
Accueil>Formation doctorale>Accueil des doctorants
Accueil des doctorants
Programme doctoral de sociologie au CRIS
ACCUEIL DES DOCTORANTS
Responsable du parcours doctoral au CRIS : Zachary Van Winkle.
Coordinatrice des activités scientifiques doctorales : Allison Rovny.
Représentant des doctorants au Conseil de laboratoire : Maximilien Serreau. Suppléant : Tom Azoulay.
Pour en savoir plus sur les études doctorales au CRIS : Télécharger le guide d'accueil des doctorants au CRIS 2025 (pdf, 1,9 Mo)
Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po. Il se distingue par son engagement dans une formation à la recherche de haute qualité. Il poursuit depuis sa création en 1988 le même objectif : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.
LE PARCOURS DOCTORAL AU CRIS
La formation doctorale proposée au CRIS se distingue par son orientation vers la recherche internationale et interdisciplinaire.
La langue de travail est l'anglais.
Les doctorants participent à l’atelier doctoral, qui leur apporte des compétences générales pour la recherche, telles que la revue de littérature, la rédaction d’articles scientifiques ou la présentation lors de conférences scientifiques. De plus, le CRIS peut apporter un soutien financier à des formations méthodologiques adaptées au projet de thèse de chaque doctorant.
Le CRIS consacre une partie de son budget à des financements spécifiquement réservés aux doctorants. Ces fonds sont complémentaires à ceux de l’École de Recherche et peuvent être utilisés pour la participation à des conférences, des invitations de chercheurs, des terrains de recherche, etc.
La participation au séminaire scientifique hebdomadaire du CRIS est obligatoire pour les doctorants en début de thèse et vivement encouragée les années suivantes.
Tous les doctorants participent activement à la vie du centre : ils assistent aux événements du CRIS, contribuent à l’environnement de recherche général et présentent leurs travaux dans le cadre des activités du CRIS (séminaire ou atelier doctoral).
L'ADMISSION EN THÈSE
Les candidats doivent disposer d’un financement pour au moins trois ans pour être admis à l’École de la Recherche de Sciences Po. Ils peuvent soit postuler à une bourse doctorale Sciences Po, soit rechercher des possibilités de financements externes, telles que les bourses CIFRE ou COFRA.
Les candidatures pour l’admission aux études doctorales à l’École de Recherche de Sciences Po sont ouvertes chaque année en octobre. Le dossier complet doit être soumis au plus tard à une date précise en février de chaque année (pour les résultats d’admission fin mars) pour la première session, ou en mai (résultats d’admission début juillet) pour la seconde session.
Veuillez noter que la date limite de candidature de février s'applique uniquement aux candidats bénéficiant d’un financement externe. Si vous postulez pour une bourse de doctorat Sciences Po, vous devez soumettre votre candidature lors de la session de mai.
Le calendrier et les procédures d'admission sont disponibles sur le site web de l’École de la Recherche.
Les candidats postulant à une place au CRIS doivent joindre à leur candidature en ligne une lettre signée par le membre du CRIS habilité à diriger des recherches doctorales, indiquant qu'il accepte de diriger la thèse.
Nous recommandons vivement aux candidats au doctorat de contacter leurs directeurs de thèse potentiels bien à l'avance. Ils peuvent joindre une courte page présentant leur sujet de recherche et leur projet de recherche. Veuillez noter que le processus de sélection pour les bourses de doctorat de Sciences Po est très compétitif.
Le CRIS encourage les candidats au doctorat à suivre ces recommandations, qui visent à renforcer leurs candidatures.
MEMBRES HABILITÉS A DIRIGER DES THÈSES
Martin Aranguren, Carlo Barone, Bastian Betthäuser, Lucas Chancel, Marta Dominguez Folgueras, Emanuele Ferragina, Olivier Godechot, Angela Greulich, Sukriti Issar, Laurent Lesnard, Marco Oberti, Lidia Panico, Ettore Recchi, Anne Revillard, Mirna Safi, Jen Schradie, Zachary Van Winkle.
LES SÉMINAIRES
Les doctorants doivent suivre au moins 90 heures d’enseignements durant leurs trois premières années de thèse. La participation aux séminaires scientifiques du CRIS est obligatoire pour les doctorants du programme de sociologie.
Calendrier du séminaire scientifique hebdomadaire du CRIS
Autres séminaires : avec l’accord de leur directeur de thèse et du responsable du programme doctoral au CRIS, Zachary Van Winkle, les doctorants peuvent suivre des cours et séminaires proposés par d’autres institutions et les faire valider dans le cadre de leur formation.
