Prix Books-Sciences po de la critique - Édition 2018

Appel à candidatures

Sciences Po et le magazine Books sont heureux de proposer la cinquième édition de ce Prix destiné à toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège Universitaire sur l’ensemble des campus, y compris les élèves en troisième année à l’étranger et les élèves en échange.

Attribué par un jury prestigieux, ce prix récompense un texte prenant appui sur un ouvrage récent de sciences sociales paru dans une langue autre que le français (et n’ayant pas encore fait l’objet d’une traduction en français).

Conçu en s’inspirant des concepts de Courrier International et de la New York Review of Books, le mensuel Books publie des articles consacrés à des livres parus dans le monde entier.

Deux prix seront décernés, l’un pour le meilleur texte en anglais, l’autre pour le meilleur texte en français. Ces textes seront des essais de 2 000 mots environ, proposant une réflexion critique inspirée par le livre choisi. Le modèle est celui des articles publiés dans Books. Par « sciences sociales », nous entendons les cinq disciplines fondamentales enseignées au Collège Universitaire : histoire, droit, économie, sociologie et science politique. Il peut s’agir d’un ouvrage universitaire ou d’un livre émanant d’une écrivaine ou d’un écrivain ou d’un ou une journaliste.

Il devra avoir été publié au cours des deux années précédentes (2017 et 2018), dans toute langue autre que le français.

Les deux lauréates ou lauréats recevront 1 000 € chacun. Leur article sera publié dans Books et elles ou ils se verront proposer un stage d’un à trois mois à temps partiel dans la rédaction du magazine. En outre, une mention spéciale sera décernée aux autres articles jugés les meilleurs. Les deux lauréates ou lauréats et les autres auteurs sélectionnés recevront un abonnement d’un an à Books.

Les textes devront être adressés à prix@books.fr au plus tard le 30 novembre 2018.

Les prix seront solennellement remis à Sciences Po au printemps 2019. Un keynote speaker sera invité pour l’occasion à donner une conférence. L’événement sera suivi d’un cocktail.

Composition du jury

Président : Sudhir Hazareesingh est Tutorial fellow in politics au Balliol College (Oxford).

Membres :

  • Celestine Bohlen est chroniqueuse au International New York Times et enseigne le journalisme à Sciences Po.
  • Sylvain Cypel est ancien correspondant du Monde à New York.
  • Monique Dagnaud est directrice de recherches au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS.
  • Gil Delannoi est responsable du pôle « Pensée politique, histoire des idées » au CEVIPOF.
  • Pierre Jacquet est président du Global Development Network (New Delhi).
  • Vincent Martigny est chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignant à Sciences Po.
  • Pap Ndiaye est professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po.
  • Sophie Pedder est chef du bureau de The Economist à Paris.
  • Isaure Pisani-Ferry est scénariste.
  • Olivier Postel-Vinay est directeur du magazine Books.
  • Michel Wieviorka est Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).