Prix Lætitia Craig de Surville

Le prix Lætitia Craig de Surville a pour vocation de parrainer un à trois étudiants de Sciences Po admis pour une 3e année dans une université partenaire d'Asie du Sud-Est.

Lætitia Craig de Surville (Eco-Fi 1988) est partie en Chine juste après avoir été diplômée de Sciences Po ; un voyage qui l'a particulièrement marquée.

Aujourd'hui, en sa mémoire, sa famille et ses amis (dont certains sont des anciens étudiants de Sciences Po) ont créé le prix Lætitia Craig de Surville. Il permet d'aider des étudiants en les accompagnant financièrement, mais aussi, s'ils le souhaitent dans leurs futures recherches de stage et d'emploi.

Le prix Lætitia Craig de Surville sera attribué aux étudiants qui sauront faire preuve d'un esprit de curiosité, d'ouverture internationale, de générosité et d'enthousiasme, valeurs qui animaient Lætitia Craig de Surville.

Contact : Caroline Johnson

Qui peut postuler ?

Tout étudiant qui part effectuer sa 3ème année du Collège Universitaire de Sciences Po dans une université partenaire d'Asie du Sud-Est (Chine, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam).

Quel est le montant du Prix ?

Ce prix est destiné à soutenir financièrement des étudiants effectuant une année d'échange universitaire en Asie du Sud-Est à hauteur de 5000 € par lauréat et n'est pas cumulable avec l'attribution d'une aide à la mobilité hors Union européenne.

Quelles sont les modalités de sélection ?

Les proches de Lætitia Craig de Surville souhaitent soutenir un à trois étudiant(e)s dont les ressources financières justifient une aide économique dans le cadre de leur séjour d'échange universitaire en Asie du Sud-Est.

Le service des bourses de Sciences Po effectue une pré-sélection des dossiers, sur la base de la situation économique du candidat. Il retient un maximum de six candidats, qui sont ensuite reçus par un jury composé de membres de l'administration de Sciences Po et de représentants des proches de Lætitia Craig de Surville. Ce jury sélectionne un à trois lauréats sur leurs motivations à vouloir effectuer leur troisième année en Asie du Sud-Est.

Comment candidater ?

Envoyer au service des bourses un dossier de demande d'aide à la mobilité internationale hors Union européenne en précisant que vous souhaitez aussi candidater pour le prix Lætitia Craig de Surville.

En complément des pièces justificatives de ce dossier, joindre votre CV et une lettre de motivation expliquant votre choix d'effectuer votre 3e année dans une université partenaire d'Asie du Sud-Est.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : mardi 28 avril 2020
  • Décision de présélection des candidats : mercredi 6 mai 2020
  • Audition par le jury : jeudi 14 mai 2020
  • Remise de prix lors d'un déjeuner : date à confirmer

Témoignages de lauréats

Clara : « Partir en troisième année avec déjà des problèmes d'argent, c'est très stressant et ça nous limite beaucoup dans nos possibilités de voyage, de découverte et de lâcher prise. […] Ce que je voudrais dire et qui m'importe le plus, ce n'est pas la somme que vous pouvez recevoir par ce prix, mais pourquoi on vous la donne et qui vous la donne. Le Prix Lætitia Craig de Surville c'est une grande famille, incroyablement chaleureuse, qui vous ouvre les bras et qui a la volonté non seulement de vous aider, mais surtout de partager quelque chose avec vous, de vous donner. »

Fatouma : « Il nous est souvent répété que la troisième année n'est pas seulement une année académique, c''est également une année de découverte. J'ai eu la chance d'être lauréate du prix Lætitia Craig de Surville en 2014, ce qui m'a permis d'effectuer un séjour en Chine à l'université de Zhejiang dans la ville de Hangzhou, sans avoir à m'inquiéter de l'aspect financier. Au-delà de cette aide, c'est l'intérêt, le soutien et la bienveillance qui m'a été et m'est toujours apporté par les membres de la fondation ainsi que par la famille de Lætitia Craig de Surville qui rend ce prix unique et cette communauté attachante. J'invite toutes les personnes éligibles à ce prix à postuler car une chose est sure, vous n'allez JAMAIS le regretter. »

Laura : « J'ai quitté les bancs de Sciences Po il y a maintenant un an, et je me souviens pourtant comme si c'était hier de la préparation de ce grand départ. Préparation que le Prix Lætitia Craig de Surville a permis de rendre plus sereine, presque insouciante. Mais plus qu'un soutien financier, le Prix Lætitia Craig de Surville s'est révélé être au cours des années une véritable communauté. Un groupe de personnes hétérogène, qui nous a dès les premiers jours intégrés comme les leurs dans cette grande famille. Un groupe de personnes qui se démène chaque année pour faire vivre l'esprit de Lætitia, et à travers elle, promouvoir l'égalité des chances à Sciences Po. »

Pour plus d'information

Rejoindre le groupe Facebook Lætitia Craig de Surville

Retour en haut de page