Direction

Titulaire de la Chaire

Florence G’sell

Florence G’SELL est professeure de droit privé à l’Université de Lorraine et titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po. Elle a commencé sa carrière académique en travaillant principalement sur le droit de la responsabilité civile, les systèmes judiciaires et le droit comparé. Elle se consacre depuis plusieurs années au droit du numérique et notamment aux problématiques liées à la régulation des plateformes, à la manière dont le droit peut appréhender des technologies et des environnements inédits (Blockchain, Metaverse), à la notion de souveraineté numérique et plus généralement aux politiques publiques relatives au numérique.

Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrage relatives aux questions numériques, notamment Le Big Data et le Droit (Dalloz, 2021) et Justice Numérique (Dalloz, 2022). Récemment, elle a publié “Les réseaux sociaux, entre encadrement et auto-régulation” (Sciences Po, Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, 2021), « AI Judges » (in Larry A. Dimatteo, Cristina Poncibo, Michel Cannarsa (edit.), The Cambridge Handbook of Artificial Intelligence, Global Perspectives on Law and Ethics, Cambridge University Press, 2022), et « The Digital Services Act: a General Assessment » (in Antje von Ungern-Sternberg (ed.), Content Regulation in the European Union – The Digital Services Act, Institute for Digital Law (IRDT), Trier April 2023). Elle a également co-écrit le rapport du Conseil de l’Europe intitulé « “The Impact of Blockchains for Human Rights, Democracy and the Rule of Law”  (avec Florian Martin-Bariteau, 2022).

Florence G’sell est agrégée de droit privé et sciences criminelles, titulaire du CAPA et diplômée de Sciences Po. Elle a été invitée à plusieurs reprises à l’Université de Chicago ainsi qu’à l’Université de Stanford. A Sciences Po, elle dispense le cours « Comment pensent les juristes? » (2e année, Campus de Nancy) et « Comparative Approach to Big Tech Regulation » (Master of Public Policy, Ecole d’Affaires Publiques ».

Au cours de l’année universitaire 2023-2024, Florence G’sell est professeure invitée au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford.

site personnel: http://gsell.tech

courriel: florence.gsell@sciencespo.fr

Coordinatrice

Eléonore de Vulpillières

Eléonore DE VULPILLIÈRES est coordinatrice de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po. Elle a commencé sa carrière professionnelle en travaillant dans des médias de presse écrite (Le Figaro, La Voix du Nord, La Vie) avant de se tourner vers des médias audiovisuels, à Sud Radio et dans le groupe Canal Plus.

Eléonore de Vulpillières est diplômée de l’EDHEC Business School (Lille) et titulaire d’un master de droit de la Faculté libre de droit (Université catholique de Lille). Elle est aussi titulaire d’un master de Lettres modernes de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle, et d’une maîtrise de Français langue étrangère de l’Université Grenoble-Alpes.

Son site personnel

courriel: eleonore.devulpillieres@sciencespo.fr