[ENTRETIEN] L’intelligence artificielle : un éclairage sémantique, technologique et politique, avec Olivier Alexandre
6 juillet 2023
[POLICY BRIEF D’ÉTUDIANTS] Le chiffrement est-il un droit fondamental ?
10 juillet 2023

Émeutes et réseaux sociaux : les plateformes se montrent-elles plus responsables ? Entretien dans La Croix

Baptisé « La tactique TIKTOK : opacité, addiction et ombres chinoises », le rapport publié le 6 juillet par la commission d’enquête du Sénat prévoit 21 recommandations visant le réseau social chinois TikTok. Il dénonce des zones d’ombres dans le fonctionnement de l’application et de son entreprise. L’objectif de ce rapport est la limitation de l’impact de l’application sur les mineurs, une meilleure protection des données personnelles des utilisateurs, et de manière générale une meilleure transparence de la part du réseau social. En cas de non application des recommandations, l’application pourrait encourir une suspension.

Pour son rapporteur Claude Malhuret, le sénateur (Horizons) de l’Allier, il faut « créer un nouveau régime européen de « responsabilité renforcée » pour les fournisseurs de services intermédiaires utilisant ces algorithmes de recommandation ».

Florence G’sell, professeure de droit privé et titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, a accordé un entretien à La Croix. Elle rappelle le rôle que joue la nouvelle réglementation européenne sur les grandes plateformes, notamment en matière de modération des contenus. Elle pointe également la difficulté d’agir à l’échelle nationale sur les sujets de modération et interdiction de contenus en ligne. Enfin, elle insiste sur la nécessité de préserver la liberté d’expression et de rester conscient des enjeux lorsqu’on envisage de bloquer ou bannir certains réseaux sociaux.

Un entretien à retrouver ici.