Missions

Les quatre missions de la Chaire santé

Afin de favoriser une approche transversale et pluridisciplinaire des questions de santé, Sciences Po a créé en 2006 une Chaire dédiée aux questions de santé, placée sous la direction de Didier Tabuteau, conseiller d'État, depuis sa création et jusqu'en 2018, puis par Gilles Duhamel, Inspecteur général des affaires sociales.

Daniel Benamouzig, directeur de recherche au Centre de sociologie des organisations (CSO Sciences Po-CNRS) en est le titulaire actuel.

 Elle s'organise autour de quatre missions principales :

Favoriser les débats et la réflexion autour des questions de santé, en permettant à tous les acteurs du système de santé de se rencontrer et d’échanger librement.

Stimuler la recherche, en contribuant à la constitution et à la diffusion d’un corps de doctrine en matière de santé par une approche pluridisciplinaire (en économie, droit, histoire, sociologie, science politique), permettant d’appréhender globalement le système de santé.

Diversifier les cursus de formation initiale et continue, en irriguant les enseignements des travaux issus de la Chaire et en formant des professionnels capables de participer activement à l’élaboration puis à la mise en œuvre des politiques et actions en santé.

Construire des partenariats, dans le cadre académique, en France et à l’international, mais aussi avec les pouvoirs publics, les collectivités publiques, des associations et des entreprises.

Retour en haut de page