Admission en Bachelor, épreuve n°4 : l'oral

Dernière mise à jour le : 
10 Septembre 2021

Les candidats ayant obtenu à leur dossier la note minimale requise par le jury d’admission seront convoqués pour passer l’entretien oral.

L’entretien d’admission représente la quatrième épreuve du processus d’admission et apporte la quatrième note sur 20. Cette dernière note sera additionnée à la note du dossier pour former la note finale d’admission.

En privilégiant l’échange et le dialogue, l’oral permet une appréciation de la motivation du candidat et de son projet intellectuel pour Sciences Po, de ses capacités à mener un échange, de son attitude face à la contradiction et à la critique, tout en s’assurant de son potentiel à réussir ses études à Sciences Po. Il est également l’occasion de vérifier les compétences orales du candidat au terme de son parcours scolaire.

L’oral se déroule, pour l’ensemble des candidats, à distance sur une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Consulter les mentions légales des entretiens en visioconférence. 

À noter :

  • Pour les candidats ayant postulé via le portail Parcoursup, l’oral se déroule en français, quel que soit le programme demandé. Cependant, si le candidat souhaite intégrer un ou plusieurs programmes en anglais du Collège universitaire, la commission pourra poser au candidat quelques questions en anglais afin de vérifier son niveau.
  • Pour les candidats issus des systèmes secondaires internationaux, l'oral se déroule en langue française ou en langue anglaise, en fonction de la langue des programmes que le candidat souhaite suivre à Sciences Po. 

Attention : toute absence à un entretien vaut abandon de votre candidature.

Déroulement de l'entretien d'admission à distance

Comment se déroule l'évaluation de l'oral ?

Les commissions d’oral sont composées de deux examinateurs, enseignants et/ou personnels pédagogiques de Sciences Po. Les deux examinateurs connaissent parfaitement les exigences de Sciences Po. Ils attribuent une note sur 20.

Pour garantir la neutralité de l’évaluation, les examinateurs de l’oral n’ont pas accès au dossier du candidat ni aux notes obtenues dans les précédentes épreuves de l’admission.

Comment préparer cette épreuve ?

Le candidat devra se préparer à parler de lui, de son parcours et de ses projets. 

N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez bien ou que vous ne connaissez pas nécessairement, tout en construisant un discours clair, honnête et argumenté.

En savoir plus

Retour en haut de page