Doctorants et post-doctorants
Plusieurs chercheurs post-doctorants participent directement aux travaux de recherche menés par la Chaire santé ou y sont associés.
Actuellement
MARINE BOISSON
Post-doctorante
Thème de recherche : Sociologie de la santé et de la coordination en santé, sociologie du numérique en santé, fin de vie et vieillissement, la mort à l’hôpital, sociologie de l’hôpital et du travail de soins, sociologie de la médecine et de l’expertise médicale, sociologie des politiques publiques et du changement, transformation des organisations, démocraties sanitaires et droits des patients.
Clara Jacquot
clara.jacquot@sciencespo.fr
Doctorante
Thèmes de recherche : Sociologie de l’action publique, sociologie de la santé, collectivités territoriales
sTéphane lavoipierre
stephane.lavoipierre@sciencespo.fr
Doctorant
Thèmes de recherche : sociologie de la santé, sociologie des professions, sociologie des dentistes, sociologie de l’action publique, sociologie des marchés
La thèse Stéphane Lavoipierre porte sur “Comprendre la politique d’extension de la couverture maladie : le cas des soins dentaires”. Cette thèse s’inscrit dans les travaux de la Chaire Santé sur l’organisation des soins et les évolutions de l’assurance maladie.
2006-2024
Julie BLANCK
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Gouvernement des risques environnementaux et sanitaires, politiques Alimentation et santé, politiques énergétiques, analyse de controverses autour de projets scientifiques et techniques contestés et changements organisationnels.
Le travail de Julie Blanck au sein de la Chaire santé porte sur les politiques publiques dans le domaine de la nutrition et sur les activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire. Il contribue aux travaux de la Chaire santé sur la santé publique et sur la nutrition.
Camille BOUBAL
Thème de recherche : Politiques de santé publique (nutrition, alcool, et perte d'autonomie), sciences du comportement (marketing social, nudge), parcours de soins et coordination, dynamiques organisationnelles et professionnelles en santé.
HÉLOISE PILLAYRE
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Sociologie du droit et des intermédiaires du droit, victimes et procédures de réparation, sociologie de la santé, de l’hôpital et des parcours de soin sociologie de la santé au travail, sociologie des sciences et de l’expertise scientifique, sociologie des politiques publiques et du changement, transformation des organisations.
Julia Legrand
Post-doctorante
Thèmes de recherche : sociologie de la santé, en particulier de la prescription de médicaments, des relations médecin-patient, des psychotropes et classifications psychiatriques, sociologie des sciences
Le travail de Julia Legrand au sein de la Chaire Santé porte sur l’organisation et la gradation des plateaux medico-techniques hospitaliers. Il contribue à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Ile de France et s’inscrit dans les travaux de la Chaire santé sur l’organisation des soins.
Kàtia LURBE PUERTO
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Politiques de santé et de l’alimentation, sociologie médicale, de la santé et du corps (savoirs, sciences, pratiques et techniques dans le domaine des maladies cardio-métaboliques (obésités, DT2) et de la nutrition), inégalités sociales, discriminations et rapports sociaux, bactériothérapie appliquée aux « maladies de civilisation ».
Pascal Martin
Post-doctorant
Thèmes de recherche : Sociologie de la protection sociale et de la gouvernance de l’Etat social, sociologie de la santé et de la médecine, sociologie des populations vulnérables, sociologie du travail social
Jeanne Pahun
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Action publique, santé, alimentation, agriculture
Le travail de Jeanne Pahun au sein de la Chaire santé porte sur les politiques locales de santé publique, en matière de nutrition, d’activité physique et d’urbanisme favorable à la santé. Il contribue à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Ile de France et s’inscrit dans les travaux de la Chaire santé sur la santé publique, la nutrition et les enjeux environnement-santé.
Gaëtan Thomas
Postdoctorant au Médialab de Sciences Po
Thèmes de recherche : Histoire de la médecine et des sciences, maladies infectieuses et vaccination, les données de santé, la critique culturelle et artistique
Le travail de Gaetan Thomas au sein de la Chaire Santé porte sur les politiques de vaccination contre la Covid19. Il contribue aux travaux de la Chaire santé sur les politiques de santé publique.
Alice Valiergue
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Sociologie de l'action publique et des marchés.
Le travail d'Alice Valiergue porte sur le projet d’évaluation de l’expérimentation d'un paiement à l’épisode de soins sur des prises en charge chirurgicales à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et au sein de la Chaire santé de Sciences Po.
MAURICIO ARANDA
Post-doctorant
Thèmes de recherche : sociologie de l’action publique (politiques sociales, politiques de santé), sociologie des groupes professionnels
Le travail de Mauricio Aranda au sein de la Chaire santé porte sur les dispositifs d’accueil médical des personnes en situation de précarité, en particulier sur les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). Il contribue à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Ile de France et s’inscrit dans les travaux de la Chaire santé sur la santé publique et sur l’organisation des soins.
MARIE-VICTOIRE BOUQUET
marievictoire.bouquet@sciencespo.fr
Post-doctorante
Thèmes de recherche : sociologie de l’action publique, sociologie électorale, populations vulnérables, mondes associatifs
Le travail de Marie-Victoire Bouquet au sein de la Chaire santé porte sur les dispositifs d’accès à la coordination (DAC) en matière de soins. Il contribue à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Ile de France et s’inscrit dans les travaux de la Chaire santé sur l’organisation des soins et sur le vieillissement.
ARMELLE KLEIN
armelle.klein@sciencespo.fr
Post-doctorante
Thèmes de recherche : Vieillissement, handicap, innovations, technologie, évaluation des politiques publiques
Le travail d’Armelle Klein au sein de la Chaire santé porte sur le maintien à domicile des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap. Il contribue à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Ile de France et s’inscrit dans les travaux de la Chaire santé sur l’organisation des soins et sur le vieillissement.