Master Carrières Judiciaires et Juridiques (CJJ)

Directeur scientifique : Christophe Jamin
Responsable pédagogique : Céline Garçon
Assitante : Marguerite Ferracci

Ce master s'adresse autant aux élèves dépourvus de connaissances juridiques qui, grâce à la progressivité des enseignements dispensés, peuvent suivre avec succès la formation, qu'à ceux disposant d'un diplôme de droit et désireux de compléter leur formation en se préparant aux concours juridiques.

Le master Carrières judiciaires et juridiques a pour objectifs, d’une part, l’efficacité dans l'acquisition des fondamentaux (en termes tant de connaissances que de maniement de la dialectique juridique) indispensables à ceux qui se destinent aux concours juridiques (magistrature, commissaire de police, officier de gendarmerie, directeur des services pénitentiaires…), et, d’autre part, la familiarisation avec les réflexes et connaissances nécessaires à l'exercice des professions de magistrat, commissaire de police, officier de gendarmerie ou encore de directeur des services pénitentiaires.

Ces deux années visent donc autant à préparer les étudiants aux concours qui les attendent qu'à les former aux carrières auxquelles ils se destinent, afin d'en faire des professionnels solides.

Dans cette double perspective :

·         L'équipe pédagogique est constituée d'universitaires, mais aussi de praticiens (magistrats et commissaires de police à titre principal) ;

·         Des cours spécifiques ont été créés, articulés autour d’une mise en rapport permanente des méthodologies requises aux concours avec le fond des matières abordées.

Programme

Activités extra-curriculaires :

 Calendriers : consulter les calendriers universitaires pour connaitre les dates des galops, des examens et des vacances.

Retour en haut de page