Admission en Master par la procédure internationale
À noter
La campagne 2020-2021 est ouverte. Le calendrier des admissions est disponible ci-dessous.
Attention: les appels à candidature pour les bourses Eiffel et Emile Boutmy sont closes.
À qui s’adresse cette procédure ?
La procédure internationale s’adresse aux candidats et candidates ayant suivi leur cursus à l’étranger dans le cadre d'un programme diplômant qui souhaitent postuler aux programmes de Master en deux ans ou aux programmes de doubles diplômes.
Elle se déroule tout au long de l'année universitaire et comporte uniquement l'évaluation du dossier de candidature en ligne.
Consultez les critères d'éligibilité.
Calendriers
Avant de postuler
Découvrez l’offre de formation
Consulter la liste des Masters et programmes de double diplôme
Vérifiez
- Les critères d’éligibilité pour la procédure internationale
- Les critères de sélection
Consultez
- Le niveau linguistique requis par le programme choisi.
- La liste des documents nécessaires pour postuler
- Les calendriers et les informations spécifiques par programme
Vous porter candidate ou candidat
Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.
Créer un dossier de candidature
Connectez-vous à https://admission.sciencespo.fr/ puis créez votre identifiant (c’est votre adresse mail) et votre mot de passe. Le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures.
Pour créer votre dossier pas à pas, consultez nos informations pratiques.
Attention :
- Vous ne pouvez pas utiliser un dossier validé l'année précédente : le cas échéant, vous devez en créer un nouveau.
- Il est possible de postuler un maximum de trois fois à un master de Sciences Po, comptabilisées à partir des admissions pour la rentrée 2018. Une quatrième candidature sera déclarée non recevable.
- Campus France : si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent CampusFrance), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Campus France. Pour vous porter candidat à Sciences Po, veuillez créer un dossier de candidature directement à Sciences Po et respecter le calendrier des admissions.
Faire votre choix de programme
Vous pouvez vous porter candidate ou candidat :
- à un programme de master uniquement ;
- ou à un programme de double diplôme uniquement ;
- ou à un programme de double diplôme et à un master (hors master en un an), dans ce cas le choix de double diplôme sera automatiquement le 1er choix.
Il n’est pas possible de faire 2 choix de doubles diplômes ou 2 choix de master. Il n'est pas non plus possible de candidater à un programme de thèse et un programme de Master.
Chacun des programmes fait l’objet d’une décision d'admission propre.
À noter : Vous ne pouvez postuler aux programmes de Sciences Po qu'une seule fois par année universitaire. Si vous recevez une réponse négative à votre candidature, vous ne pourrez pas vous porter candidat à d'autres programmes que ceux que vous avez indiqués sur votre dossier. Vous ne pouvez pas non plus vous présenter à Sciences Po par une autre procédure pour la même année universitaire: cette procédure est exclusive de toute autre pour la même année.
Demander des recommandations
Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant les recommandations afin de laisser à vos référents (que vous aurez informés au préalable) le plus de temps possible pour y répondre.
Un dossier est considéré complet et ne sera étudié que s'il contient toutes les pièces demandées à la date limite du programme choisi, y compris les lettres de recommandation. Il vous appartient donc de vérifier sur votre tableau de bord que tous les référents ont bien répondu en temps voulu. Nous vous encourageons à les relancer si nécessaire depuis votre espace de candidature.
Attention: une recommandation validée par votre référent ne pourra pas être supprimée de votre dossier.
Passer les tests de langue
N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire aux tests de langue si vous devez en présenter. Comptez entre deux et trois mois entre votre inscription au test et l'obtention des résultats.
Envoyez les résultats de vos tests de langue au plus tard le 31 mai 2020 (23h59, heure de Paris) si vous postulez pour un programme de Master ou au plus tard à la date limite de la bourse ou du programme de double diplôme pour lequel vous postulez.
Télécharger les documents demandés
Pour être complet, un dossier doit être validé en ligne et comporter tous les documents dans le format demandé (PDF). Une fois votre dossier validé, aucun document joint ultérieurement ne sera pris en compte, à moins que nous ne vous en fassions expressément la demande.
Consultez la liste des documents demandés.
Indiquer vos éléments de motivation
Votre lettre doit impérativement être rédigée dans la langue du programme pour lequel vous postulez. Pour les doubles diplômes, veuillez rédiger votre lettre en anglais. Si vous vous présentez à deux programmes, vous devrez exprimer votre motivation dans deux espaces distincts.
Les évaluateurs et évaluatrices lisent plusieurs lettres de motivation chaque jour. Ils apprécient donc les lettres qui ont été soigneusement rédigées et structurées.
Il est important que la candidate ou le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel envisagé et qu'elle ou il soit en mesure de formuler quels éléments précis de sa personnalité ou de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix.
L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice. Il est important pour nous, comme pour le candidat, que nous lui offrions la formation et le cadre académique qu'il recherche. Le candidat doit donc nous indiquer clairement pourquoi il a choisi cette formation, quels sont précisément les éléments qui l'attirent dans notre offre et pourquoi un programme de Master ou de double diplôme fait partie intégrante de son projet.
Payer les frais de candidature
Frais de candidature : 100€ non remboursables.
Aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée sauf pour les personnes pouvant justifier d'un statut de réfugié. Dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.
À noter : le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. N’oubliez pas de cliquer sur "Valider votre candidature".
Valider votre dossier
N’attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier de candidature. Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite du programme, et le cas échéant, de la bourse pour lequel/laquelle vous postulez. Si vous postulez à des programmes avec des dates limites différentes vous devez respecter la première date limite.
Dans tous les cas, les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59).
Important: Notre logiciel ne permet pas d'invalider automatiquement les dossiers incomplets. Assurez-vous de soumettre un dossier comportant l'ensemble des documents sollicités, y compris la réponse de chaque référent sollicité pour vous recommander.
À noter : lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier et nous ne pouvons pas le faire non plus, soyez donc extrêmement vigilants.
Après avoir validé votre dossier
Suivre le statut de votre candidature
Après validation de votre dossier, vous pourrez suivre l’état de votre candidature sur le tableau de bord de votre dossier.
Connaître la décision d’admission
Les candidats sont informés de la décision prise quant à leur admission à travers le tableau de bord de leur dossier de candidature ainsi que par email.
L'offre d'admission n'est valable que pour le master pour lequel vous avez été évalué.
En cas d'admission
Rendez-vous sur le site Étudiants pour découvrir les premières démarches (accéder à votre espace en ligne, vous inscrire, choisir vos cours, les calendriers, et toutes les informations utiles à votre scolarité) et la page dédiée aux étudiants internationaux.
Si vous étiez en cours d'obtention de votre diplôme de licence au moment où vous avez postulé, vous devrez obligatoirement présenter, au plus tard au moment de l'inscription administrative (à partir d'avril), le diplôme requis pour le programme dans lequel vous êtes admis. Si vous ne pouvez pas apporter cette preuve au moment des inscriptions administratives, vous perdrez le bénéfice de votre admission. Notez également que vous devez avoir obtenu votre diplôme en première session (pas en rattrapage).
En cas de non admission
Consultez les éléments d’explication qui ont pu donner lieu à cette décision et surtout ne vous découragez pas, la décision de Sciences Po ne remet aucunement en cause la qualité de votre parcours !
Par ailleurs, Sciences Po ne prévoit aucune liste d’attente.