Solidarité

Solidarité

Solidarité ©Viktoria Kurpas / ShutterstockDe nombreuses associations recherchent actuellement des bénévoles pour agir, en personne ou depuis chez soi (par téléphone ou Internet), en faveur des personnes isolées et des plus démunis, afin de maintenir un lien de solidarité en dépit du confinement.

Règles de sécurité

Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres :

  • En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  • Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière, que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  • Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
  • Porteur ou porteuse d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Plateformes pour s’engager en tant que bénévole

  • jeveuxaider.gouv.fr, cette plateforme vous permet de trouver des missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique (dispositif gouvernemental).
  • benevolat.fr, cette plateforme de mise en relation vous permet de trouver des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel, proposées par des associations d’intermédiation.
  • Don du Sang - Établissement francais du sang, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Si vous pensez avoir contracté le COVID-19 ou avez été testé positif, vous devez attendre 28 jours après la fin des derniers symptômes.
  • Voisins solidaires, L’association Voisins Solidaires propose un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Télécharger le kit.
  • En première ligne, aidez un travailleur en première ligne ou une personne faisant partie des populations à risque vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l'épidémie

En savoir plus

Retour en haut de page