Associate Professor, HDR, Directrice du LIEPP
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Bureau : C 206
Thème(s) de recherche : Évaluation des politiques publiques, Genre, Handicap, Politiques du handicap, Méthodes qualitatives, Animation de la vie sociale, Emploi, Politiques sociales
Discipline(s) : Sociologie
Axe(s) de recherche : Discriminations et politiques catégorielles
Langue(s) : Anglais, Espagnol
Anne Revillard est Full Professor en sociologie au CRIS et directrice du LIEPP. Ses recherches portent principalement sur l’articulation entre droit, action publique et transformations contemporaines des systèmes d’inégalités liées au genre et au handicap. Dans le cadre de ses activités au LIEPP, elle a par ailleurs contribué à promouvoir et à théoriser l’apport des méthodes qualitatives en évaluation des politiques publiques, et à diffuser auprès de la recherche fondamentale les cadres d’analyse issus de l’évaluation. A partir du concept de réception des politiques publiques, elle défend une approche de recherche évaluative délibérément centrée sur les expériences des individus destinataires de la politique étudiée, une approche qu’elle notamment appliquée dans ses recherches sur les politiques du handicap.
Autrice d’une douzaine d’ouvrages, ses recherches ont par ailleurs été publiées dans des revues telles que Law and society review, Work, employment and society, Law and social inquiry, Politics and gender, French politics, ALTER - European Journal of Disability Research, Global social policy, Revue française de sociologie, Revue française de science politique, L’Année sociologique, Sociétés contemporaines, Travail, genre et société, Gouvernement et action publique. Son ouvrage Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social a reçu le Grand prix de la protection sociale en 2022.
Elle est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont ceux de l’INSP, de la CNAF et de l’Agefiph. Elle est membre des comités de rédaction de Evaluation review, French politics, International Journal of Disability and Social Justice, L’Année sociologique et Droit et Société.
Anne Revillard coordonne la compilation de références bibliographiques commentées sur la thématique handicap et travail, proposée sur le site Handicap et travail.
Ressources pédagogiques en ligne : https://annerevillard.wordpress.com/enseignement/