Procédure d'admission en Bachelor

Dernière mise à jour le : 
13 Octobre 2020
Une procédure unique et quatre épreuves pour donner leur chance aux meilleurs talents

À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d’intérêts, de passions. Il n’existe pas de “bon” ou de “mauvais” profil.

Nous voulons choisir nos étudiants pour ce qu’ils sont vraiment, et nous voulons que chacun, quel que soit son lieu de naissance, son lycée, son milieu social, son parcours, ait les mêmes chances d’exprimer son potentiel et de convaincre le jury.

À partir de 2021, tous les candidats français comme internationaux passeront les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques. Des épreuves exigeantes, qui demandent des qualités diverses et complémentaires. Des épreuves claires et lisibles, conçues pour donner leur chance à tous les meilleurs talents.

Critères d'éligibilité

La procédure d'admission  unique se décline à travers plusieurs voies d'accès qui respectent la situation du candidat. Il appartient à chaque candidat de déterminer quelle est la voie d’accès qui correspond à sa situation au moment de présenter sa candidature.

L’accès à la candidature au Bachelor de Sciences Po est soumis à des critères d’éligibilité. Ainsi, peut se porter candidat à l’entrée en première année de Sciences Po tout élève qui prépare pour la première fois, dans l’année civile de son inscription, le baccalauréat général ou technologique français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent au baccalauréat français.

À noter :

  • Un candidat qui aurait obtenu son baccalauréat dans les douze mois précédant la date de dépôt du dossier de candidature, peut être autorisé à participer à la procédure d’admission par dérogation, sous certaines conditions. Notamment, il ne doit pas avoir été inscrit pendant tout ou partie des douze mois dans un établissement d’études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission.
  • Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à la procédure d’admission au Bachelor.
  • Un candidat ne peut déposer son dossier de candidature que dans une seule voie d’accès.

Quatre épreuves pour tous

4 épreuves : notes obtenues au bac, performance académique, écrits personnels et oral © Sciences Po

Fondé sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats, cette évaluation plurielle demande aux élèves d’avoir accompli un excellent parcours au lycée, de le confirmer lors des épreuves du Baccalauréat, de savoir défendre leur motivation personnelle à l’écrit puis d’en convaincre le jury à l’oral.

Quelles que soient la trajectoire académique des candidats et les spécialités et matières choisies au lycée, chacun aura l’occasion de faire valoir son potentiel et son talent.

La décision d'admission

Chacune des quatre épreuves pèse un poids égal dans la décision d’admission : c’est l’articulation de l’ensemble des résultats qui qualifie ou non le profil. La note d’oral n’est pas un “couperet” : elle complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires.

À chaque voie d'admission son portail

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes. Lycéens français comme internationaux suivent le même parcours, sur deux plateformes différentes :

Une sélection ouverte aux meilleurs talents

Ce choix de valoriser les profils aux talents divers et équilibrés se trouve au cœur du projet éducatif de Sciences Po depuis sa création. Cette nouvelle procédure conforte et appuie l’ambition singulière d’une formation qui valorise l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, l’esprit critique et l’aptitude à créer du lien entre les connaissances.

Elle renforce dans le même temps l’engagement sociétal de l’établissement en faveur de l’égalité des chances, porté par Sciences Po de manière volontariste depuis vingt ans et la création des Conventions éducation prioritaire (CEP). Grâce aux critères d’évaluation eux-mêmes, qui, en valorisant l’ensemble des qualités scolaires et extrascolaires, en abolissant l’oral “éliminatoire”, donnent leur chance aux meilleurs profils dans toute leur diversité, quel que soit leur terrain d’excellence.

Grâce ensuite à sa présence dans Parcoursup qui permet à Sciences Po de s’adresser à l’ensemble des lycéens français, dans tous les territoires et tous les établissements. La démarche de candidater devient plus accessible : Sciences Po apparaît comme une opportunité parmi d’autres, avec ses critères et son exigence, et non pas une voie pour “initiés”.

Quelle voie d'accès correspond à votre situation ?

Retour en haut de page