19/03/2024
17:00 19:00
Événement en présentiel
 
La citoyenneté contre la violence ?
Sociologie des mobilisations informelles en Tunisie et Yémen

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 
Intervenant :
Benoît Challand, professeur associé à la New School for Social Research, New York
 
Modération:
Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI
 
Discutants:
Laurent Bonnefoy, Sciences Po-CERI
Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI
 
 
Comment une approche dans la longue durée de la violence et des marginalisations permet-elle de mieux interpréter les dynamiques de l’après-2011? 
Cette question est au cœur du dernier ouvrage de Benoît Challand, Violence and Representation in the Arab Uprisings (Cambridge University Press, 2023) traitant des questions de citoyenneté et décentralisation en Tunisie et au Yémen. La conférence consistera en une présentation des principales idées et à leur mise en discussion.
 
 
Présentation auteur :
Benoît Challand est sociologue, professeur associé à la New School for Social Research de New York . Il est l’auteur des monographies Violence and Representation in the Arab Uprisings (Cambridge University Press, 2023), et Palestinian Civil Society. Foreign Donors and the Power to Promote and Exclude (Routledge, 2009).  Il a en outre co-dirigé plusieurs ouvrages sur le monde arabe contemporain, dont The Arab Uprisings and Foreign Assistance (avec F. Bicchi et S. Heydemann, Routledge 2016), et Le développement, une affaire d’ONG ? Associations, Etats et bailleurs dans le monde arabe (avec Caroline Abu-Sada, Paris: Karthala, 2012). Benoît Challand est à Paris comme professeur invité à l'EHESS. 
 

Responsable scientifique : Stéphane Lacroix, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI
20/03/2024
15:00 17:00
Organised by the Migration and Mobility research group and Institut Convergence Migrations… Lire la suite
Face-to-face event
 
Migration in small localities and the rise of populist radical right.
Unpacking the link 
Venue: Room G009, ground floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
 
 
 
Speaker:
Tiziana Caponio, Prof. University of Turin and Collegio Carlo Alberto
 
The sudden arrival of asylum seekers and refugees in many European small localities in the last two decades and more specifically, in the aftermath of the 2015 crisis, has been often regarded as yet another burden for places ‘off-the-map’ or places that do not matter. Whereas some scholars emphasise the sense of abandonment and place resentment underlying hostile environments in many rural areas, others seem rather to point to the specific situation of economic deprivation characterising de-industrialisation in small and medium-sized urban centres. However, there is still a scarce understanding of the conditions and mechanisms that, in different types of small localities, can lead to the emergence of a migration-radical right link. Building upon research findings from the Whole-COMM project (www.whole-comm.eu), in this presentation I aim to go beyond explanations based the demand side, i.e. local residents attitudes towards migration, to focus on the supply side, i.e. on the role of political leadership, local policies and modes of governance in small localities, to understand how these factors shape and feed into mechanisms of polarization which are specific to small places. 
 

Scientific coordinators: Catherine Wihtol de Wenden,  Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Antoine Pécoud, Catherine Perron et Thomas Lacroix

Organisé par : CERI
21/03/2024
12:30 14:00

Évènement en présentiel

Ce séminaire interne vise à offrir un lieu de discussion sur le travail de terrain aux doctorants et chercheurs du CERI. Organisé conjointement avec les responsables du séminaire autogéré des doctorants, il donne la parole à des collègues (doctorants ou chercheurs) qui rentrent de mission afin de présenter le matériau récolté et le travail réalisé. Il s’agit de discuter « à chaud » des conditions d’accès et de collecte des sources, des découvertes et des renoncements, des bifurcations et reproblématisations que le terrain conduit à opérer par rapport au projet initial, des problèmes de traduction, des perspectives de traitement des données produites, etc. Il ne s’agit de présenter ni les résultats d'un travail de recherche ni des questions générales de méthode, mais les matériaux collectés sur le terrain et les problèmes que leur traitement pose pour l'analyse. Le cadre se veut convivial et informel : la discussion se déroule à bâtons rompus, sans texte distribué à l’avance ; l’horaire choisi est celui du déjeuner (12h30-14h00), chacun apportant son repas. La discussion est collective et ouverte à tous. 

Retour d'un camp d'été russe orthodoxe:
une identification commune comme condition d'accès au terrain

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Intervenante :  
Elisabeth Miljkovic, Sciences Po-CERI

 


Responsables scientifiques : Louis BaudrinElisabeth MiljkovicGilles Favarel-Garrigues et Sandrine Revet

Organisé par : CERI
22/03/2024
14:00 15:30
Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL… Lire la suite

Online event

"Trajectoires émotionnelles": une traduction sensible de l'exil ukrainien la région de Grenoble

Un webinaire organisé par CORRIREF, AURA, Diaspora at War et BIELEXIL

Cliquez ici pour voir l'ensemble des webinaires

Dans le cadre du projet de recherche UK-Aura financé par l'Institut Convergences Migrations, l'association Modus Operandi a tenté de cartographier et d'analyser la complexité du système local d'accueil dans la région grenobloise : entre injonctions " managériales " et élans de solidarité, l'accueil est organisé à géométrie variable par les différents acteurs : l'Etat et ses agents, les municipalités, les bailleurs et les groupes d'habitants solidaires. Les réfugiés ukrainiens entrent dans ce système dans le cadre de leur trajectoire d'exil à des moments différents, avec des besoins et des espoirs différents, mais ces dimensions subjectives restent parfois hors de vue, principalement en raison de la logique d'urgence qui prévaut. En utilisant une approche dialogique et l'instrument de la cartographie sensible, nous avons rencontré quelques familles ukrainiennes et nous avons tenté de reconstruire les trajectoires d'exil, à la fois la "fuite" et l'arrivée progressive dans la région, en nous concentrant sur la grammaire émotionnelle et affective. Ce travail, encore en cours, permet de mieux prendre en compte la subjectivité des exilés, et de donner aux acteurs de l'accueil une vision "de l'intérieur" des usagers.

Intervenant :
Filippo Furri, anthropologue, membre du réseau Migreurop et de l'institut Convergences Migrations, travaille sur la notion de villes de réfugiés et les politiques locales d'accueil. Il a participé au programme de recherche LocalAcc et travaille actuellement sur différents projets pour l'association Modus Operandi.

 


Scientific coordinator : Thomas Lacroix, Olga BronnikovaKarine Gatelier et Agnieszka Fihel


Le séminaire aura lieu en ligne via la plateforme zoom.

Vous recevrez le lien de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
25/03/2024
12:30 14:30
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.… Lire la suite

Événement en présentiel

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

Enquêter auprès des « domestiques »

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères -  75007 Paris

Il y encore des « domestiques » en France. Femmes de ménage, gouvernantes, cuisiniers, chauffeurs, travaillant au domicile de particuliers, c’est une population invisible et mal connue. Fruit d’une longue enquête par immersion dans ce milieu, le livre d’Alizee Delpierre, Servir les riches (2022), éclaire cette condition et les formes complexes d’exploitation qui la caractérisent. La méthode ethnographique adoptée, ses avantages et ses limites sont discutées par Marie Buscatto

 

Intervenantes :
Alizée Delpierre (UVSQ/CNRS)) est sociologue du travail, spécialiste des rapports sociaux de domination et notamment de la domesticité. Elle a notamment publié Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes (La Découverte, 2022) et Domesticités (La Découverte, 2023)  

Marie Buscatto (IDHE.S Paris 1 Panthéon Sorbonne/CNRS) est sociologue du travail, du genre et des arts, et spécialiste des questions de méthodes qualitatives. Elle a notamment publié La fabrique de l'ethnographe. Dans les rouages du travail organisé (Octarès éditions, 2010) et Sociologies du genre (A. Colin, 2019)

 

Présidente :
Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

 


INSCRIPTIONS


Coordination scientifique: Samy Cohen, SciencesPo-CERI, Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS

Organisé par : CERI
25/03/2024
16:00 17:30
Événement en présentiel
 
Préparer la guerre : changement militaire et relations stratégiques
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
 
Les forces armées sont parfois perçues comme des institutions conservatrices, obsédées par les traditions et ayant souvent une guerre de retard. Pourtant, ce sont des institutions en changement permanent, devant sans cesse s'adapter à l'évolution du contexte sécuritaire international, aux nouveautés technologiques, ou aux instructions qui leur sont données par les responsables politiques. La résolution de cette tension entre la recherche de la stabilité (qui permet la cohésion) et le changement (qui assure l'adaptation aux défis sécuritaires), est au coeur de l'efficacité des forces armées, et donc de la puissance internationale d'un État.  Croisant sociologie militaire, sociologie des organisations, études stratégiques et relations internationales, l’ouvrage servant de base à cette présentation étudie de manière systématique un aspect fondamental, mais jusque-là trop méconnu, de la stratégie de défense : le changement militaire.  Allant au-delà des phénomènes de mode sur la « transformation » ou l' « innovation », il analyse en détails les facteurs politiques, organisationnels et stratégiques permettant aux organisations militaires de s'adapter – où non - à leur environnement sécuritaire. 
 
Intervenant :
Olivier Schmitt est Professeur de Relations Internationales au Center for War Studies (University of Southern Denmark). Ses travaux portent sur les politiques de défense, les questions stratégiques contemporaines, et la géo-économie. Il dirige actuellement un projet de recherche sur les dispositifs de contrôle des investissements étrangers en Europe. Il est actuellement éditeur associé du European Journal of International Security et membre du comité éditorial de la Review of International Studies et du Journal of Strategic Studies.
 
Discutante :
Chiara Ruffa, Sciences Po-CERI
 
 

Responsable scientifique : Chiara Ruffa

Organisé par : CERI
25/03/2024
17:00 19:30
Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe… Lire la suite

Évément en présentiel

Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe

Populations asiatiques en Europe : questions de genre, de race et de classe

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 
Intervenantes : 
Anne Zhou-Thalamy, ATER Université Paris Nanterre, Doctorante en sociologie, Centre Maurice Halbwachs — Un réalisme racial à la française ? Norme colorblind et gestion des « talents asiatiques » dans les grandes entreprises en France
 
Yi-Jhen Chen, Doctorante en études de genre et en sociologie, Université Paris 8 – Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS) — Sexualité et politisation - Problématiser l’investissement différencié des femmes homosexuelles d’origine taïwanaise et chinoise dans le militantisme féministe et LGBTQ+ en France
 
Voir le programme pour l'année 2024, en cliquant ici
 

Responsables scientifiques : Juan DU (CY Université, Héritages), Cao Minh HO (INED et  Sciences Po CRIS), Hélène LE BAIL (CNRS, Sciences Po CERI), Djamel SELLAH (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux)

 

Organisé par : CERI
26/03/2024
12:30 14:30
Organisé par le séminaire Afrique: violences, citoyennetés et politique en collaboration avec la revue Politique africaine.… Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence sur zoom)

Guinée: d'une autocratie à l'autre ? 

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également via zoom

Organisé par le séminaire Afrique: violences, citoyennetés et politique en collaboration avec la revue Politique africaine.

Autour du numéro 169 de Politique africaine, La Guinée depuis Condé, Coordonné par Vincent Foucher, Joschka Philipps, Abdoulaye Wotem Somparé 

Présidente de séance : 
Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI

Intervenants: 
Gabriel André, Sciences Po CERI
Anna Dessertine, IRD-Prodig
Vincent Foucher, CNRS-Les Afriques dans le monde

 


Responsable scientifique : Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI


Si vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
26/03/2024
17:00 19:00
L'événement est organisé par le groupe "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).… Lire la suite
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)
 
Les identités et activités politiques des ouvrier·e·s ukrainien·ne·s avant et après 2022

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

L'événement est organisé par le groupe "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).
 
Le 26 mars prochain, de 17h à 19h, nous aurons le plaisir d’écouter Denys Gorbach, ATER à l’UVSQ/ Printemps et Daria Saburova, doctorante en philosophie à l’Université Paris Nanterre/ Sophiapol, pour une présentation de leurs ouvrages respectifs : “The Making and Unmaking of the Ukrainian Working Class: Everyday Politics and Moral Economy in a Post-Soviet City” (Berghahn Books, 2024) et “Travailleuses de la résistance. Les classes populaires ukrainiennes face à la guerre” (Editions du Croquant, 2024). La présentation sera discutée par Stéphane Beaud. 
 
 
Animation de la séance :
Renata Mustafina, chercheure post-doctorale à l'Institute Universitaire Européen
 
Intervenant.es :
Denys Gorbach, ATER à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/ Printemps
Daria Saburova, doctorante en philosophie à l’Université Paris Nanterre 
 
Discutante :
Stéphane Beaud, Professeur de science politique à l’IEP de Lille 
 
 

Responsables scientifiques : Vera Ageeva, Anna Colin-Lebedev, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Olivier Ferrando, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier


Si vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
27/03/2024
17:30 19:30
The Political Constraints on Economic Development in the Middle East

Venue: Amphithéâtre Jacques Chapsal, 27 rue Saint-Guillaume Paris 7


This event is co-organized by the Paris School of International Affairs (PSIA) and CERI

Prevailing discussions about economic crisis in the Middle East pay inadequate attention to the political constraints that limit the horizon of development.  Neither old state-led economic approaches nor the neoliberal templates that replaced them have resolved the chronic underdevelopment of the region.

Newer paradigms today are based upon a reformulated version of state-led capitalism, namely the so-called “Gulf model” as well as the economic dualism practiced in non-rentier states.  Yet these templates of development suffer social vulnerability and political limitations, the latter reflecting the elite-centric structures of governance that still characterize political authority.  

Imagining a more productive future requires not reformulating technocratic logics that have failed, but rather conceiving of more pluralistic political institutions capable of rendering economic decisions more accountable to popular interests.
 

Welcome : Stéphanie Balme, Sciences Po - CERI
Introduction : Stéphane Lacroix, Sciences Po - CERI 
Guest Speaker : Hicham Alaoui, University of California Berkeley

Biography : Dr. Hicham Alaoui is a political science lecturer at the University of California, Berkeley.  He is the founder and director of the Hicham Alaoui Foundation, which undertakes innovative social scientific research in the Middle East and North Africa. He currently also serves on the Advisory Board of the Weatherhead Center for International Affairs at Harvard University. He is a scholar on the comparative politics of democratization and religion.  His latest publications include the monograph Pacted Democracy in the Middle East: Tunisia and Egypt in Comparative Perspective (Palgrave, 2022), as well as the co-edited volumes The Political Economy of Arab Education (Lynne Rienner, 2021) and Security Assistance in the Middle East: Challenges… and the Need for Change (Lynne Rienner, 2023).  He holds an A.B. from Princeton University, M.A. from Stanford University, and D.Phil. from the University of Oxford.  

Discussant : Ishac Diwan, Paris School of Economics

 


REGISTRATION


 

Scientific coordinator : Stéphane Lacroix, Sciences Po - CERI 

Organisé par : CERI
28/03/2024
17:00 19:00
Dans le cadre de "Último jueves del OPALC"… Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence) 

Ecuador: entre la inseguridad y la crisis fiscal

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 et également via zoom

Dans le cadre de "Último jueves del OPALC" en partenariat avec l'association Abya Yala

Intervenants : 
Santiago Basabe-Serrano, FLACSO Ecuador

Modérateur :
David Recondo, Sciences Po-CERI

 

 


Vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous : 
INSCRIPTIONS

Vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, veuillez vous inscrire avec les liens ci-dessous :


Responsables scientifiques : Olivier Dabène, Sciences Po-CERI, David Recondo, Sciences Po-CERI

 

Organisé par : CERI
29/03/2024
16:00 18:00
Le séminaire "Postdocsem" vise à préparer les doctorant-es et jeunes chercheur-ses du CERI aux candidatures aux emplois académiques.… Lire la suite

Événement en présentiel

Candidater au CNRS

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Le séminaire "Postdocsem" vise à préparer les doctorant-es et jeunes chercheur-ses du CERI aux candidatures aux emplois académiques. Cette séance portera sur les candidatures au CNRS. Venez avec vos questions !

Intervenant.es :
Lucie Revilla, chargée de recherche au CNRS (Institut des mondes africains)
Margot Dazey, chargée de recherche au CNRS (Université de Lille-CERAPS)
Gilles Favarel-Garrigues, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI)

 

 


Responsables scientifiques : Camille Abescat, Hélène Combes, Lucas Puygrenier et Victor Violier

Organisé par : CERI
02/04/2024
10:30 12:30
You’re cordially invited to attend the second research seminar of the new South Asia Program.… Lire la suite

Face-to-face event

Style matters: Narendra Modi’s populist discourse and Indian democracy

Venue : Room S1, second floor, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

You’re cordially invited to attend the second research seminar of the new South Asia Program.

Intervenant:
Jean-Thomas Martelli, Post doctorant at CERI-SciencesPo

Discussant:
Jules Naudet, CESAH-EHESS/CNRS
 
In his exposé of everyday democratic practices, W. H. Morriss-Jones (2015 [1963]) suggested that variations in linguistic idioms—rather than just policy making—characterize meaning-making in Indian politics. Yet the relationship between political power and discursive tropes remains contested in the South Asian context. Ahead of the country’s 2024 general election, “tangible” parameters such as welfare, caste, ethnic consolidation, ideological congruence and party holding are often considered the main drivers of electoral success. In this presentation, I argue that rhetorical style is not a mere ornamental enhancer to achieve political mileage. It rather foregrounds political representation and its "tangible” deliverables through entertaining with it a double relationship of activation and legitimation. By examining the case of populist rhetoric in Indian political speeches and broader media narratives, I build on recent collaborative work to survey the stylistic components that constitute the charismatic political authority of Hindu nationalist leader Narendra Modi, who, in a few weeks' time, will seek a third term as Prime Minister.
 

Jean-Thomas Martelli is a mixed methods ethnographer in political science and sociology who focuses on what it means to represent politically in contemporary India. His ongoing interdisciplinary project explores the effects of political language on democracy when it transitions to authoritarianism. Through constituting large textual and visual repositories, he researches political discourses at the intersection of online and offline spaces, by examining their effects on populist careers, youth activism, advisory, generational politics, political professionalization, and practices of the self in contemporary India. He is currently a postdoctoral fellow at the Center for International Studies (CERI) at Sciences Po Paris and the Scientific Secretary of the French Association of Political Science (AFSP). Dr. Martelli was a research fellow at the International Institute for Asian Studies at Leiden University and a visiting fellow at the Department of Anthropology at Stanford University. Prior to his tenure at Stanford, he co-headed the Politics and Society research division at the French research unit in India, the Centre de Sciences Humaines (CSH, UMIFRE 20 MEAE-CNRS) in New Delhi—2018-2022. He holds his doctoral degree in political science and sociology—with a focus on contemporary India—from the King’s India Institute, King’s College London.


Scientific coordinator: Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI 

Organisé par : CERI
02/04/2024
16:00 18:00

Événement en présentiel et distanciel

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche: 
Sciences Sociales et Psychanalyse.

Effets inconscients de la passion pour l' "égalité" : Tocqueville avec Freud

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères, 75007 et également via zoom 

Intervenant : 
Julien Guillou, Psychologue clinicien, chargé d'enseignement et doctorant à Université Paris Cité

L'extension imaginaire du domaine de l'égalité peut-elle alimenter différentes formes de déni de la réalité ? En soutenant la fécondité de la conjonction « Tocqueville avec Freud » pour une analyse du politique, nous réfléchirons aux effets inconscients de la passion « pour l’égalité » sur la croyance, l’entrée dans une psychologie de masse et le développement de l’envie dans le cœur des hommes.

 


Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).


L'événement est également disponible en ligne via la plateforme zoom, vous recevrez le lien de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
02/04/2024
17:30 19:30
Projection du film/documentaire "Man in Black" suivie d'un débat autour de l'œuvre du réalisateur Wang Bing.  … Lire la suite

Événement en présentiel
Lieu : Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université - 75007 Paris


 

Projection du film documentaire "Man in Black" suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur Wang Bing autour de son œuvre.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Maison des arts et de la création de Sciences Po 

Introduction: Stéphanie Balme, directrice du CERI 

Intervenant: Wang Bing

Wang Bing, né en 1967 à Xi'an, a étudié la photographie aux Beaux-Arts de Shenyang avant d'être admis à l'Académie de cinéma. Il se tourne vers la réalisation de films, inspiré par des maîtres comme Antonioni, Bergman et Tarkovski.
En 2002, il réalise "À l'Ouest des rails", un documentaire de neuf heures sur la fin d'une immense zone industrielle de la Chine, qui est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre. Il explore des sujets difficiles tels que la répression politique, l'extrême pauvreté et la vie dans un hôpital psychiatrique, à travers des films comme "Fengming, Chronique d'une femme chinoise" et "À la folie".
Le Centre Pompidou lui consacre une exposition en 2014, mettant en lumière la diversité de son travail. En 2017, il remporte le Léopard d'or à Locarno pour "Mrs Fang". En 2023, deux nouveaux films "Man in Black" et "Jeunesse (Le Printemps)" sont présentés au Festival de Cannes, confirmant sa place parmi les cinéastes les plus influents et innovants de son époque.

Animation : Jean Louis Rocca, Sciences Po CERI 

 

 
Man in Black / 黑衣人
Ecrit et réalisé par Wang Bing 
France, Chine, États-Unis, Royaume-Uni, 2023 , 60 minutes, Production GLADYS GLOVER FILMS
Présenté en séance spéciale de la sélection officielle du Festival de Cannes, en 2023

SYNOPSIS
Wang Xilin, 86 ans, est l’un des compositeurs chinois les plus importants de sa génération. Le film dévoile le corps et l’âme de cet homme marqué par une vie de souffrances, un « homme en noir » mu par la colère et la compassion. Au son de ses symphonies, il revit les terribles événements qui hantent sa mémoire et témoigne d’une époque qui a vu la déshumanisation d’une nation toute entière.
 
 
 
 
 


Responsables scientifiques : Stéphanie Balme et Jean Louis Rocca
Organisé par : CERI
Évènement en Français