Journée d’étude : Evaluer les projets régionaux de santé (PRS) - REPLAY

La Chaire santé de Sciences Po a présenté ses travaux en partenariat avec l'Agence régionale de santé Ile-de-France lors d'une journée d'étude et d'échanges.

Les projets régionaux de santé (PRS) se sont imposés comme un des principaux instruments de planification en santé. Les PRS déploient les actions coordonnées par les ARS à l’échelle régionale pour l’ensemble des politiques de santé. Ils regroupent à ce titre les actions mises en place dans les territoires, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux déclinés en régions, de programmes territoriaux, de démarches partenariales ou mises en œuvre par d’autres acteurs territoriaux, notamment professionnels et associatifs.

Le nombre, la diversité et le caractère innovant des actions couvertes par les PRS rendent l’évaluation de ces derniers particulièrement complexe, au point que d’aucuns s’interrogent sur la faisabilité d’une telle évaluation de politique publique. Dans le cadre de ses travaux, la Chaire Santé de Sciences Po a été sollicitée par l’ARS pour conduire l’évaluation du PRS2 de la région Ile-de-France entre 2018-2023. Cet exercice sans précédent a donné lieu à l’élaboration d’une méthode, à la constitution d’un consortium de recherche interdisciplinaire et à la mise en œuvre de nombreux travaux, ayant donné lieu à une trentaine de rapports portant sur des objets variés.

Découvrir la synthèse du PRS (151 Ko)
LE DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION : UN NOUVEL OPÉRATEUR TERRITORIAL EN QUÊTE DE LÉGITIMITÉ

Découvrir le rapport d’évaluation de l’Axe 1 du PRS 2 de l’ARS Ile-de-France (Pdf 3.1 Mo) avec Marie-Aline Bloch, Marie-Victoire Bouquet et Magali Robelet

Cette journée, ouverte à tous les publics a eu pour objectif de partager, de discuter et de tirer les enseignements de cette évaluation en la mettant en regard d’enjeux plus généraux, en matière d’évaluation et de politiques de santé. En croisant les regards de chercheurs, de décideurs, d’acteurs institutionnels ou associatifs et de praticiens de l’évaluation, cette journée entend porter un regard réflexif sur les instruments et les effets des processus de planification régionale en santé, incarnés par le plan régional de santé, et sur les défis méthodologiques posés par leur évaluation.

Située à mi-chemin des mondes académiques et des mondes de la santé, la perspective retenue se veut instruite de travaux et de principes de recherche tout en étant résolument orientées vers les pratiques des acteurs de santé. La journée proposera des retours d’expérience concrets, permettant de dessiner des propositions et de partager des pratiques d’évaluation visant à produire des connaissances utiles à l’action publique, y compris de manière prospective, dans la perspective des nouvelles générations de PRS, en cours de lancement.

Découvrir le programme (Pdf. 170 Ko)

Les présentations de la séance :

Synthèse des principaux résultats Daniel Benamouzig, Chaire santé, Sciences Po (PDF 1,07 Mo)

L’évaluation des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) (PDF 376 Ko)

• Marie-Aline Bloch, EHESP
  • Marie-Victoire Bouquet, CESSP
  • Magali Robelet, Université Lyon 2

Innovation et maintien à domicile des personnes vulnérables (PDF 215 Ko) Armelle Klein, INSERM & Université Paris Cité

Les plateaux médicotechniques (PDF 281 Ko) Nicolas Sirven, EHESP

Pouvoir d'agir et démocratie sanitaire (PDF 205 Ko) Clément Lacouette-Fougère, Chaire santé de Sciences Po

Projet collectif (PDF 204 Ko) avec les étudiants de l'école urbaine de Sciences Po

• Louise Barbier, Ecole urbaine de Sciences Po