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28.03.2024

Capucine | Business Analyst, Shiseido

   

Pourquoi avoir choisi d'intégrer Le MASTER Finance et Stratégie de l'école du management et de l'impact ?

J'ai effectué ma troisième année du Collège Universitaire à la Bocconi, à Milan. Durant cette année d'échange, j'ai découvert des matières qui m’étaient jusqu’alors inconnues – Management, Finance, Marketing … – et qui m’ont beaucoup plu ! Et j’ai décidé de m’orienter dans cette voie en intégrant le Master finance et stratégie de l'École du management et de l'impact.
J’avais également en tête que ce master avait de nombreux débouchés – des métiers de la finance au marketing, en passant par le consulting - et ça me plaisait de ne pas avoir à me fermer de portes, même en me spécialisant.

Enfin, sa renommée auprès des professionnels m’a conforté dans ce choix. 

Quelle est votre fonction et vos principales responsabilités aujourd'hui ?

Après quelques années passées chez LVMH, chez Parfums Givenchy puis chez Parfums Christian Dior, je suis aujourd’hui Business Analyst chez Shiseido, un grand groupe de cosmétiques d’origine japonaise. 
Je suis rattachée à l’équipe Global Fragrances, qui est en charge du développement des marques de parfums sous contrat de licence : Narciso Rodriguez, Issey Miyake, Zadig & Voltaire. 
Dans le cadre de ma fonction, j’ai trois missions principales : d’abord, je suis en charge de l’analyse de la performance du portefeuille de marques. Je décortique les drivers de croissance par ligne produit, par canaux de distribution, je compare ces résultats au tendance de marché et à nos concurrents principaux et je formule des recommandations pour nourrir la réflexion stratégique. 
Ensuite, je participe activement à la construction des plans stratégiques du département fragrances (plan à 3 ans, budgets, présentations stratégiques & business plan), ce qui m’offre la chance d’être proche des produits et du plan marketing, tout en gardant une réalité business. Enfin, j’aide les équipes marketing et Business développement en réalisant des études spécifiques (market sizing, étude concurrentielle …) et en aidant au pilotage des marges des innovations à venir. 

Quels ont été les apports les plus précieux retirés de cette formation ?

Le Master finance et stratégie m’a apporté des connaissances fondamentales en analyse financière et en stratégie d’entreprise, et j’utilise encore aujourd’hui la plupart des savoirs acquis lors de ces deux années de master. 
Par ailleurs, la complémentarité des cours magistraux, très académiques, et les conférences de méthode permet de mettre en pratique les acquis de manière très concrète via des études de cas réelles. 
La plupart des enseignants sont des professionnels, et le partage de leurs expériences et de leurs visions business est très enrichissant. 
Enfin, l’aspect professionnalisant du master m’a vraiment préparée à l’entrée dans le monde du travail grâce à la possibilité d’effectuer une année de césure et réaliser ainsi plusieurs stages ; à l’organisation d’afterwork d’information et de présentation d’entreprises ; ou encore bénéficier des conseils des professionnels tout au long du parcours. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants actuels ou aux futurs candidats ?

Ne surtout s’interdire de rien, être à l’écoute de ce qui nous plaît – secteur, métier… et profiter des opportunités de stages pour affiner ses envies.