L'histoire du PSU

 

Le Parti socialiste unifié (PSU) est né il y a cinquante ans, le 3 avril 1960.
A l'occasion du colloque Le PSU : histoire et postérité, organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po les 08 et 09 novembre 2010, la Bibliothèque de Sciences Po a réalisé ce dossier électronique consacré à l'histoire du PSU de sa création en 1960 à sa dissolution le 24 novembre 1989.

Le dossier comprend : une bibliographie ; une présentation des dossiers de presse de la Bibliothèque sur le PSU, aujourd'hui numérisés et consultables en ligne ; une sélection de sites web ; une chronologie et un glossaire.

Nous remercions le Centre d'histoire de Sciences Po pour son aide dans la réalisation de ce dossier, et plus particulièrement Sylvie Guillaume, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux 3, chercheur associé au centre.

Nous remercions également l'association Les Amis de Tribune socialiste de nous avoir autorisés à reproduire ici les documents du PSU dont ils sont dépositaires.

La Bibliothèque présente par ailleurs sur le même sujet une exposition, réalisée en collaboration avec les Archives d'histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po, du 20 octobre au 04 décembre 2010, au 27 rue Saint-Guillaume (Rez-de-chaussée).

Danielle Le Ny, Bibliothèque de Sciences Po

(Octobre 2010)

Mis à jour le 05/02/2018

Menu corporate