Admission en Master par la procédure internationale : les calendriers

Validez un dossier complet

Afin d'être évalué, votre dossier doit être complet (contenir tous les documents demandés) et validé au plus tard :

  • À la date limite du programme demandé (23h59, heure de Paris)
  • Ou à la première des deux dates limites  (23h59, heure de Paris) si vous postulez à deux programmes
  • Ou à la date limite de la bourse demandée à 23h59, heure de Paris (quelle que soit la date limite du ou des programmes)

Dates limites

La campagne de recrutement pour la rentrée 2025 ouvrira fin septembre prochain. 

Date limite pour les programmes de master (hors doubles diplômes) : 23 février 2025 (23h59, heure de Paris). 

Pour les masters de l'Ecole de journalisme (Master Joint Journalisme et Affaires internationales et Master journalisme), la date limite spécifique est : 5 janvier 2025 (23h59, heure de Paris). Ces masters ne sont donc pas éligibles aux bourses Eiffel, Boutmy ou Mastercard.

Attention :  Dans tous les cas, les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59). 

Les admissions pour la rentrée 2025 ouvrent fin septembre 2024. Vérifiez le calendrier et les prérequis spécifiques par programme.

À noter :

  • Si vous vous portez candidat pour un Master et un programme de double diplôme dont les dates limites sont différentes, vous devez valider votre dossier de candidature à la première des deux dates limites.
  • Si vous vous portez candidat pour une bourse Boutmy, Eiffel ou Mastercard, vous devez valider votre dossier de candidature avant la date limite de la bourse, quel que soit le programme choisi.

Les résultats d'admission aux doubles diplômes sont communiqués entre deux et trois mois après la date limite du programme choisi.

À noter : aucune demande de bourse ne sera prise en compte si l'ensemble du dossier de candidature soumis n'est pas complet à la date limite de la bourse.

Quelques conseils

Postulez tôt

Même si la date limite du programme auquel vous postulez vous semble très éloignée, il est fortement conseillé de vous porter candidat le plus tôt possible. Les candidatures sont évaluées et les décisions d'admission rendues au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers (à l'exception des doubles diplômes qui ont des dates spécifiques et les masters de l'Ecole de journalisme (Master joint Journalisme et Affaires internationales et Master en journalisme).

Préparez votre dossier à l'avance

Commencez par rassembler tous les éléments qui ne dépendent pas de vous et notamment : obtenez vite les documents administratifs, choisissez et contactez vos référents, passez les tests de langue, renseignez-vous sur les visas.