, entourée par des collègues qui me soutiennent et dont beaucoup sont devenus des amis. Je suis responsabilisée et challengée au quotidien, et développe des compétences techniques & humaines qui me seront utiles tout au long de ma carrière, tout comme pour mon évolution personnelle.

Auriez-vous un exemple de projet en particulier ?

J’accompagne depuis maintenant 1 an un grand groupe industriel français dans la refonte de son modèle RH, dans une logique de verticalisation, de simplification et de mutualisation. Alors que l’entreprise fait face à des bouleversements majeurs, qui lui impliquent de repenser sa stratégie et son business model, nous accompagnons la DRH dans l’optimisation de son organisation, pour assurer le positionnement des équipes RH sur des activités à forte valeur ajoutée pour le métier (Strategic Workforce Planning, Talent Management, Organizational Développement…).

Actuellement, je travaille plus spécifiquement sur l’optimisation de l’organisation, des processus et des outils liés aux activités de recrutement, de formation et de support employé.

Un conseil pour convaincre les étudiants de choisir Ce master ?

Grâce au Master RH, j’ai compris les bases du métier de Ressources Humaines et du monde de l’entreprise plus généralement. Mais j’ai surtout développé une rigueur, une curiosité intellectuelle et une capacité à prendre du recul sur mon quotidien que j’utilise tous les jours dans mes missions. Plus que des connaissances techniques, je place au cœur de toutes mes réflexions une prise en compte des impacts sociaux et humains des transformations, une compréhension fine des logiques collectives comme individuelles soutenant les projets clients que j’accompagne, et une envie de donner du sens à tout ce que j’entreprends.

Téléchargez notre brochure