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Marco Oberti
Professeur des universités, HDR
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Thème(s) de recherche : Inégalités et ségrégations urbaines et scolaires, Rapports sociaux dans la ville, Accès à l'enseignement supérieur et discrimination positive
Discipline(s) : Sociologie
Langue(s) : Anglais, Italien, Français
Biographie
Les travaux les plus récents de Marco Oberti portent sur ces différentes thématiques, sous des approches qualitatives et quantitatives (mix methods) :
- Inégalités urbaines et scolaires abordées sous l’angle de la ségrégation
- Modes de vie et relations sociales dans l’espace urbain
- Dynamiques résidentielles et scolaires dans les espaces en gentrification
- Approches socio-territoriales des émeutes urbaines
- Inégalités d’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur
- Programmes d’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur
Marco Oberti coordonne des échanges scientifiques et des programmes de formation doctorale avec les institutions suivantes :
Northwestern University (Chicago), UCLA (Los Angeles), IESP-IUERJ (Rio de Janeiro), CEM (Sao Paulo), Università Bicocca (Milan).
Projets
- Les territoires des émeutes: des banlieues des métropoles aux bourgs. Quelles dynamiques socio-territoriales ? (INJEP)
- Analyse de l’impact de la réforme des admissions à Sciences Po et de l’intégration à la plateforme Parcoursup (Voir la description du projet)
- Choix résidentiels et scolaires dans les villes françaises
- Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentielles des classes moyennes dans la métropole parisienne
- Recherche / évaluation sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris (Paris Habitat), coordinateur, avec Carlo Barone. Voir le rapport final
- Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine et de Sciences Po (SELDEMENSUP)
Direction de doctorat
- Audrey Chamboredon, Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises
- Lise Lecuyer, Dynamiques urbaines et scolaires à Bagneux : une gentrification progressive sans mixité scolaire ?
ENSEIGNEMENT(S)
- Initiation aux méthodes et aux outils d’analyse spatiale des inégalités (Master STU - M1)
- Ségrégation urbaine et scolaire : quels enjeux de politiques publiques (Master EAP - M1)
- Espaces et modes de vie urbains : dynamiques et enjeux sociaux (Bachelor, 2e année)
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
Membre du comité scientifique de la revue Éducation & formations
Publications
- Marco Oberti, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet. Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école. LIEPP. 2024, 176 p. ⟨hal-04822549⟩
- Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
- Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.136-155. ⟨10.48464/ef-103-08⟩. ⟨halshs-03674324v2⟩
- Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina. L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine. Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.5-31. ⟨10.48464/ef-104-01⟩. ⟨halshs-03777330⟩
- Marco Oberti. Segregation, Inequalities and Discrimination. On Education : journal for research and debate, 2021, 4 (11), ⟨10.17899/on_ed.2021.11.6⟩. ⟨halshs-03342120⟩
- Marco Oberti, Quentin Ramond. Housing tenure and educational opportunity in the Paris metropolitan area. Housing Studies, 2020, 37 (7), pp.1079-1099. ⟨10.1080/02673037.2020.1845304⟩. ⟨hal-03570739⟩
- Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina, Elise Tenret. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2020, pp.316. ⟨hal-03595634⟩
- Marco Oberti. Urban and school segregation in the larger Paris metropolitan area: a complex interweaving with a strong qualitative impact on social cohesion. Handbook of Urban Segregation, Edward Elgar Publishing, pp.134 - 150, 2020, 9781788115599. ⟨hal-03381014⟩
- Josué Gimel, Marco Oberti. Quand les « rats de laboratoire » s’opposent à l’expérimentation. Sociologie politique d’un mouvement social de parents d’élèves opposés à un changement de carte scolaire à Noisy-le-Grand (Rapport de recherche). Observatoire Sociologique du Changement - Sciences Po & CNRS; DEPP-MEN. 2020. ⟨hal-04391549⟩
- Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. L'Année Sociologique, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩. ⟨hal-02921335⟩
- Marco Oberti, Carlo Barone. Les jardins d'enfants de la Ville de Paris. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2019, pp.156. ⟨hal-03242372⟩
- Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative. [Rapport de recherche] Mairie de Paris. 2019, 156 p. ⟨hal-02334042⟩
- Marco Oberti, Yannick Savina. Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area. Urban Studies, 2019, 56 (15), pp.3117 - 3142. ⟨10.1177/0042098018811733⟩.