Toute l'actualité

Félicitations aux lauréats du concours Génération Blockchain

  • Concours Génération BlockchainConcours Génération Blockchain

Le concours Génération Blockchain organisé par la BNP Paribas, HSBC et la société de conseil en management Sia Partners a récompensé 3 équipes parmi plus d'une soixantaine de projets novateurs.

Toutes nos félicitations au binôme Alexandre De La Roche, étudiant en double-diplôme entre Centrale-Supélec et l'ESCP et Alex Sala en Master Finance et Stratégie et Master de Mathématiques Financières à Paris1 qui a remporté à l'unanimité du Jury le premier prix de 7000 euros pour créer leur société !

Leur activité, Petroleum, consiste en la mise en place d'un marché d'échange de titres afférents à des barils de pétrole brut, en cours de production par différentes compagnies pétrolières. Sa spécificité réside en ce qu'il se base sur la technologie Blockchain, permettant d'offrir des transactions sécurisées à un coût négligeable par le biais d'un système automatisé dont ils ont d'ores et déjà développé le prototype.

Répondre aux besoins de la société numérique par le design

Nouveau double diplôme avec Strate
  • ©Rawpixel.com / Shutterstock©Rawpixel.com / Shutterstock

Dans le cadre du nouveau master “Innovation et transformation numérique” qui ouvrira à la rentrée 2017, l’École de management et de l’innovation va initier un programme de double diplôme avec l'école de design Strate. Ce double diplôme, qui se déroulera sur trois années, incarne la volonté d’intégrer le design dans le projet pédagogique du Master innovation & transformation numérique qui allie humanités numériques, management, culture technologique et design.

Il prendra pendant deux années de transition la forme d’une filière commune “Management & Innovation by Design”, en deuxième année de master. Une vingtaine d’étudiants issus de Strate et de l’École de management et de l’innovation seront recrutés à la rentrée 2017.

Une alliance avec une des meilleures écoles de design au monde

Cette formation multidisciplinaire combinera les approches des sciences humaines et sociales et du design pour former des professionnels capables d’agir dans des environnements quotidiens profondément transformés par le numérique. L’objectif est de former des professionnels qui pensent la qualité des expériences, des services, des systèmes ou des objets pour répondre aux nouveaux besoins collectifs et individuels d’une société en quête d’innovation.

En ce sens, l’expertise et les méthodologies déployées par Strate, reconnue comme l’une meilleures écoles de design au monde, associées à celles de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po permettront de développer une approche systémique associant  pensée critique, observation, créativité, développement et prototypage, médiation autour de projets porteurs de sens.

Pédagogie par projet & ateliers d'été

Pour cette première rentrée 2017, les étudiants admis au sein de cette filière suivront au premier semestre à Sciences Po des cours transversaux en management et sciences sociales ainsi que des cours spécialisés en data sciences, économies numériques, design, et en technologies numériques. Au second semestre, qui se déroulera à Strate, les étudiants choisiront une majeure parmi les 4 proposées : Produit, Espace, Identité et Interaction. Chacune des majeures est construite autour d’une pédagogie par projet qui lui est propre et autour de partenariats industriels. Tous les étudiants de Sciences Po participent aux ateliers d’été de Strate afin d’expérimenter les pratiques artistiques de base en dessin et volume et des petits projets de design.

En savoir plus

Masterclass de Jean-Charles de Castelbajac

#SciencesPop
  • Jean-Charles de Castelbajac ©Sciences PoJean-Charles de Castelbajac ©Sciences Po

Créateur de mode, mais aussi costumier, designer, auteur et collectionneur, Jean-Charles de Castelbajac s'est constamment renouvelé au cours de 40 années de création intense et foisonnante. Il a partagé son parcours, sa passion et sa création en direct avec les étudiants. "Vous êtes la génération de la transformation, de ceux qui créeront ensemble des communautés, c'est ainsi que vous créerez !"

Pour voir la masterclass dans son intégralité, vous pouvez visionner le livestream

Interview à l'issue d'une masterclass organisée par l'Ecole du Management et de l'innovation de Sciences Po.

Au bout de soie

8.000 km à vélo sur la Route de la Soie pour la microfinance solidaire
  • Micro Crédit Macro ActionMicro Crédit Macro Action

Pendant l'année de césure Guilhem Baschet (Master Finance et Stratégie) et Benjamin Apra (Polytechnique) parcourent 8000 km à vélo sur la Route de la Soie, de la Birmanie à l'Inde puis du Kirghizistan aux portes de l'Europe à la rencontre des micro-entrepreneurs. 

Suivre leur périple et découvrir les success-stories qu'ils partagent.

Nouveau master "Innovation & transformation numérique"

  • Étudiants à la bibliothèque (campus de Paris) ©Martin ArgyrogloÉtudiants à la bibliothèque (campus de Paris) ©Martin Argyroglo

Un nouveau master "Innovation & transformation numérique" proposé par l'École de management et de l'innovation ouvrira à la rentrée 2017. ll a pour objectif de former des acteurs de l'innovation en s'appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif. La diversité et la complémentarité des profils recrutés sera un atout de la formation qui veut croiser les compétences, les connaissances et les cultures pédagogiques pour former des professionnels capables de penser les technologies et les usages numériques comme des leviers d'innovation et transformation structurelles. Ce projet se concrétise par un premier partenariat avec Télécom ParisTech.

Former des acteurs de l'innovation

Les problématiques de l'innovation et de la transformation numérique seront enseignées à travers un programme reposant sur quatre éléments fondamentaux : les humanités numériques pour comprendre le monde qui nous entoure, la culture entrepreneuriale pour créer de la valeur économique, la culture technologique pour maîtriser les enjeux techniques de la transformation numérique et les méthodologies design pour éprouver et expérimenter le réel par l'innovation.

Le programme bénéficiera de l'apport du médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes, les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) seront fortement mobilisés.

Un partenariat avec Télecom Paris Tech

Les innovations pédagogiques seront également au coeur de cette formation afin de privilégier le savoir-être et les savoir-faire. Les étudiants seront mis en situation de confrontation au réel et d'expérimentation dans le cadre d'ateliers créatifs.

Un premier partenariat avec Télécom Paris Tech prendra la forme d'une filière commune en deuxième année de master, dès la rentrée 2017. Explications avec la vidéo ci-dessous : 

L'actuel Studio Design de Telecom ParisTech sera mobilisé comme lieu de création et d'innovation commun aux étudiants. Favorisant la prise d'initiative, la méthodologie par projet à laquelle sont associés des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, etc…) sera encouragée. Elle participe d'une culture entrepreneuriale qui forge l'identité du programme.

Débouchés : des fonctions transversales pour infuser l'innovation

Les diplômés du master "Innovation & transformation numérique" seront amenés à occuper des fonctions transversales pour infuser l'innovation à l'ensemble des métiers de l'entreprise. Cette position d'interface fait écho aux métiers émergents d'Innovateur Social, Digital Innovation Designer, Data Project Manager, Open innovation & Services Designer, Prospective Analyst, New Business Model Manager, Resilient Manager, Creative Technologist.

Les initiatives entrepreneuriales seront également encouragées au sein des incubateurs de Sciences Po et de Télécom ParisTech ou ceux d'entreprises partenaires.

À la rentrée 2017, cette filière sera ouverte aux étudiants actuellement en 1ere année de master à l'École de management et de l'innovation et aux étudiants de Télécom ParisTech. Une vingtaine d'étudiants seront recrutés pour cette année de transition qui comptera deux semestres de cours suivi d'un semestre de stage d'insertion professionnelle. Ce parcours sera validé par un certificat signé par les deux établissements partenaires.

En 2018, le programme sera structuré plus classiquement en deux années de master et sera ouvert plus largement à d'autres profils : étudiants issus du Collège universitaire (1er cycle de Sciences Po), étudiants d'autres écoles d'ingénieurs, d'écoles de design en France et à l'international.

Nous contacter

Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel.

En savoir plus