Procédure d'admission en Bachelor
À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d’intérêts, de passions. Il n’existe pas de “bon” ou de “mauvais” profil.
Nous voulons choisir nos étudiants pour ce qu’ils sont vraiment, et nous voulons que chacun, quel que soit son lieu de naissance, son lycée, son milieu social, son parcours, ait les mêmes chances d’exprimer son potentiel et de convaincre le jury.
À partir de 2021, tous les candidats français comme internationaux passeront les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Des épreuves exigeantes, qui demandent des qualités diverses et complémentaires. Des épreuves claires et lisibles, conçues pour donner leur chance à tous les meilleurs talents.
Critères d'éligibilité
La procédure d'admission unique se décline à travers plusieurs voies d'accès qui respectent la situation du candidat. Il appartient à chaque candidat de déterminer quelle est la voie d’accès qui correspond à sa situation au moment de présenter sa candidature.
L’accès à la candidature au Bachelor de Sciences Po est soumis à des critères d’éligibilité. Ainsi, peut se porter candidat à l’entrée en première année de Sciences Po tout élève qui prépare pour la première fois, dans l’année civile de son inscription, le baccalauréat général ou technologique français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent au baccalauréat français.
À noter :
- Un candidat qui aurait obtenu son baccalauréat dans les douze mois précédant la date de dépôt du dossier de candidature, peut être autorisé à participer à la procédure d’admission par dérogation, sous certaines conditions. Notamment, il ne doit pas avoir été inscrit pendant tout ou partie des douze mois dans un établissement d’études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission.
- Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à la procédure d’admission au Bachelor.
- Un candidat ne peut déposer son dossier de candidature que dans une seule voie d’accès.
LES ATTENDUS
Le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de Bachelor (Bac +3). Le programme en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers: l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique.
Pour cela, nous recrutons chaque année des élèves qui ont accompli un excellent parcours au lycée, qui l’ont confirmé lors des épreuves du Baccalauréat, savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l’écrit, puis d’en convaincre le jury à l’oral.
Ils et elles sont, par ailleurs, capables de:
- connaître le projet éducatif de Sciences Po;
- démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales;
- être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains;
- savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes;
- démontrer des qualités d'écoute et d'expression orale et écrite;
- faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
- montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle;
- démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
- avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité;
- avoir une bonne maîtrise d’anglais pour les programmes enseignés en anglais.
Quatre épreuves pour tous
Fondé sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats, cette évaluation plurielle demande aux élèves d’avoir accompli un excellent parcours au lycée, de le confirmer lors des épreuves du Baccalauréat, de savoir défendre leur motivation personnelle à l’écrit puis d’en convaincre le jury à l’oral.
Quelles que soient la trajectoire académique des candidats et les spécialités et matières choisies au lycée, chacun aura l’occasion de faire valoir son potentiel et son talent.
Les épreuves écrites du dossier
Les trois premières épreuves constituent le dossier. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités scolaires et extra-scolaires, leur solidité et leur complémentarité. Grâce au dossier, chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :
- Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger.
- Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat : elle prend en compte toutes les notes obtenues dans l’enseignement secondaire, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours, sa persévérance, les appréciations de ses professeurs.
- Une note sur 20 pour trois exercices écrits personnels : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et un essai personnel.
Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60.
Après l'examen du dossier, les candidats qui ont obtenu une note sur 60 égale ou supérieure à une note A, définie souverainement par le jury d’admission après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont soumis, à une épreuve d’entretien oral, constitutive de la seconde partie de la procédure d’admission et notée sur 20.
L'oral
Seuls les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. Moment incontournable de rencontre entre l’institution et le candidat, l’entretien permet d’apporter un nouveau regard sur la candidature, décorrélé des autres épreuves puisque les examinateurs n’ont pas accès aux éléments du dossier. Le candidat doit montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face aux questions, la solidité de son potentiel de réussite.
L’échange qui dure 30 minutes se déroule à distance, en trois séquences :
- Présentation du candidat
- Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
- Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations
Seuls les candidats soumis aux deux parties de la procédure d’admission et qui ont obtenu une note d’admission sur 80 (somme de la note sur 60 et de la note sur 20) égale ou supérieure à une note B définie souverainement par le jury d’admission, après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont déclarés admis.
À noter : Les notes A et B définies par chaque jury d'admission et pour chacune des voies d'accès au bachelor de Sciences Po ne peuvent pas être inférieures à une note arrêtée chaque année par le Directeur de l'IEP de Paris respectivement pour chacune des voies d'accès, et communiquée sur le Portail préalablement à l'ouverture de la procédure de dépôt des Dossiers de candidatures.
Pour la campagne d’admission 2021, les notes A et B, arrêtées par le Directeur de l’IEP pour l’admission au Collège universitaire sont les suivantes pour l’ensemble des voies d'admission en première année:
Note A : 45 / 60
Note B : 60 / 80
La décision d'admission
Chacune des quatre épreuves pèse un poids égal dans la décision d’admission : c’est l’articulation de l’ensemble des résultats qui qualifie ou non le profil. La note d’oral n’est pas un “couperet” : elle complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires.
À chaque voie d'admission son portail
Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes. Lycéens français comme internationaux suivent le même parcours, sur deux plateformes différentes :
- Parcoursup pour ceux qui préparent un Bac dans le système d’enseignement secondaire français ;
- le portail d’admission de Sciences Po pour ceux qui préparent un diplôme de fin d’études secondaires dans un système scolaire étranger.
Une sélection ouverte aux meilleurs talents
Ce choix de valoriser les profils aux talents divers et équilibrés se trouve au cœur du projet éducatif de Sciences Po depuis sa création. Cette nouvelle procédure conforte et appuie l’ambition singulière d’une formation qui valorise l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, l’esprit critique et l’aptitude à créer du lien entre les connaissances.
Elle renforce dans le même temps l’engagement sociétal de l’établissement en faveur de l’égalité des chances, porté par Sciences Po de manière volontariste depuis vingt ans et la création des Conventions éducation prioritaire (CEP). Grâce aux critères d’évaluation eux-mêmes, qui, en valorisant l’ensemble des qualités scolaires et extrascolaires, en abolissant l’oral “éliminatoire”, donnent leur chance aux meilleurs profils dans toute leur diversité, quel que soit leur terrain d’excellence.
Grâce ensuite à sa présence dans Parcoursup qui permet à Sciences Po de s’adresser à l’ensemble des lycéens français, dans tous les territoires et tous les établissements. La démarche de candidater devient plus accessible : Sciences Po apparaît comme une opportunité parmi d’autres, avec ses critères et son exigence, et non pas une voie pour “initiés”.