Accueil>Bérénice | Consultante, Transformation Positive

22.06.2023

Bérénice | Consultante, Transformation Positive

Bérénice Agonse © Sciences Po

Diplômée de l'École du management et de l'impact en 2021, Bérénice a suivi son cursus au sein du Master marketing et société.

Bérénice a construit son projet professionnel autour de l'impact. Après une première expérience au sein d'une agence événementielle en tant qu’acheteuse, cheffe de produits et responsable RSE, elle se dirige aujourd'hui vers un nouveau poste de consultante pour une stratégie et un marketing responsable dans une société de conseil.

Pourquoi avoir choisi d’étudier le marketing à l’École du management et de l’impact de Sciences Po ?

Pour moi le marketing ce n'est pas forcément que du business mais c'est aussi évaluer les besoins d'un consommateur, d'un producteur, d'un fournisseur, d'un marché et surtout les besoins de la société aujourd'hui. Ces besoins là ils vont passer par des facteurs comme l'environnement, les finances…

Le marketing ça va être à partir de l'évaluation de ces besoins jusqu'à la vente d'un produit ou d'un service et c'est exactement ce que j'ai retrouvé à Sciences Po, pas forcément dans d'autres écoles de commerce.

Un exemple de projet concret réalisé dans ce sens ?

J'ai travaillé dans une agence événementielle qui proposait à des entreprises des événements qui avaient pour but de réunir à la fois bonne entente et cohésion au travail, pour les collaborateurs des entreprises. Et tout le monde le sait, l'événementiel est quelque chose de très énergivore, qui consomme beaucoup de carbone et moi j'avais pour mission de faire en sorte que les événements qu'on proposait soient les moins émetteurs en carbone, et aussi de montrer à nos entreprises clientes qu'il était possible de faire des événements avec une moindre émission carbone.

Pour ça, j'ai co-créé avec un organisme qui s'appelle Greenly, une calculatrice d'émissions carbone pour les événements. Les entreprises pouvaient utiliser ces résultats pour rendre des comptes à leur hiérarchie mais aussi à leurs clients, pour améliorer leur propre bilan carbone.

Cet outil nous a aussi permis de montrer et prouver qu'il est possible de faire de l'événementiel responsable.

Quelle est votre définition du marketing responsable ?

Pour moi le marketing responsable c'est un marketing qui va penser aux consommateurs, aux produits, aux producteurs/fournisseurs/partenaires mais qui va aussi penser aux besoins de la planète, parce qu'aujourd'hui c'est un point qui est absolument essentiel dans la production de matière, de produits et de services.

Qu'est-ce que l’impact pour vous ?

L'impact c'est proposer des actions qui auront un sens et qui vont permettre une amélioration, un changement dans le bon sens du terme. C'est-à-dire un changement vers une amélioration des conditions de vie mais aussi une amélioration des conditions d'action envers la planète. Tout ce qu'on va produire ne doit pas porter préjudice à la planète et porter préjudice à nous-mêmes.

C'est vraiment un équilibre entre les besoins financiers, les besoins sociétaux et les besoins environnementaux.

Un conseil aux futurs étudiants qui s'intéressent à ces sujets de transformation, ces enjeux de marketing responsable ?

Se renseigner, avoir toujours des arguments et connaître son sujet et surtout avancer avec le cœur, ça peut paraître bête à dire comme ça mais c'est en comprenant les enjeux, en portant les enjeux avec le cœur qu'on va pouvoir faire avancer les choses et pouvoir agir pour un marketing responsable.