22/05/2024
13:30 15:30
Cette séance de séminaire est organisée dans le cadre du groupe de recherche Migrations et Mobilités du CERI. … Lire la suite
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

Défendre le droit d’asile.
Socio-histoire de l’espace de la cause des réfugié·e·s à Genève des années 1930 à la fin des années 2010

En Suisse, les mobilisations pour le droit d'asile et l'aide aux réfugié·e·s émergent pendant l'entre-deux-guerres, en réponse à la crise des réfugié·e·s russes de 1917 et à celle des réfugié·e·s fuyant l'Allemagne nazie dans les années 1930. Des organisations telles que la branche suisse du Service Social International (SSI) et l'Office Central Suisse d'Aide aux Réfugiés (OSAR) marquent la création de l'« espace de la cause des réfugié·e·s » en Suisse et particulièrement à Genève, où divers·es acteur·trice·s œuvrent pour défendre les réfugié·e·s à travers des moyens variés comme l'assistance sociale, le plaidoyer et les manifestations. Cette présentation explore l'émergence et l'évolution de cet espace, analysant les interactions entre les associations, l'État et les organisations internationales, et examinant l'impact des changements législatifs sur la dynamique de ce domaine, des années 1930 à la fin des années 2010. Elle identifie trois périodes clés : la coopération entre les associations et l'État jusqu'aux années 1970, suivie d'une période de crise dans les années 1970-1980, qui voit l'espace se restructurer avec deux pôles plus distincts, un pôle caritatif et un pôle contestataire. Enfin, à partir de 2014, un nouvel élan dans cet espace entraîne une plus forte contestation. L'histoire de cet espace est encore peu étudiée, en particulier dans un temps long comme le propose cette contribution.

Intervenante :
Apolline Foedit, chercheuse en histoire et politique internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève

Discussion :
Mathilde Pette, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Perpignan

Responsables scientifiques : Catherine Wihtol de Wenden, Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Antoine Pécoud, Catherine Perron, Thomas Lacroix, Victor Santos Rodriguez

Si vous souhaitez suivre le séminaire via zoom, merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre le séminaire en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI