Accueil>Prise de Kaboul par les talibans en 2021 : témoignage d'un ambassadeur

26.03.2025

Prise de Kaboul par les talibans en 2021 : témoignage d'un ambassadeur

À propos de cet événement

Le 26 mars 2025 de 17:30 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Centre Etudiant pour la Recherche Stratégique
   

Prise de Kaboul par les Talibans : témoignage d’un ambassadeur en première ligne (inscription obligatoire) 

Le 15 août 2021, les talibans entrent dans Kaboul, précipitant la chute du gouvernement afghan et marquant la fin de vingt ans d’intervention occidentale en Afghanistan. En quelques jours, la capitale sombre dans le chaos, tandis que des milliers de personnes tentent désespérément de fuir le pays. Dans ce contexte d’extrême urgence, la France organise l’évacuation de ses ressortissants et de nombreux Afghans menacés.

Le Centre Etudiant pour la Recherche Stratégique vous propose un retour sur ces événements à travers le témoignage direct d’un acteur clé de cette crise : David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan au moment de la chute de Kaboul. Il reviendra sur la gestion diplomatique et opérationnelle de l’évacuation, les défis sécuritaires et humains auxquels il a été confronté, ainsi que sur les enseignements à tirer pour l’avenir de l’Afghanistan et la politique étrangère française dans la région.

Loin des seules images diffusées par les médias, cette rencontre permettra de comprendre les coulisses de cette crise, les décisions prises dans l’urgence et les dilemmes auxquels ont été confrontés les diplomates sur le terrain. Quels ont été les principaux obstacles à l’évacuation ? Quel rôle la France a-t-elle joué dans ces opérations ? Comment envisager l’avenir de l’Afghanistan sous le régime taliban ?
26 mars 2025
Amphithéâtre Jacques Chapsal (27 rue Saint-Guillaume)
17h30

Lien zoom pour suivre la conférence : ici

À propos de cet événement

Le 26 mars 2025 de 17:30 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Centre Etudiant pour la Recherche Stratégique