Whaller : le nouvel atout de notre campus numérique

Sciences Po s’associe au réseau social whaller pour enrichir l’offre du campus numérique
  • Créez vos sphères sur Whaller ! ©Sandrine Gaudin / Sciences PoCréez vos sphères sur Whaller ! ©Sandrine Gaudin / Sciences Po

Whaller qu’est-ce que c’est ?

Whaller est un réseau social étanche et respectueux des données personnelles. Il a été créé en France en février 2014 par l’entrepreneur Thomas Fauré.

Étanche ?

Whaller propose de créer nos propres réseaux appelées “sphères” et de les organiser en cohérence avec « la vraie vie » : entre étudiants du même cursus ou suivant le même cours, même promo, membres d'association, etc. Ces différentes sphères ne communiquent pas entre elles, elles sont étanches et sécurisées. Par exemple, avec Whaller, les élèves peuvent facilement interagir avec leurs enseignants ou les autres élèves de leurs cours.

Respectueux des données ?

Un réseau social respectueux de la vie privée. C’est le concept de Whaller. Les réseaux sociaux ont conquis notre quotidien, nos ersatz virtuels sèment joyeusement nos données personnelles.

Sur Whaller : zéro exploitation de données, zéro publicité, zéro espace public, il n’y a pas de flux. Whaler a un principe : celui de la “neutralité algorithmique”. Autrement dit, ne pas influencer les résultats, en fonction des données de l’utilisateur. Ce procédé évite les phénomènes de buzz, d’autant que les réseaux sont par nature fermés.

Créez vos sphères dès maintenant sur Whaller !

Plus d'informations sur whaller et sa prise en main, voir les tutoriels :