Enseignements et formations - Chaire Transformation des organisations et du travail

Section #equipe

Formation initiale

Cours « Transformation des organisations et du travail » en Master dans le cadre de l’École du management et de l’impact (M1, S1)

Les dernières années se sont traduites par une explosion du nombre, de la taille et de la complexité des organisations. Pour que ces organisations puissent mener à bien leurs activités, la coordination et la coopération de ceux et celles qui y participent sont essentielles. Ce cours a ainsi pour objectif d’aider à comprendre les déterminants de la coopération, le fonctionnement des organisations et comment elles se transforment. Il s’agit :

  • de réfléchir à des problématiques contemporaines du management et du travail (attractivité, engagement, « quite quitting », leadership, transformation digitale, transition écologique, gestion de crise) à l’aune de ces théories sociologiques ,
  • de transmettre une méthodologie pour l’action de transformation des organisations.

Ce cours confronte différentes théories des organisations, avec une attention particulière portée à l’école française de sociologie des organisations, qui sera extensivement exposée. Le caractère heuristique de cette approche, centrée sur les pratiques et les comportements concrets des acteurs, sera éprouvé à l’occasion d’études de cas.

Cours « Réformes publiques et conduite du changement » en Master dans le cadre de l’École d’affaires publiques (M1, S2).

Qu’il s’agisse de la fusion d’administrations, de l’adoption d’un nouveau modèle managérial et d’un organigramme novateur, de mener un projet de restructuration dans une administration publique, ou d’assurer la coordination entre organisations dans des périodes de crises, la capacité des futurs responsables à penser la complexité, à gérer l’incertitude, à fonder des réformes et l’action sur un diagnostic ainsi éclairé, et à conduire ces processus de changement et de coopération dépend de la possession de ce que l’on nomme des capacités (d’analyse et d’action) stratégiques. 

Ces dernières sont souvent plus décisives que celles issues des savoirs techniques et des sciences de l’ingénieur (compétences intellectuelles et analytiques fondées sur les sciences sociales et des compétences relationnelles et comportementales). Le cours entend aider les futurs dirigeants et dirigeants :

  • à saisir et à analyser la complexité institutionnelle et organisationnelle de leur contexte d’action ;
  • à comprendre la logique et les identités des participants à l’action publique, leurs fondements et leurs trajectoires ;
  • à élaborer des scénarii de changement et de gestion de crise qui se fondent sur pareil diagnostic organisationnel, et à ne pas surestimer l’importance des seules difficultés techniques ;
  • à mobiliser autrui et susciter la coopération des forces vives du tissu organisationnel autour du projet de changement ;
  • à savoir négocier les projets de changements, à piloter ces négociations et à gérer les conflits en situation de crise ;
  • et à accompagner les possibles transformations des projets de changement, tout en maîtrisant, cependant, le destin et l’économie d’ensemble des réformes pour qu’elles ne soient pas vidées de leur substance.