Projets en coopération

Les projets en coopération sont des modules facultatifs qui permettent aux étudiants en Master de s’initier aux pratiques de la gestion de projets, dans une relation de coopération et au service de l’intérêt général.

Ils s’inscrivent pleinement dans la continuité du parcours civique proposé au Collège universitaire et sont représentatifs de la place de l’engagement dans le parcours de formation. Ils permettent ainsi aux étudiants de master, soit de poursuivre leur parcours initié au Collège universitaire soit, pour les étudiants entrés directement en master, de se familiariser à l’environnement de l’économie sociale et solidaire ou de l’intérêt général.

En travaillant autour de l’intelligence collective, la réalisation de ces projets vise aussi à permettre à nos étudiants de développer d’autres compétences que celles acquises au cours d’un parcours purement académique.

Trois à cinq étudiants issus de masters et écoles différents devront d’octobre à avril agir en équipe pour répondre à la sollicitation d’une organisation à but non lucratif. Ils devront produire des solutions concrètes et durables pour répondre à un enjeu identifié par l’organisation d’accueil. Cet enjeu doit servir un but d’intérêt général, d’utilité sociale ou sociétale. Les solutions recherchées visent à avoir un effet levier mesurable sur les objectifs de l’organisation d’accueil.

Les étudiants sont accompagnés dans leur projet par l’organisation d’accueil et peuvent s’appuyer sur un réseau de facilitateurs coordonnés par Sciences Po.

La finalisation du projet se traduit par la remise d’un livrable par l’équipe d’étudiants et une évaluation de la mission par l’organisation d’accueil et les étudiants.

Proposer un projet

Se porter candidat

Infos pratiques

Le projet est annuel : il débute en septembre/octobre et se termine en avril/mai.

Différents ateliers vous seront proposés au cours de l’année pour vous aider dans la réussite de votre projet.

Lors de la réunion de lancement du projet, la responsable pédagogique vous rappellera le cadre du projet, mais vous trouverez toutes les informations qui vous sont nécessaires dans notre « Mode d’emploi » (PDF, 300 Ko).

Une fois l’équipe constituée, vous rencontrerez rapidement votre partenaire. Il est souhaitable de commencer le projet au plus tôt car le temps vous est compté. Vous devrez ensuite impérativement réunir votre équipe une fois par semaine.

Les éléments clés pour la réussite du projet : organisation, gestion du temps, travail en équipe et relation avec le partenaire.

De nombreux outils sont mis à votre disposition (détaillés dans le mode d’emploi) et la responsable des projets collectifs est à votre disposition, tout au long de l’année pour vous aider et répondre à vos questions.

Retour en haut de page