Myrtille Picaud

CRESPPA-CSU


Myrtille Picaud

Myrtille Picaud is a research fellow in sociology at the French National Center for Scientific Research (CNRS) at the CRESPPA-CSU. She works on urban transformations. After studying cultural scenes from this perspective, in the past few years she has been analyzing security policies and the development of digital technology for public spaces, in particular the so-called “safe cities” market.

After her PhD, she was a post-doctoral fellow at Paris Sciences et Lettres, where she started a research on the development of security issues in music scenes, in three cities (Paris, Manchester, Istanbul), and their urban and economic effects. From September 2018 to early 2020, Myrtille Picaud was a post-doctoral fellow at CEE as part of the “ Digital cities ” chair at the Urban School of Sciences Po, Paris. This research was awarded the Fondation des Sciences Sociales prize in 2020. She continued to study how private firms develop a "smart city" offer for local authorities, looking more specifically at the start-ups in this market, at the Labex Futurs Urbains (Gustave Eiffel University) and at LATTS. In 2022, she studied the digital tools used by the gendarmerie, in a post-doctoral fellowship at the “ Algorithmic Society ” chair of Grenoble Alpes/Pacte University.

Today, she continues her work on security policies by analyzing the market of digital devices intended for the security of urban spaces (crowd management, so-called "smart" CCTV, etc.) and their effects on the work of security professionals, particularly in the context of major events such as the upcoming Olympic and Paralympic Games in 2024. She is also pursuing her research on music scenes.

Myrtille Picaud has taught more than 600 hours of courses in general sociology, sociology of culture and cultural policies, urban sociology, sociology of security, and qualitative and quantitative methods.

She published Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) [Orchestrating the city (Paris-Berlin)] in 2021 at the Presses universitaires de Vincennes. This book, drawn from her PhD, analyzes the live music scene in these two capitals, as well as the work of their intermediaries (bookers who select artists), in order to shed light on artistic hierarchies and inequalities between artists to access the stage. She has also published articles in French and English and is a member of the editorial board of the journal Métropoles .

See all her publications on Hal .

research THEME

  • Culture and audiences
  • Urban transformation, socio-spatial inequalities
  • Sociology of security
  • Sociology of the digital
  • Sociology of public action (culture, urban, security)
  • Sociology of professions and work
  • Crossing qualitative and quantitative methods; international comparison and circulation

phd research

Thèse intitulée Mettre la ville en musique. Quand territoires musicaux, urbains et professionnels évoluent de concert (Paris-Berlin), soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le 27 juin 2017, en présence d’Andy Bennett (Griffith University, Australie) ; Philippe Coulangeon, (OSC) ; Stéphane Dorin (GRESCO) ; Pascale Laborier, (ISP) ; Gisèle Sapiro (Directrice de thèse, CESSP), Sylvie Tissot, (CRESPPA-CSU).  

Contrat doctoral dans le cadre du Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation « Les publics de la musique classique à l’ère numérique », coordonné par Stéphane Dorin.

Bourse de mobilité (12 mois) à Berlin attribuée par le Collège doctoral franco-allemand (CFDA) « Construire les différences ».

Publications

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Book

Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, coll. « Culture et Société », 2021, 334 p.

En croisant sociologie de la culture, sociologie urbaine et sociologie des professions, Myrtille Picaud analyse les hiérarchies et les transformations des scènes musicales contemporaines de Paris et Berlin. L’un des rares en sociologie de la musique à étudier ensemble les différents genres musicaux, cet ouvrage se distingue aussi en abordant cet objet à travers ses lieux, les salles de musique, et ses professionnel·les, les programmatrices et programmateurs, qui sélectionnent les artistes. Il éclaire aussi la façon dont les phénomènes culturels contribuent aux dynamiques urbaines, en transformant les représentations et les fréquentations des différents quartiers de ces deux capitales.

Articles dans des revues à comité de lecture

With Florence Eloy and Rémi Deslyper, « Cuisine(sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadrede deux enquêtes commanditées », Genèses, vol. 2, n°127, 2022, p.129-144.

« Framing Performance and ‘Fusion’. How Music Venues’ Materiality and Intermediaries Shape Music Scenes », American Journal of Cultural Sociology, vol. 10, n°2, 2022, p.285-331.

« Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, 2020/03, n°119, p. 143-168.

« Le gendarme et les festivals. L’indemnisation des forces de l’ordre par les organisateurs d’événements musicaux en France », Lien Social et Politiques, n° 84 « Police et Démocratie », 2020, p.104-121. 

« Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question », Hommes & Migrations, n°1327, 2019, p.15-21.

« Analyser ensemble autonomie professionnelle et autonomie d’un sous-champ. Les transformations de la programmation musicale », Biens symboliques/Symbolic goods, n°4, 2019 [en ligne].

« Définitions concurrentes et caractéristiques "du public" du festival littéraire de Manosque », Interrogations, 2017 [en ligne].

« ‘We Try to Have the Best’: How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016, p. 126-152.

« Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 68-89.

(avec Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Hélène Seiler) « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 108-137.

Chapitres dans un ouvrage collectif

« Mettre en marché les peurs urbaines. Le développement des "safe cities" numériques », in Claudia Senik (dir.), Sociétés en danger, La Découverte, 2021, p. 139-156.

(avec Isabelle Mayaud) « De Bella ciao à l’Orchestre debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique », in Christine Guionnet (dir.), Nuit Debout, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 159-189.

« Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Jean-Claude Yon et Solveig Serre (dir.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 87-101.

(avec Jérôme Pacouret et Gisèle Sapiro) « Mapping the Public of a Literary Festival with Multiple Correspondence Analysis: the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux et Andreas Schmitz (dir.), Investigation of Social Space, Springer, 2020, p. 229-243.

« Putting Paris and Berlin on Show: Nightlife in the Struggles to Define Cities’ International Position », in Geoff Stahl, Giacomo Bottà, Nocturnes: Popular Music and the Night, Basingstoke, UK / New York, Palgrave Macmillan, 2019, p.35-48.

« L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Éditions des archives contemporaines, 2018, p. 237-249.

« Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l'internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 77-101.

« Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, Éditions du CNRS, 2017, p. 149-163.

Articles dans des revues sans comité de lecture

« Les grands événements, olympiades de la sécurité urbaine numérique ? », Métropolitiques, 2021.

« Peur sur la ville. La sécurité numérique pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, février 2021 (35 pages)..

« Les Smart Cities : un gouvernement par la performance à l’échelle locale ? Analyse de la construction d’un marché de dispositifs numériques pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, 2020 (57 pages).

« Enjeux sociaux de la reconnaissance faciale », Futuribles, 2020. 

« Les hiérarchies musicales. Entre art et argent », Savoir/Agir, Vol. 2, n°44, 2018, p. 21-27.

« Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville [en ligne], n° 7, Publication d’ARCADI Ile-de-France, mai 2016, p. 26-31.

(avec Mathilde Provansal) « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, 2015.

Recherches

2022-2023 : Contrat post-doctoral chaire « Société algorithmique » du Laboratoire Pacte / Université Grenoble Alpes : « Innovations et expérimentations algorithmiques dans les activités de policing » Recherche sur l’usage d’outils numériques dans la police et la gendarmerie en France : différenciation des usages et intégration de nouveaux profils, rapports entre entreprises et acteurs publics de la sécurité, données et formes de modélisation.

2021-2022 : Contrat post-doctoral groupe thématique « Ville et numérique » du Labex Futurs Urbains, LATTS : Recherche sur le développement des start-up dans le domaine de la ville « intelligente ». Panorama de l’offre de dispositifs et sociologie économique de la construction du marché en France.

2018-2020 : Contrat post-doctoral chaire « Villes et numérique » de l’École Urbaine de Sciences Po, CEE Enquête sur le marché des « safe cities », lauréate de l’appel 2020 de la Fondation des Sciences Sociales. Projet postdoctoral sur les stratégies numériques des entreprises pour la ville, à partir de différents cas d’étude (sécurité, etc.), et les transformations urbaines liées à la mise en œuvre de dispositifs numériques.

2017-2018 : Contrat post-doctoral Paris Sciences et Lettres, chaire « Emodities – Rethinking Capitalism: How Emotions Became Commodities » « Quand le plaisir et la joie rencontrent la peur et le deuil. Analyser les suites émotionnelles des attaques terroristes dans des salles de musique ». Enquête sur les conséquences urbaines, politiques, économiques et artistiques des émotions suscitées par les attentats survenus dans les salles de musique.

2016-2018 : Direction de l’enquête « Les familles dans l’orchestre », Projet Démos Enquête par questionnaire (N=779) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris. Elaboration du protocole d’enquête et rédaction du questionnaire, analyse statistique, rédaction d’un rapport.

2016-2018 : Enquête collective « Musique Debout », avec Isabelle Mayaud (CRESPPA), Prix de l'Appel « "Nuit Debout" et nouvelles formes de mobilisation » de la Fondation Maison des sciences de l’Homme Logiques d’occupation musicale de la place, mobilisation et participation à l’Orchestre Debout, analyse de la hiérarchisation sociale et médiatique des formes musicales.

2015-2016 : Enquête collective sur la reconnaissance professionnelle des auteur·e·s sous la direction de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (CESSP), en partenariat avec le MotIF

2012-2014 : Enquête collective « Les publics de la musique classique au XXIe siècle » sous la direction de Stéphane Dorin (GRESCO/CESSP)

2011-2012 : Enquête collective « Les publics du festival littéraire Les Correspondances de Manosque » sous la direction de Gisèle Sapiro (CESSP)

Activités d’enseignement

2016-2020 : Vacataire à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye/Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (master 2, Science Politique), Sciences Po Paris (master 1, Stratégies territoriales et urbaines), l’Université de Bretagne Occidentale (L2 AES), l’Université d’Evry Val d’Essonne (L2 Sociologie), l’Université de Paris-Ouest Nanterre (M1 et M2 Métiers du Livre), Sciences Po Strasbourg (M2 Politique et Gestion de la Culture) et au Nouveau Collège d’Etudes Politiques

2014-2016 : ATER (mi-temps) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2012-2014 : Mission d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Total : 620 heures équivalent TD

Sociologie de l’action publique de la culture en France et en Europe

« Droit et réglementation de la culture en Europe » (M1) ; « Socio-économie et politique de la culture » (M2) ; « Approches socioéconomiques de la culture » (M2)

Sociologie économique de la sécurité : Le marché des « safe cities » (M2), Démocratie et surveillance (M1)

Approches sociologiques et politiques de la ville

Cours intensif en anglais « Political Science » sur les enjeux liés aux villes globales (M2) ; « Sociologie de la ville et des territoires » (M1) ; « Sociologie urbaine » (L2) ;

Capstone projets collectifs (M1)

Enseignements généraux en sociologie

« Sociologie du travail » (L3) ; « Sociologie des groupes sociaux » (L1) ; Sociologie de la mobilité sociale (L1)

Méthodologie des sciences sociales

« Méthodologie de l’enquête : le questionnaire » (L2, enquête collective par questionnaire entre l’Université de Bretagne Occidentale, du Havre, Paris 8 et Paris 10) ;

« Sociologie du travail. Introduction à la méthode de l’observation ethnographique » (L3) ; Tutorat du mémoire (M2)

Coordonnées

myrtille.picaud@cnrs.fr

	
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