Les formations de l'école de droit de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2019) et au 2ème rang mondial en sciences politiques et relations internationales (Classement QS, 2021).

Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.

Le mot de Sébastien Pimont, doyen de l'École droit

Sébastien Pimont, Doyen de l'École de droit @Thomas Arrivé/Sciences PoL'École de droit de Sciences Po a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.

Notre ambition : relever le défi de former nos étudiants par une méthode pédagogique interactive et propre à développer l'esprit critique, et leur permettre de rejoindre le barreau, l'entreprise, les organes de régulation de l'économie ou la magistrature.

> Découvrez notre projet.

Diplôme conférant grade de master controlé par l'étatLes masters en 2 ans

Le projet pédagogique unique en France de l’École de droit s’appuie sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.

Master droit économique

Le master s’adresse à tous les étudiants souhaitant exercer la profession d’avocat, de juriste en entreprise, au sein d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, d’organes de régulation etc. La première année est consacrée à l’apprentissage et à la maîtrise des fondamentaux du droit requis afin d'acquérir ou de renforcer une indispensable culture juridique. Durant leur deuxième année, les étudiants ont accès à l’une des 6 spécialités proposées selon leur projet professionnel : Contentieux Économique et Arbitrage - Droit Public Économique - Entreprises, Marchés, Régulations - Global Business Law and Governance - Global Governance Studies - Droit de l'innovation.

Ils peuvent aussi choisir d’effectuer une année de professionnalisation (dite année de césure) entre leurs deux années de Master afin de réaliser des stages de longue durée et des échanges au sein des universités partenaires de l’École de droit.

> En savoir plus sur le Master Droit économique.

Master Carrières judiciaires et juridiques

Ce master s’adresse en priorité à ceux et celles qui se destinent aux concours juridiques en leur permettant d’acquérir les connaissances et la maîtrise de la dialectique juridique nécessaires tout en les familiarisant avec les réflexes et connaissances indispensables à l'exercice des professions de magistrat, commissaire de police, officier de gendarmerie ou encore de directeur ou directrice des services pénitentiaires.

> En savoir plus sur le Master Carrières judiciaires et juridiques.

Master joint Droit et finance

Le master joint forme les experts du droit des affaires et des instruments financiers, de la régulation financière et de la gestion des risques financiers. Organisé sur 6 semestres, il combine les enseignements du Master Droit économique et ceux du master Finance et stratégie de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po.

> En savoir plus sur le Master Droit et finance.

Préparation aux concours juridiques

L'École de droit propose des préparations à trois concours juridiques de haut niveau, avec des taux de réussite exceptionnels obtenus ces dernières années. Ces programmes sont accessibles non seulement aux étudiants de Sciences Po, mais aussi aux étudiants extérieurs à l'établissement.

Concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation à l'unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire en France. Les périodes de cours intensifs alternent avec des périodes de travail personnel et des entraînements tout au long de l'année.

> En savoir plus sur le Concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM).

Concours de l'École Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN)

Préparation aux écoles formant les officiers de la Gendarmerie nationale française des officiers de police français. Des périodes de cours intensifs alternent avec des entraînements en groupe et individualisés.

> En savoir plus sur le Concours de l'École Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

Master en un an

Ce master en un an est une formation intensive conçue pour de jeunes professionnels et de jeunes diplômés.

LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement

Ce LLM s'adresse à des étudiants ayant achevé leur formation juridique dans leur pays d'origine et à des jeunes professionnels du droit ayant une ou deux années d'expérience professionnelle. Véritable accélérateur de carrière, les diplômés accèdent aux cabinets d'avocats spécialisés en arbitrage à Paris, aux institutions d'arbitrage (Chambre de Commerce Internationale et juridictions arbitrales) en France et à l’international.

> En savoir plus sur le LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement.

Programme doctoral

Le programme doctoral s'adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche en droit et aux carrières académiques.

> En savoir plus sur le programme doctoral.

Étudiants et étudiantes de Sciences Po ©Thomas Arrivé

Où travaillent nos diplômés ?

L'École de droit forme ses étudiants par une méthode pédagogique interactive développant l'esprit critique et leur permettre de rejoindre le barreau, l'entreprise, les organes de régulation de l'économie, la magistrature ou un programme doctoral en droit économique, de la globalisation, des mutations de l'action publique ou des théories du droit et de la justice.

Résultats aux concours

  • Barreau : 60 admis sur 89 diplômés
  • Commissaire de police : 15 admis sur 21 sont issus de notre classe préparatoire
  • École Nationale de la Magistrature (ENM) : 90 admis sur 124 admissibles (215 places offertes)

Débouchés par métiers

Avocats - Magistrats - Commissaires de police - Enseignants-chercheurs - Juristes d’entreprise - Juristes au sein d’ONG, d’institutions internationales, ou d’organes de régulation, d'établissements bancaires ou financiers

Retour en haut de page