Bourse Eiffel

Date limite de présentation du dossier de candidature à Sciences Po avec la demande de bourse Eiffel est le : 20 octobre 2019 pour les étudiants déjà admis à Sciences Po (y compris les étudiants en report et admis conditionnels de l'année dernière qui fournissent un test de langue conforme avant la date limite du 20 octobre 2019) et le 3 novembre 2019 pour les candidats primo-arrivants à Sciences Po.

Le Ministère des Affaires étrangères accorde la priorité aux candidats des pays émergents, en premier lieu ceux originaires de pays encore insuffisamment représentés parmi la population étudiante étrangère en France : Asie, Amérique latine, Europe de l'Est ou nouveaux membres de l'Union Européenne et Moyen Orient.
Sciences Po présente uniquement les candidats qui correspondent aux profils définis comme prioritaires pour la bourse Eiffel. En cas d'admission, nous vous indiquerons si votre dossier est présenté à Campus France (l'organisme qui gère la bourse).
Les candidatures d'étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires par rapport à celles d'étudiants déjà installés en France.

Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature à la bourse Eiffel. Les candidatures doivent être présentées par un établissement d'enseignement supérieur. Si vous êtes élève dans deux établissements d'enseignement supérieur, vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature. Pour être candidat à la bourse Eiffel, il faut donc être déjà admis, d'où l'importance de bien respecter le calendrier indiqué par Sciences Po.

Éligibilité

Sont éligibles à la bourse Eiffel

Les candidats âgés de moins de 30 ans sont éligibles à la bourse Eiffel.

Candidats à Sciences Po

  • les candidats à la 1ère année de Master
  • les candidats au Double diplôme en Journalisme avec la Columbia (BAMA) (ils sont actuellement en première année au sein de l’Ecole de journalisme de Columbia)

Étudiants déjà à Sciences Po

  • les étudiants en 3ème année du Collège universitaire
  • les étudiants des 3 cursus intégrés déjà en 2ème année sur le campus de Poitiers
  • les étudiants en 1ère année de Master
  • les étudiants admis l’année précédente en 1ère année de Master mais en report
  • les étudiants admis l’année précédente conditionnels langue qui fournissent un test de langue conforme et remis avant la date limite du 20 octobre 2019 et dont l’admission est confirmée pour la rentrée suivante
  • les étudiants en doctorat dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.
  • les étudiants en première année de double diplôme Sciences et politique de l'environnement Sciences Po/Sorbonne Université
  • les étudiants en première année de double diplôme Economics and Quantitative Economics Sciences Po/Panthéon Sorbonne Paris I
  • Les lauréats Eiffel diplômés en juin 2019 et souhaitant présenter une candidature Eiffel pour le volet Doctorat
  • Les étudiants en première année du Joint Master in Journalism and International Affairs

Ne sont pas éligibles

  • Les étudiants qui bénéficient déjà d'une bourse du gouvernement français ne peuvent pas être candidats.
  • Les étudiants qui auraient déjà présenté, sans succès, leur candidature à la bourse Eiffel ne peuvent plus se porter candidats, même en cas de changement de domaine d'études.
  • Les candidats aux programmes de Masters en 1 an
  • Les candidats à un programme de double diplôme ne peuvent pas être candidats à la bourse, sauf pour les 3 programmes suivants :
    • Journalisme Sciences Po/Columbia University (les candidats à ce programme sont éligibles)
    • Sciences et politique de l'environnement Sciences Po/Universtité Pierre Marie Curie (seuls les étudiants déjà en première année sont éligibles)
    • Quantitative Economics Sciences Po/Panthéon Sorbonne Paris I (seuls les étudiants déjà en première année sont éligibles)

Montant

Le montant de l'allocation mensuelle pour l’année 2020 sera communiqué par Campus France très prochainement.

La bourse Eiffel ne prend pas en charge les frais de scolarité. Les étudiants admis à Sciences Po qui bénéficient de la bourse Eiffel doivent s'acquitter des frais de scolarité annuels.

Durée

La bourse Eiffel est attribuée pour la durée nécessaire à l'obtention du diplôme pour la préparation duquel elle a été demandée, sous réserve que l'étudiant ait satisfait aux obligations académiques de chaque année du cursus.

Candidature

Rappel : Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature à la bourse Eiffel. Les candidatures doivent être présentées par un établissement d'enseignement supérieur. Si vous êtes élève dans deux établissements d'enseignement supérieur, vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature.

Les candidats primo-arrivants qui souhaitent être présentés à Campus France par Sciences Po doivent l'indiquer dans la rubrique "informations financières" de leur dossier de candidature à Sciences Po et joindre les pièces obligatoires. Veuillez noter que votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’en cas d’admission.

Les étudiants déjà admis à Sciences Po (y compris les étudiants en report et admis conditionnels) doivent envoyer leur demande de bourse Eiffel directement à la Direction des Admissions par email en y joignant les documents requis : Accéder au formulaire de contact

Sciences Po sélectionnera les candidatures à soutenir auprès de Campus France. Veuillez noter que postuler à la bourse Eiffel ne garantit en aucun cas la présentation de votre dossier.

Pièces à joindre

Tous les candidats doivent obligatoirement joindre les documents suivants à leur dossier ou demande de bourse par email :

  • Le CV précisant les performances du candidat (mention, rang de classement ou à défaut, situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplôme avec indication de la spécialité, date d'obtention, mentions et notes finales)
  • Le projet professionnel sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle envisagée.
  • Les relevés de notes de l'ensemble des études supérieures (séjours d'échange compris)
  • Le passeport et/ou la pièce d'identité
  • Test de langue (anglais et/ou français) avant la date limite de la bourse Eiffel, si nécessaire

N.B. : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte (et ne seront donc pas présentés à Campus France).

Dates limites

  • Étudiants déjà admis à Sciences Po : 20 octobre 2019
  • Candidats primo-arrivants : 3 novembre 2019

La date limite de dépôt des candidatures à Sciences Po n'est pas celle du dépôt des dossiers à Campus France (puisqu'il faut être admis à Sciences Po pour être candidat à la bourse Eiffel). Ces dates sont impératives et ne peuvent faire l'objet d'aucun aménagement. Après ces dates, aucune candidature pour la bourse Eiffel ne sera prise en compte.

Vous recevrez un email de Sciences Po courant janvier sur l’évolution de votre dossier (sélectionné ou non sélectionné pour être présenté à Campus France).

Proclamation des décisions d'attribution de la bourse sur le site de Campus France : le calendrier 2020 sera communiqué par Campus France très prochainement.

Pour toute information complémentaire : Accéder au formulaire de contact (01.45.49.50.82).

Information

Vous trouverez tous les détails concernant la bourse Eiffel sur : Campus France - Programme Eiffel, 28 rue de la Grange-aux-Belles, 75010 

Vous pouvez contacter Campus France en remplissant le formulaire de contact.

Retour en haut de page