Emprunter

Droits au prêt, demande en ligne, accès direct, tout sur l'emprunt de documents à la bibliothèque de Sciences Po.

Droits au prêt 

La carte de bibliothèque est indispensable pour consulter sur place et pour emprunter des documents. Le lecteur est responsable de sa carte et des documents empruntés.

Certains documents sont exclus du prêt.

Les droits au prêt varient en fonction de la carte de lecteur, du type de document et de sa localisation. Ils sont valables dans la limite de la durée d'abonnement.

Lecteurs internes

Droits au prêt - Lecteurs internes
Lecteurs Documents
Accès direct
Documents
Magasins
CD/DVD
Accès direct
CD/DVD
Magasins

Etudiants 1er cycle, master, doctorants, MBA et MPA, 

Etudiants des campus en région
(voir aussi  les Services spécifiques)

Enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po

Nombre : illimité
Durée : 15 jours
Prolongation : 10 jours
Nombre : illimité
Durée : 1 mois
Prolongation : 1 mois
2 CD et 2 DVD
Durée : 15 jours
Pas de prolongation
2 CD et 2 DVD
Durée : 1 mois
Pas de prolongation

Stagiaires formation continue

 

Nombre : illimité
Durée : 15 jours
Prolongation : 15 jours
Nombre : illimité
Durée : 1 mois
Prolongation : 1 mois
2 CD et 2 DVD
Durée : 15 jours
Pas de prolongation
2 CD et 2 DVD
Durée : 1 mois
Pas de prolongation

Lecteurs extérieurs

Droits au prêt - Lecteurs extérieurs
Lecteurs Documents
Accès direct
Documents
Magasins
CD/DVD
Accès direct

DVD
Magasins
Passagers (carte 1 semaine) Consultation sur place
Pas de prêt
Nombre : 6
Durée : 3 jours
Prolongation : 3 jours
Pas de prêt 2 DVD
Durée : 3 jours
Pas de prolongation

Etudiants en master, doctorants, professionnels, anciens élèves, enseignants et chercheurs

Institutions publiques et privées, associations (cartes collectives)

Nombre : illimité
Durée : 15 jours
Prolongation : 10 jours
Nombre : illimité
Durée : 1 mois
Prolongation : 1 mois
2 CD et 2 DVD
Durée : 15 jours
Pas de prolongation
2 CD et 2 DVD
Durée : 1 mois
Pas de prolongation

Retard et litiges

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les droits au prêt sont suspendus durant un nombre de jours équivalent au nombre de jours de retard.

En cas de perte ou de détérioration d'un document, le titulaire de la carte de bibliothèque s'engage à le remplacer ou à le rembourser.

Pour toute question concernant les documents en retard ou les litiges, s'adresser à l'accueil au rez-de-chaussée de la bibliothèque Saint-Guillaume.

Comment emprunter ?

Accès direct

L’accès direct, ce sont les documents directement accessibles dans les salles de lecture.

Pour les emprunter, servez-vous dans les rayonnages et présentez-vous aux accueils des bibliothèques Saint-Guillaume et Saint-Thomas, ou utilisez les automates de prêt (sauf pour les CD et les DVD).

Demander en ligne un document

Pour accéder aux documents qui ne sont pas en accès direct, il faut faire une demande en ligne. 

Comment ?

Dans le catalogue, vous pouvez demander en ligne les documents :

  • des magasins
  • empruntés (ainsi vous les réservez)
  • en cours de traitement ou en transit

Pour cela : 

  • recherchez la référence du document dans le catalogue et cliquez sur le bouton “Demander” ;
  • saisissez vos identifiants ;
  • choisissez le lieu de retrait du document (à l’accueil de la bibliothèque Saint-Guillaume ou dans un casier) ;
  • cliquez sur le bouton “Envoyer la demande”.

Dès que le document est disponible, vous recevez un courriel vous indiquant le lieu, la date et l'heure limite de retrait. Les documents sont conservés 3 jours sur leur lieu de retrait.

Conditions

Vous ne pouvez pas faire de demande en ligne si :

  • votre abonnement est arrivé à expiration ;
  • vous avez au moins un document en retard ;
  • vos droits au prêt sont suspendus ;
  • il y a un litige dans votre dossier.

Renouveler un prêt

Comment ça fonctionne ?

Deux jours avant l'échéance de votre prêt, le renouvellement automatique s'opère :

  • si cela est possible, vos prêts sont prolongés de la durée maximale de prêt.

  • si ce n'est pas possible (demande par un autre lecteur, durée maximale de prêt atteinte, ...), vous êtes averti par courriel du retour du document attendu dans les deux jours.

Qu'est-ce que la durée maximale de prêt ?

C'est la durée totale possible du prêt : la durée initiale garantie lors du prêt + la durée de renouvellement possible

  • durée maximale de 25 jours pour les documents en accès direct dans les salles de lecture (prêt initial 15 jours garantis)
  • durée maximale de 2 mois pour les documents des magasins (prêt initial 1 mois garanti)

Ce service n'est pas disponible pour DVD et CD.
La prolongation n'est possible que dans la limite de la durée d'abonnement.
Les titulaires d’une carte 1 semaine n'ont pas accès à ce service.

Conditions

Aucun renouvellement automatique n'est effectué si :

  • le document est réservé par un autre lecteur
  • vous avez déjà atteint votre durée maximale de prêt
  • le document est un DVD ou un CD
  • vous avez au moins un autre document en retard
  • vos droits au prêt sont suspendus
  • il y a un litige dans votre dossier
  • votre abonnement est arrivé à expiration
  • vous êtes titulaire d’une carte 1 semaine

Comment rendre un document

Pour retourner un document, déposez-le dans une des boîtes à livres à disposition à côté des automates de prêt dans les bibliothèques Saint-Guillaume et Saint-Thomas. 

Pour les CD et DVD, il ne faut pas utiliser les boîtes à livres mais les rendre aux accueils. 

Contact

Téléphone : 33 (0)1 45 49 53 00

Mis à jour le 30/03/2022

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