Admission en Bachelor, épreuve n°3 : les écrits

Dernière mise à jour le : 
23 Janvier 2023

Les écrits représentent la troisième épreuve du dossier de candidature et visent à mieux comprendre le parcours du candidat, sa motivation, son projet d'études pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites, intégrées au dossier de candidature.

Consulter nos conseils pour les écrits. 

À noter :

  • Pour les candidats issus du système secondaire français, le dossier de candidature et les écrits sont rédigés en langue française, même dans le cas où le candidat est intéressé par les programmes anglophones du Collège universitaire ou les doubles diplômes internationaux. 
  • Pour les candidats des systèmes secondaires étrangers (portail d’admission de Sciences Po), les candidats auront le choix de rédiger les écrits en deux langues : soit en langue française, soit en langue anglaise, en fonction de la langue du (des) programme(s) qu'ils souhaitent suivre à Sciences Po.

deux exercices rédactionnels

Les écrits comprennent deux exercices rédactionnels :

  • Motivation et projet pour Sciences Po ; 
  • Essai sur l’un des cinq sujets proposés. 

A noter :

  • Dans le cadre de l’épreuve 3 (Ecrits), les questions sur la motivation et le projet pour Sciences Po se trouvent dans deux rubriques de Parcoursup : "Projet de formation motivé" et "Formulaires". L'essai se trouve dans la rubrique "Formulaires". 
  • l'écrit "Activités et centres d'intérêt" sera pris en compte dans l'épreuve 2 "Performance académique & trajectoire du candidat". 

Calcul de la note

Les écrits sont évalués par deux examinateurs qui évaluent le dossier indépendamment l’un de l’autre. Chaque évaluateur attribue une note sur 10. Cette double évaluation apporte la troisième note sur 20 au schéma d’admission.

Les deux examinateurs possèdent une excellente connaissance du système secondaire français ou des systèmes secondaires étrangers ainsi qu’une excellente connaissance du Collège universitaire de Sciences Po. 

Comment préparer les écrits

Sciences Po considère chaque candidat comme une combinaison de talents, d’intérêts et de passions. Quels que soient votre parcours ou vos expériences, votre motivation et votre projet pour Sciences Po, vos écrits vous permettent de mettre en valeur la solidité de votre motivation et de votre parcours ainsi que vos qualités de rédaction et de réflexion.   

Il est très important, afin de bien préparer vos écrits, que votre rédaction soit honnête, sincère et que vous l’ayez préparée seul. Cela pourrait dénaturer l’exercice et être pénalisant lors de votre notation. 

ATTENTION

Un texte préparé avec l’aide d’un tiers ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat au sein du Dossier écrit d’un Candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au Candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du Dossier écrit. 

Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).

En savoir plus

Retour en haut de page