Admission en Master par la procédure internationale
La campagne 2022-2023 est ouverte. L'appel à candidatures pour les bourses Eiffel et Emile Boutmy est fermé.
À qui s’adresse cette procédure ?
Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez déjà obtenu, ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours, un diplôme non français de Licence/Bachelor (ou 180 crédits ECTS) dans un établissement situé en France ou à l'étranger.
Comprendre la procédure et ses deux étapes d'admission.
Consultez les critères d'éligibilité.
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- Les critères d’éligibilité pour la procédure internationale
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- Le niveau linguistique requis par le programme choisi.
- La liste des documents nécessaires pour postuler
- Les calendriers et les informations spécifiques par programme
Vous porter candidate ou candidat
Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Créer un dossier de candidature
Connectez-vous pendant la période d’ouverture de la campagne d’admission à notre portail de candidature puis créez votre identifiant (qui correspond à votre adresse mail) et votre mot de passe. Le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre deux heures.
Pour créer votre dossier pas à pas, consultez nos informations pratiques.
Attention :
- Vous ne pouvez pas utiliser un dossier validé l'année précédente : vous devez en créer un nouveau.
- Campus France : si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent CampusFrance), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Campus France. Pour vous porter candidat à Sciences Po, vous devez donc ouvrir un dossier sur la plateforme de candidature de Sciences Po.
Faire votre choix de programme
A noter : Toute question concernant le choix de Master, le contenu pédagogique ou les débouchés professionnels doit être adressée au responsable pédagogique du programme. Vous trouverez ses coordonnées sur la page du programme auquel vous postulez.
Vous pouvez vous porter candidate ou candidat :
- à un programme de master (hors master en un an) uniquement ;
- ou à un programme de double diplôme uniquement ;
- ou à un programme de double diplôme et à un master (hors master en un an), dans ce cas le choix de double diplôme sera automatiquement le 1er choix. Il s'agit d'une simple contrainte technique qui ne vous empêchera pas de choisir le programme que vous voudrez suivre en cas d’admission aux deux programmes.
Chacun des programmes fait l’objet d’une décision d'admission propre.
Il n’est pas possible :
- de faire 2 choix de doubles diplômes ou 2 choix de master;
- de postuler à la fois à un programme de thèse et à un programme de Master.
Attention:
- Le master joint en Journalisme et affaires internationales et le master joint Droit et finance sont considérés comme des masters de Sciences Po. Vous pouvez donc également faire un choix de double diplôme en complément de ceux-ci.
- Vous ne pouvez postuler à Sciences Po qu'une seule fois par année universitaire. Si vous recevez une réponse négative à votre candidature, vous ne pourrez pas vous porter candidat à un autre programme ou via une autre procédure au cours de la même année.
Demander des recommandations
Nous vous conseillons de commencer votre candidature par la partie concernant les recommandations afin de laisser à vos référents (que vous aurez informés au préalable) le plus de temps possible pour y répondre.
Il vous appartient de préciser à vos référents la langue dans laquelle ils doivent remplir le formulaire de recommandation (obligatoirement en anglais si vous postulez à un double diplôme entre Sciences Po et une université étrangère).
Vous devez soumettre votre dossier de candidature avant la date limite du programme choisi. Seuls les dossiers complets, recommandations incluses, seront étudiés. Il vous appartient donc de vérifier sur votre tableau de bord que tous les référents ont bien répondu en temps voulu. Nous vous encourageons à les relancer si nécessaire depuis votre espace de candidature.
Attention: une recommandation validée par votre référent ne pourra pas être supprimée de votre dossier.
Passer les tests de langue
N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire aux tests de langue si vous devez en présenter. Comptez deux à trois mois entre votre inscription au test et l'obtention des résultats.
Si vous postulez pour un programme de Master, envoyez-nous les résultats de vos tests de langue au plus tard le 31 mai 2023 (23h59, heure de Paris) : sans test de langue au-delà de cette date, notre offre d'admission sera caduque.
Attention : si vous postulez à une bourse ou à un programme de double diplôme, votre test de langue doit en revanche figurer dans votre dossier dès sa validation.
Télécharger les documents demandés
Pour être étudié, un dossier de candidature doit être validé en ligne et comporter tous les documents dans le format demandé (PDF de moins de 2 Mo). Une fois votre dossier validé, aucun document joint ultérieurement ne sera pris en compte, à moins que nous ne vous en fassions expressément la demande.
Consultez la liste des documents demandés.
Indiquer vos éléments de motivation
Le nombre maximum de mots pour votre lettre de motivation sera indiqué dans la rubrique "Motivation" de votre dossier de candidature en ligne. Elle doit impérativement être rédigée dans la langue du programme pour lequel vous postulez. Pour les doubles diplômes, veuillez rédiger votre lettre en anglais, sauf mention contraire. Si vous vous présentez à deux programmes, vous devrez exprimer votre motivation dans deux espaces distincts.
Les évaluateurs et évaluatrices lisent plusieurs lettres de motivation chaque jour. Ils apprécient donc les lettres rédigées et structurées avec soin.
Il est important que la candidate ou le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel envisagé et qu'elle ou il soit en mesure de formuler quels éléments précis de sa personnalité ou de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix.
L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice. Il est important pour nous, comme pour le candidat, que nous lui offrions la formation et le cadre académique qu'il recherche. Le candidat doit donc nous indiquer clairement pourquoi il a choisi cette formation, quels sont précisément les éléments qui l'attirent dans notre offre et pourquoi un programme de Master ou de double diplôme fait partie intégrante de son projet.
Payer les frais de candidature
Frais de candidature : 100€ non remboursables.
Aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée sauf pour les personnes pouvant justifier d'un statut de réfugié ou d'une bourse du CROUS. Dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.
À noter : le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. N’oubliez pas de cliquer sur "Valider votre candidature".
Valider votre dossier
N’attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier de candidature. Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite du programme, et le cas échéant, de la bourse pour laquelle vous postulez. Si vous postulez à des programmes avec des dates limites différentes vous devez respecter la première date limite.
Dans tous les cas, les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59).
Important :
- Notre logiciel ne permet pas d'invalider automatiquement les dossiers incomplets. Assurez-vous de soumettre un dossier comportant l'ensemble des documents demandés, recommandations incluses.
- Une fois validé, votre dossier n'est plus modifiable, ni par vous, ni par nous ; soyez donc extrêmement vigilant(e).
Après avoir validé votre dossier
Suivre le statut de votre candidature
Après validation de votre dossier, vous pourrez suivre l’état de votre candidature sur le tableau de bord de votre dossier.
Connaître la décision d’admission
Les candidats sont informés de la décision prise quant à leur admission à travers le tableau de bord de leur dossier de candidature ainsi que par email. L'offre d'admission n'est valable que pour le master auquel vous avez postulé.
En cas d'admission
Rendez-vous sur le site Étudiants pour découvrir les premières démarches (accéder à votre espace en ligne, vous inscrire, choisir vos cours, les calendriers, et toutes les informations utiles à votre scolarité) et la page dédiée aux étudiants internationaux.
Si vous étiez en cours d'obtention de votre diplôme de licence au moment où vous avez postulé, vous devrez obligatoirement le présenter, au plus tard au moment de l'inscription administrative (à partir d'avril). Si vous ne pouvez pas apporter cette preuve au moment des inscriptions administratives, vous perdrez le bénéfice de votre admission.
En cas de non-admission
Consultez les éléments d’explication qui ont pu donner lieu à cette décision et surtout ne vous découragez pas, la décision de Sciences Po ne remet aucunement en cause la qualité de votre parcours.
Sciences Po ne prévoit aucune liste d'attente pour une admission en master. Les décisions rendues par les jurys sont souveraines et définitives et aucun nouvel examen ne sera proposé.