CORRIREF (Les corridors de l'asile en France)

Responsable(s)

Thomas Lacroix

A propos

L’afflux d’exilé.e.s suscité par l’invasion de l’Ukraine par la Russie marque à plusieurs égard un tournant dans la gouvernance de l’asile en Europe. D’une part, les autorités ont mis en œuvre les dispositions relatives à la protection temporaire des réfugié.e.s, ouvrant à ces derniers des droits en termes d’accès à l’emploi, d’aides sociales ou encore de liberté de circulation au sein de la zone Schengen dont ne bénéficient pas les demandeurs et demandeuses d’asile issus d’autres horizons. D’autre part, cet afflux a reçu un soutien inédit de la part des populations européennes, nourrissant la structuration de nouvelles formes de solidarités, notamment au niveau local : engagement de maires et de municipalités, mobilisation de citoyens, organisations de la diaspora, institutions philanthropiques, etc.

Le programme CORRIREF explore ces évolutions. Il comporte deux volets :

- un suivi des trajectoires à la fois sociales, spatiales et professionnelles des exilé.e.s ukrainien.ne.s ;
- une analyse des transformations des infrastructures de l’accueil, dans laquelle une attention particulière est portée sur les politiques municipales, les organisations de la diasporas et les organisations philanthropiques.

Le programme combine un suivi des migrant.e.s par une enquête longitudinale menée sur deux années à l’échelle européenne, des enquêtes de terrain réalisées à Paris, à Strasbourg et à Nantes ainsi que dans des villes moyennes et en milieu rural et enfin, une enquête nationale menée auprès des municipalités.

Le programme est soutenu par l’institut Convergences Migrations, le programme MITI du CNRS/IHEMI et Sciences Po. Il est réalisé en collaboration avec l’agence Kantar Public, le programme ACCESS In de l’université de Liège, la Fondation de France, Sant'Egidio et l’Association nationale des villes et territoires accueillants.

Inscription à la liste de diffusion sur cette page