Accueil>Le Guichet unique devient le Centre des services étudiants

23.07.2021

Le Guichet unique devient le Centre des services étudiants

Guichet, 13, rue de l'Université (crédits : Jean-Luc Baticle / Sciences Po)

Le Centre des services étudiants rassemble en un seul lieu une grande partie des services qui ne sont pas du ressort de la pédagogie. Actuellement situé au 9 Chaise sur plusieurs niveaux, le Centre des services étudiants emménage dès le mois d’août au 1er étage du 13 rue de l’Université.

Le Centre des services étudiants est composé de 3 grands pôles :

• Le Pôle inscriptions et droits de scolarité (anciennement Accueil administratif) ;
  • Le Pôle bourses et accompagnement étudiant (anciennement Services aux étudiants) ;
  • Le Pôle expertise et commission de suivi social.

Les deux grandes missions de ces pôles sont :

Schéma du Centre des services étudiants

Le Centre accueille l’ensemble de la population étudiante grâce à :

• un lieu d’accueil unique et moderne ;
  • des boxes d’entretien individuel en présentiel et à distance ;
  • des espaces permettant l’organisation d’évènements et d’ateliers à destination des étudiants sur des thématiques de la vie quotidienne estudiantine (dossier social étudiant, titre de séjour, demande d’aide au logement …).

L’ensemble de ces espaces est connecté via des outils numériques pour faciliter les démarches.

Les différents espaces seront accessibles aux personnes en situation de handicap :

• accès pour les personnes à mobilité réduite ;
  • une boucle magnétique à l’accueil pour les malentendants.

Le pôle santé est situé à proximité immédiate du Centre des services étudiants afin de faciliter au mieux le parcours étudiant.