Accueil>Marius | Consultant, iQo

28.03.2023

Marius | Consultant, iQo

© Marius Gaches

Quel a été votre parcours jusqu'à votre fonction actuelle ?

Après l’obtention de mon bac, j’avais envie de découvrir le monde et besoin de le comprendre. Je suis alors parti au Canada pour faire un bachelor en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Montréal. Ces années ont été riches en apprentissage. Elles m’ont permis de développer mon ouverture d’esprit et j’ai appris à poser un regard critique sur des sujets d’importance majeure pour le futur de notre société.

J’ai également eu la chance de réaliser, durant ces années, un stage au parti vert du Québec et un séjour de bénévolat dans un camp de réfugiés en Grèce. Ces expériences ont changé ma façon de voir le monde et ont renforcé mon envie de le rendre meilleur.

Un peu perdu après l’obtention de ce diplôme, j’ai voulu prendre du temps pour réfléchir à la suite de mon parcours et j’ai travaillé deux ans dans la fonction publique à l’Université Toulouse 1 Capitole. 

J’ai choisi de venir étudier à l’École du management et de l’impact de Sciences Po afin de me diriger vers le business et l'entrepreneuriat, dans lesquels je voyais une occasion concrète de bâtir un futur meilleur. Plus particulièrement dans le Master entrepreneuriat, design et innovation (anciennement Master innovation et transformation numérique), qui forme au management et à l’entrepreneuriat à travers le prisme des sciences sociales et à l’aide des outils du design et des technologies.

J’ai enfin découvert le monde du conseil et j’y ai vu l’opportunité de me former à la stratégie d’entreprise pendant quelques années, avant de pouvoir mettre ces compétences au service de projets qui me tiennent à cœur. J’ai donc intégré le cabinet de conseil iQo, où je suis aujourd’hui consultant en stratégie sur le pôle industries et services, plus précisément dans le secteur food, agro et retail. ·

Un mot sur votre entreprise ? 

iQo est un jeune cabinet de conseil en stratégie et management certifié B corp et société à mission. Son ambition est de « co-construire des futurs désirables et des modèles de croissance durable ». Il opère aussi bien sur des missions de stratégie, d’innovation, de supply chain, de stratégie marketing ou de management de la donnée. Et ce auprès de clients de l’agro, de la grande distribution, de la mobilité, ou des services financiers. 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mon quotidien chez IQo varie en fonction des missions, des clients et de leurs besoins. La majorité de mon temps est consacré à ma/mes mission(s) client du moment. Dans ce cadre, je prends part à la production de livrables : recherches, analyses et visualisation de données, conduite d’entretiens, synthèses, rédaction, préparation de supports, etc. J’accompagne aussi mon management en rendez-vous client, en présentation des livrables, en ateliers d’idéation ou encore en comité de pilotage chez le client (COPIL).

Parallèlement et pour participer à la construction et au développement d’iQo, il est possible de contribuer à différents chantiers internes. A ce titre, j’ai pris part à la rédaction d’un article sur la résilience numérique qu’iQo a écrit en partenariat avec l’institut Montaigne, un think tank indépendant. Et plus récemment, j’ai intégré un groupe de travail qui a pour objectif de construire une « offre à impact » pour les clients de l’agro/agri et de la grande distribution désireux d’être accompagnés sur les enjeux de la RSE et de la transition écologique.

Enfin, il arrive aussi de participer à la rédaction des propositions commerciales pour répondre à des appels d’offre et gagner des missions.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?

Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est la richesse des sujets et des interlocuteurs auxquels il m’expose. Le conseil en stratégie et management offre l’opportunité de se confronter à de nombreuses problématiques d’entreprise qui sont stratégiques pour des clients qui exercent dans des secteurs et des fonctions très variés. Il permet d’apprendre énormément et rapidement dans le cadre de missions à fortes responsabilités, ce qui prépare bien à exercer un large éventail de métiers par la suite.

Un exemple de projet en particulier ?

En ce moment, je travaille sur le plan stratégique d’une entreprise agri/agro décliné sur l’ensemble de ses filiales internationales. Dans une première phase de diagnostic, nous analysons le marché et les performances de l’entreprise dans chacune des régions où elle est présente. Pour cela, je suis amené par exemple à rencontrer les directeurs commerciaux de chaque région pour comprendre leur marché et ses tendances, leurs clients, leurs concurrents... mais aussi à analyser les données financières de l’entreprise en collaboration avec le contrôle de gestion. Puis dans une seconde phase de réflexion stratégique, nous déterminons en ateliers d’idéation avec les clients l’ambition à long terme et la stratégie à déployer pour y parvenir. J’ai la chance durant ces ateliers de voir le Directeur Général se poser les questions les plus stratégiques pour l’avenir de l’entreprise. Pour finir et sur la base de ce qui a été fait en atelier, nous sommes capables de dresser les grands chantiers stratégiques à mener et la feuille de route à suivre pour y parvenir. C’est une mission passionnante et riche en apprentissage.

Qu'est-ce que le master vous a apporté ?

Avant tout, le master m’a apporté ce que j’étais venu y chercher : développer un esprit business et entrepreneurial qui soit tourné vers la construction d’un futur meilleur grâce au recul offert par les sciences sociales. Il m’a aussi permis d’élargir mon champ de réflexion et de compétences en m’introduisant aux sciences techniques et au design et en collaborant avec des camarades ingénieurs et designers. Le tout dans un environnement exigeant, avec des professeurs talentueux et experts dans leur domaine.

Le master m’a aussi ouvert à un large réseau et m’a apporté une certaine reconnaissance sur le marché du travail de par l’excellence et le prestige de Sciences Po.

Et bien sûr, le master m’a fait rencontrer des personnes talentueuses, engagées, ambitieuses… qui sont devenues mes amis et avec qui c’était un plaisir de partager ces deux années de master !