Projets collectifs

Un projet collectif, pourquoi ?

Résolument tourné vers l’opérationnel, le projet collectif est un module d’initiation à la gestion de projet, ouvert en première année des masters de Sciences Po. Facultatif, il est choisi par les étudiants et leur engagement est actif dans un projet qu’ils réalisent pour et avec un partenaire.

Le projet collectif transforme les modes d’apprentissage en mobilisant les étudiants sur un temps long (environ 8 mois), selon des modalités actives proches de celles des professionnels du terrain et favorise donc l’acquisition des soft-skills recherchées par les employeurs.

Placés en équipe de 3 à 5, des étudiants qui ne se connaissent pas, issus de masters différents et souvent de nationalités différentes travaillent ensemble pendant toute la durée de la mission. Le parti pris du service des projets collectifs est de les placer au plus près des réalités de la vie professionnelle.

Un tuteur désigné par le partenaire, rencontre les étudiants une fois par mois et les guide tout au long du projet. Tout en laissant au groupe la liberté de déterminer ses modalités de travail, il apporte un encadrement méthodologique et, en tant qu’expert, conseil et caution scientifique.

La majorité des étudiants sont très satisfaits de leur projet. Il s’agit pour eux d’une véritable mise en situation professionnelle et cette expérience viendra enrichir leur CV et leur réseau.

Les partenaires apprécient les qualités académiques de nos étudiants et leur capacité à s’approprier rapidement des sujets parfois complexes. Ils apprécient les profils pluridisciplinaires et internationaux des étudiants et le regard extérieur qu’ils portent sur leur activité.

Consulter la liste des projets collectifs en cours.

Proposer un projet

Infos pratiques

Le projet est annuel : il débute en septembre/octobre et se termine en avril/mai.

Lors de la réunion de lancement du projet, la responsable pédagogique vous rappellera le cadre du projet, mais vous trouverez toutes les informations qui vous sont nécessaires dans notre « Mode d’emploi » (PDF, 126 Ko).

Une fois l’équipe constituée, vous rencontrerez rapidement votre partenaire. Il est souhaitable de commencer le projet au plus tôt car le temps vous est compté. Vous devrez rencontrer votre équipe une fois par semaine.

Les éléments clés pour la réussite du projet : organisation, gestion du temps, travail en équipe et relation avec le partenaire.

De nombreux outils sont mis à votre disposition (détaillés dans le mode d’emploi) et l’équipe des projets collectifs est à votre disposition, tout au long de l’année pour vous aider et répondre à vos questions.

Notamment, en début d’année, des ateliers d’initiation à la gestion de projet, animé par Enactus, vous sont proposés :

Le projet sera validé par le partenaire et la responsable pédagogique des projets collectifs et vous apportera 6 crédits ECTS.