Master Science politique

  • © Kheng Guan Toh / Shutterstock© Kheng Guan Toh / Shutterstock

Objectifs du programme : former des chercheurs et des experts

Ce master est une formation par la recherche assurée par une équipe d'universitaires reconnue internationalement. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, européenne ou les carrières diplomatiques. 

Structure du programme

Ce master est une formation par la recherche assurée par une équipe d'universitaires reconnue internationalement. Les deux années de master offrent une formation complète d'un haut niveau fondamental, théorique et méthodologique.

Les étudiants doivent choisir une mention correspondant à l'une des trois principales sous-disciplines de la science politique :

Au sein de chaque mention, ils suivent des enseignements dits 'fondamentaux', obligatoires pour tous, destinés à leur fournir les éléments méthodologiques et épistémologiques essentiels à une maîtrise disciplinaire solide. Ils suivent en outre des enseignements spécialisés, correspondant aux domaines privilégiés par chaque sous-discipline. Durant le dernier semestre de la seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche témoignant de leur capacité à ordonner leurs connaissances, à se saisir d'une question et à la traiter dans une démonstration cohérente et informée.

Témoignages

Clothilde Mraffko, journalisme à l'AFP
Diplomée 2011 du Master science politique, mention relations internationales

Cette formation m'a appris à développer un regard critique et original, tout en me donnant les clés de compréhension des grands enjeux internationaux qui sous-tendent la plupart des sujets d'actualité.

Charlotte Ferraille, cheffe de projet E-santé, E-éducation et transformation numérique des entreprises à La Fonderie, agence numérique d'Île de France
Diplomée 2010 du Master science politique, mention sociologie et politique comparée

Ce que m'a appris Sciences Po ? Collecter une masse d'information sur des sujets divers, la passer au mixeur et en faire émerger une réponse à la problématique soulevée, en l'occurence une réponse politique à des problématiques de société.

Guillaume Pic, producteur/réalisateur indépendant, société KinoBuro
Diplomé 2014 du Master science politique, mention théorie politique

La formation m'a surtout (re)-donné le goût de l'écriture, de la lecture, du challenge intellectuel. Certains professeurs aimaient me dire que je manquais de rigueur... En somme, cette formation m'a poussé à toujours perfectionner et affiner mon analyse afin qu'elle soit la plus rigoureuse possible.

Amélie Férey, doctorante en science politique, mention théorie politique (CERI)
Diplomée 2013 du Master science politique, mention théorie politique

Le master de théorie politique représente d'abord un formidable moment d'enrichissement intellectuel. J'ai appris à conceptualiser des tensions, à appréhender les grands problèmes politiques contemporains, et à me familiariser avec le paysage intellectuel de la science politique. La thèse est une opportunité pour continuer l'exploration de ces courants de pensée, et pour exercer les outils d'analyse acquis par l'étude d'un sujet précis.

Retour en haut de page