Admission en Bachelor, épreuve n°3 : les écrits personnels

Dernière mise à jour le : 
27 Novembre 2020

Les écrits personnels représentent la troisième épreuve du dossier de candidature et visent à mieux comprendre le profil du candidat, son parcours personnel, sa motivation, son projet intellectuel pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites personnelles, intégrées au dossier de candidature.

À noter :

  • Pour les candidats issus du système secondaire français, le dossier de candidature et les écrits personnels sont rédigés en langue française, même dans le cas où le candidat est intéressé par les programmes anglophones du Collège universitaire. 
  • Pour les candidats des systèmes secondaires étrangers (portail d’admission de Sciences Po), les candidats auront le choix de rédiger les écrits personnels en deux langues: soit en langue française, soit en langue anglaise, en fonction de la langue du (des) programme(s) qu'ils souhaitent suivre à Sciences Po.

Trois exercices rédactionnels

Les écrits personnels comprennent trois exercices rédactionnels, évalués par deux évaluateurs distincts :

  • Parcours personnel du candidat, ses activités et ses centres d’intérêts;
  • Motivation du candidat et son projet intellectuel pour Sciences Po;
  • Essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées

Calcul de la note

Les écrits personnels sont double évalués par deux examinateurs qui évaluent le dossier indépendamment l’un de l’autre. Chaque évaluateur attribue une note sur 10. Cette double évaluation apporte la troisième note sur 20 au schéma d’admission.

Les deux examinateurs possèdent une excellente connaissance du système secondaire français ou des systèmes secondaires étrangers ainsi qu’une excellente connaissance du Collège universitaire de Sciences Po.

Comment préparer les écrits

Sciences Po considère chaque candidat comme une personne à part entière: une combinaison de talents, d’intérêts et de passions. Quels que soient votre parcours, vos expériences et vos compétences, les réponses à ces questions sont votre chance de nous aider à en apprendre davantage sur vous. Nous ne recherchons pas une expérience particulière et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Nous ne vous encourageons pas à nous dire ce que nous voulons entendre, mais plutôt à écrire ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire.

Il est très important, afin de bien préparer votre épreuve, que votre rédaction soit honnête, sincère et que vous l’ayez préparée seul·e, sans aucune aide extérieure. Cela pourrait dénaturer l’exercice et être pénalisant lors de votre notation.

Un texte préparé avec l’aide d’un tiers est reconnaissable et pourra être sanctionné. Les candidats ne seront pas télé-surveillés pendant la rédaction des écrits personnels, mais un logiciel anti-plagiat pourra être utilisé au moment de l’évaluation.

Nos conseils pour les écrits

En savoir plus

Retour en haut de page