Professeur FNSP, HDR
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP),
Membre associé du Département de politique sociale et d’intervention à l’Université d’Oxford.
Thème(s) de recherche : Inégalités socioéconomiques, État providence, Politiques familiales, Political economy, Capital social, Intelligence artificielle, Méthode comparative
Discipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Économie politique
Emanuele Ferragina (HDR) est professeur titulaire de sociologie et membre du CRIS et du LIEPP. Avant de rejoindre Sciences Po en janvier 2015, il était maître de conférences à l’Université d’Oxford, où il a également obtenu son doctorat. Ses domaines de recherche incluent l’économie politique internationale, les politiques sociales comparées, le marché du travail et les politiques familiales, l’économie politique des soins et de la reproduction sociale, ainsi que l’économie politique de l’Italie.
Actuellement, ses recherches se concentrent sur deux grands axes. Le premier porte sur le développement du concept de « majorité invisible montante » et la libéralisation des marchés du travail européens. Ce travail explore le lien entre l’économie politique internationale et la transformation de la composition des sociétés européennes (et italiennes), en mettant en lumière le rôle clé des dynamiques du marché du travail et de l’État-providence comme canaux institutionnels dans différents pays. Le second axe examine comment l’expansion des politiques familiales est liée à l’économie politique du démantèlement de l’État-providence, à la reproduction sociale, ainsi qu’à l’emploi et aux salaires des femmes.
Emanuele Ferragina contribue également au débat public sous diverses formes. Il est cofondateur du think tank Fonderia Oxford.
Il a publié plusieurs articles dans des journaux nationaux et des blogs académiques, tout en médiatisant ses recherches lors d’émissions télévisées en Italie et en France. Il est également auteur de deux ouvrages destinés au grand public. Le premier, Chi Troppo, Chi Niente (Qui trop, qui rien), plaide pour un processus redistributif plus fort afin de rendre l’Italie plus efficace ; cet ouvrage a reçu la Médaille du Parlement italien. Le second, La Maggioranza Invisibile (La Majorité Invisible), analyse les transformations de la société italienne et l’émergence d’un groupe social majoritaire peu entendu dans le débat politique et sous-représenté au niveau institutionnel.
Encadrement doctoral : Emanuele Ferragina accueille des doctorants intéressés par des projets en lien avec ses thématiques de recherche.