Accueil>Bachelor>Procédure d'admission>Épreuve n°3 : les écrits

Admission en Bachelor, épreuve n°3 : les écrits

Les écrits représentent la troisième épreuve du dossier de candidature et visent à mieux comprendre le parcours du candidat, sa motivation, son projet d'études pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites, intégrées au dossier de candidature.

Consulter nos conseils pour les écrits. 

Section #exercices

Deux exercices rédactionnels

Les écrits comprennent deux exercices rédactionnels :

  • Motivation et projet pour Sciences Po ; 
  • Essai sur l’un des cinq sujets proposés. 

Dans cette partie, vous devrez exprimer de façon claire et réfléchie vos motivations et intérêts pour notre formation, votre projet intellectuel et pédagogique, et démontrer la bonne connaissance de notre Bachelor, de nos programmes et de nos campus. Cet exercice se décline en trois questions auxquelles vous devrez apporter une réponse rédigée et réfléchie: 

  • Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études? (2500 - 3000 caractères espaces inclus)
  • Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 - 2000 caractères espaces inclus)
  • En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d'étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi? (1500 - 2000 caractères espaces inclus)

À noter :  Pour les programmes de double diplôme, il y a une question de motivation spécifique par programme qui diffère des questions ci-dessus. Nous vous invitons à les consulter dans le dossier de candidature, après sélection du vœu de double diplôme, sur la plateforme Parcoursup lors de l'ouverture des candidatures. 

Sujets des essais 2024 :

  • La direction de votre lycée examine l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur position sur ce sujet : rédigez votre prise de parole.
  • Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ?
  • Un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous la forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique. 
  • Vous avez été tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris en 2024. Rédigez ce discours.
  • Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.

A noter : Les candidats au double diplôme avec Sorbonne Université devront obligatoirement composer sur l'un des trois sujets suivants : le sujet de l'intelligence artificielle, de la liberté d'un artiste ou des jeux olympiques.

Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des cinq sujets proposés dans le dossier de candidature.

Consignes pour la rédaction de votre essai :

  •  Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi les cinq proposées par Sciences Po ;
  • Il devra rédiger un texte personnalisé entre 3000 et 4000 caractères espaces compris, sans aide extérieure aucune. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue. 
  • Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle.

Calcul de la note

Les écrits sont évalués par deux examinateurs qui évaluent le dossier indépendamment l’un de l’autre. Chaque évaluateur attribue une note sur 10. Cette double évaluation apporte la troisième note sur 20 au schéma d’admission.

Les deux examinateurs possèdent une excellente connaissance du système secondaire français ou des systèmes secondaires étrangers ainsi qu’une excellente connaissance du Collège universitaire de Sciences Po. 

Comment préparer les écrits

Sciences Po considère chaque candidat comme une combinaison d’intérêts, de passions et de talents. Quels que soient votre parcours ou vos expériences, votre motivation et votre projet pour Sciences Po, vos écrits vous permettent de mettre en valeur la solidité de votre motivation et de votre parcours ainsi que vos qualités de réflexion et de rédaction.  

Il est très important, afin de bien préparer vos écrits, que votre rédaction soit honnête, sincère et que vous l’ayez préparée seul. Ne pas souscrire à cela pourrait dénaturer l’exercice et être pénalisant lors de votre notation. 

Attention

Un texte préparé avec l’aide d’un tiers, d’un outil d'intelligence artificielle (par exemple,  ChatGPT) ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat ou l’usage d’un outil fondé sur l'intelligence artificielle au sein du Dossier écrit d’un Candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au Candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du Dossier écrit. 

Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).

En savoir plus

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.