Consulter les archives

Demande de consultation 

Pour préparer votre venue :

Conditions d’accès

La salle de lecture est accessible à toute personne intéressée par les archives conservées par le Département archives de la DRIS de Sciences Po, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h.

Elle peut accueillir jusqu’à sept personnes par jour. L’accès est gratuit. Il se fait sur présentation d’une pièce d’identité officielle avec photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).

Conditions de consultation 

Toutes les demandes de consultation sont soumises à une autorisation préalable du Département archives.

Certains fonds d'archives privés, réservés à la consultation, sont en outre soumis à l'autorisation des donateurs.

Chaque direction, service ou centre de recherche de Sciences Po peut accéder à ses archives sans restrictions. De même, les étudiants peuvent avoir accès à leur propre dossier étudiant. 

La communication des archives publiques contenues dans les fonds est régie par le Code du patrimoine (art. L213-1 à L213-8) modifié par la loi du 15 juillet 2008.

La consultation des archives est soumise au règlement de la salle de lecture du département archives.

La reproduction des archives est soumise à la réglementation en vigueur au département archives. Les frais correspondant à cette prestation sont à votre charge, selon la grille tarifaire définie.

Délais 

Un délai de quelques jours est nécessaire pour le transfert des cartons demandés.

Lieux de consultations

Salle de lecture du département archives de la DRIS de Sciences Po :

28, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
4e étage

Une partie des documents d’archives que nous conservons sont consultables en ligne sur authentification grâce à la bibliothèque numérique de Sciences Po.

Mis à jour le 01/03/2022

Menu corporate