Colloques & événements

Plusieurs colloques sont organisés chaque année, à l'initative de la Chaire et peuvent avoir lieu en partenariat avec d'autres institutions. Ils sont ouverts au public, sur inscription préalable et en fonction des places disponibles. Ils se déroulent en règle générale, dans les locaux de Sciences Po.

Ils rassemblent des intervenants d'horizons divers, français et internationaux, universitaires, chercheurs et acteurs de la santé, pour des tables rondes et des communications autour d’une thématique particulière ou d’un sujet d’actualité. Une large place est laissée au public pour un échange avec les intervenants.

En marge des colloques, d’autres évènements exceptionnels peuvent avoir lieu pour donner un éclairage particulier à une question d'actualité ou lors de la présence en France d’une personnalité internationale du monde académique, politique, professionnel ou associatif.

15 mars 2022 :  Quel droit pour les personnes âgées dans notre sociéte ? Quelle régulation ?

La question des conditions d’accueil des personnes âgées dans les Ehpad est au cœur de l’actualité. Ces dernières années, de nombreux rapports ont insisté sur la refonte des politiques de prise en charge, sans que les décisions suivent. De fait, les solutions alternatives et concrètes peinent à émerger. 

Dans quelle mesure, le droit des personnes est-il un levier de changement à la hauteur de cet enjeu de société ?

La Chaire santé de Sciences Po et le Laboratoire d’idées santé autonomie (LISA) ont souhaité s’associer pour porter ce débat. Une première manifestation en ligne est proposée le mardi 15 mars 2022. Elle sera prolongée d’ici l’automne 2022 par d’autres initiatives.

La rencontre du 15 mars bénéficiera de la participation de :

  • Claire HÉDON, défenseure des droits, 
  • Claude ÉVIN, avocat au Barreau de Paris, ancien ministre des Affaires sociales et de la Santé, 
  • Sarah SALDMANN, avocate au Barreau de Paris. 

Cette rencontre traitera de plusieurs questions clés : Quel exercice de la citoyenneté au grand âge ? Comment défendre les droits des personnes âgées ? Quelle place pour la parole de nos aînés ? Quels enjeux de judiciarisation ?

Stéphane LE BOULER, président de LISA, et Daniel BENAMOUZIG, titulaire de la Chaire santé, animeront les échanges.

12 janvier 2022 : Vers une union européenne de la santé ? (en visioconférence) 

La santé en Europe est plus que jamais à l'agenda en 2022 en constituant un des enjeux majeurs de la présidence française de l'UE.

La Chaire santé, les Alumnis de Sciences Po et l'École d’Affaires Publiques ont organisé un débat associant des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français.

Quelle autonomie sanitaire europénne est-elle possible ? Comment favoriser l'innovation et la collaboration scientifique ? Comment mieux faire coopérer les systèmes de santé ? Quel place pour le patient européen ? Quelles sont les initiatives françaises portées dans le cadre de la présidence de l'UE ?

Ouverture par : 

  • Stelle KYRIAKIDES, Commissaire européenne à la Santé et à la sécurité alimentaire (par vidéo)
  • Dr Chrysoula ZACHAROPOULOU, membre du Parlement européen

Avec la participation de :

  • Dr Florence BUTLEN-DUCUING, directrice scientifique senior, Agence Européenne des Médicaments (EMA)
  • Pierre DELSAUX, Directeur général adjoint à la DG Santé, directeur général de HERA (Health Emergency Response Authority), Commission européenne
  • Dr Josep FIGUERAS, directeur et co-fondateur de l’Observatoire européen sur les systèmes et les politiques de santé
  • François HOUYEZ, consultant en politiques de santé, EURORDIS 
  • Marietta KARAMANLI, députée française, co-autrice du rapport d’information sur la coordination par l’UE des mesures nationales pour gérer la crise sanitaire 
  • Pierre MEULIEN, Directeur exécutif, Innovative Health Initiative (IHI)

 Modérateur : Dr Pascal MAUREL, président du Groupe professionnel Santé de Sciences Po Alumni

Conclusion : Daniel BENAMOUZIG, titulaire de la Chaire santé de Sciences Po

Revoir l'événement 

30 juin 2021: Présentation des résultats de l’enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité

Présentation des résultats de l'étude réalisée par Odoxa pour le compte de la Ligue Contre l'Obésité-Obépi-Roche réalisée par Odoxa

Consulter la présentation (PDF, 3,76 Mo)

6 octobre 2020 : Résultats de l’Observatoire des soins et des soignants

Présentation des résultats de l'étude réalisée par Odoxa pour le compte de la MNH-nehs (Mutuelle nationale des hospitaliers) et la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers), avec le concours scientifique de la Chaire santé

Consulter la présentation (PDF, 992 Ko) 

Retour en haut de page