Slide

Infodemics

Les derniers mois ont été marqués par les mesures de distanciation physique adoptées à l’échelle globale et un recours accru aux outils numériques afin de répondre à de très nombreux besoins sociaux, économiques ou professionnels. Les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook ou Twitter ont joué un rôle essentiel de vecteur d’informations cruciales, tantôt politiques, tantôt scientifiques, émises par des autorités reconnues ou par des sources non-officielles aux intentions diverses, parfois malveillantes.
Afin de mieux comprendre comment la gouvernance et les politiques de modération de ces plateformes évoluent pour faire face à la prolifération de fake news en lien avec la crise sanitaire ainsi qu’à la polarisation intense et violente de l’espace public numérique, avec le retour du mouvement Black Lives Matter et en amont des élections américaines, la Chaire puble son premier dossier thématique dédié aux « Infodemics ».

Retrouvez les interviews en anglais de evelyn douek, Dominique Boullier, Amélie Heldt, Serge Abiteboul et Jean Cattan ainsi que quatre notes de blogs rédigées par Florence G’sell et Rachel Griffin sur le site de la Chaire.

9 juillet 2020
Dominique Boullier

La gouvernance des réseaux sociaux face à la crise du Covid19: 3 questions à Dominique Boullier

Dominique Boullier est professeur de sociologie à Sciences Po Paris. Il a été directeur du Sciences Po Médialab et du […]
9 juillet 2020
Pixel crown fading

Qu’est-ce que la souveraineté numérique ?

La crise sanitaire du Covid19, la mise en place de mesures de confinement et le recours au télétravail ont mis […]