[POLICY BRIEF D’ÉTUDIANTS] Le chiffrement est-il un droit fondamental ?
10 juillet 2023
[POLICY BRIEF D’ÉTUDIANTS] Une politique européenne du logiciel libre pourrait-elle contrer la domination des grandes entreprises technologiques ?
27 juillet 2023

[POLICY BRIEF D’ÉTUDIANTS] Faut-il mettre fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux ?

Par Lorenzo Ancona, Gabriel Karl, Arnau Martì & Wiktor Samek

La Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté publie régulièrement les meilleurs essais et articles rédigés par les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leurs études.

Ce Policy Brief a été sélectionné comme l’un des meilleurs travaux rédigés dans le cadre du cours enseigné par le Pr Florence G’sell « Comparative Approach to Big Tech Regulation » (approche comparée de la régulation des big tech) au printemps 2023.

À l’époque contemporaine, l’anonymat peut sembler anachronique. Les solutions techniques actuelles nous ont considérablement exposés à la surveillance par des acteurs privés et publics. En outre, notre identité numérique est devenue une marchandise livrée et utilisée par les grandes entreprises technologiques. Parallèlement, les questions relatives à la désinformation et à la vérification des utilisateurs peuvent donner l’impression que l’anonymat est potentiellement dangereux pour notre société et notre démocratie. Les plateformes de réseaux sociaux sont un excellent exemple de ces phénomènes, soulignant à quel point il est crucial de protéger notre vie privée et notre identité.

Dans notre article, nous démontrons que l’anonymat reste un outil valable pour protéger notre vie privée sur les réseaux sociaux. Nous reconnaissons les limites inhérentes à l’anonymat, mais au lieu de les utiliser comme une raison de rejeter complètement le concept, nous nous efforçons de les adapter de manière créative pour construire de meilleurs modèles de régulation. Par conséquent, en nous appuyant sur la nature contextuelle et pseudonyme de l’anonymat numérique moderne, nous proposons une solution innovante qui fusionne l’anonymat avec l’exigence de vérification et un niveau adéquat de confidentialité et de contrôle des données des utilisateurs par eux-mêmes. Nos recommandations s’appuient sur la recherche universitaire et les cadres juridiques, avec un accent particulier sur la Commission européenne, qui est la cible de nos préconisations.

D’une manière générale, nous invitons les institutions européennes à percevoir l’anonymat comme une opportunité de créer un environnement plus respectueux de la vie privée sur les réseaux sociaux. Pour garantir le respect des dispositions de la loi sur le marché numérique (DMA) et du règlement général sur la protection des données (GDPR), l’UE devrait renforcer l’adoption de technologies améliorant la protection de la vie privée et établir des fiducies de données autonomes. L’UE doit également assurer une interaction et une interprétation cohérentes entre la loi sur le marché numérique et le règlement général sur la protection des données. Nous encourageons les institutions européennes à étudier les solutions d’identité numérique en tant qu’approche potentielle pour résoudre les problèmes de vérification, tout en préservant la vie privée et l’anonymat. Nous pensons que des solutions publiques telles que l’identité numérique européenne peuvent être appliquées dans ce domaine, mais pas en tant que moyen obligatoire d’autorisation de l’utilisateur. Nous recommandons plutôt de développer une politique d’interopérabilité avec les acteurs privés qui offre aux citoyens de l’UE une gamme d’options adaptées à leurs besoins spécifiques. Toutes ces mesures renforceront considérablement la position des citoyens ordinaires vis-à-vis des plateformes de médias sociaux, sans placer trop d’informations privées précieuses sous le contrôle d’une autre autorité centrale, en utilisant l’anonymat d’une manière moderne et responsable.

Lorenzo Ancona a une formation en sciences politiques et en communication numérique et effectue actuellement un stage en tant qu’analyste de la politique numérique. Il s’intéresse au potentiel de transformation de la numérisation en tant que moyen de renforcer la démocratie et de catalyser la participation des citoyens. Ses recherches portent sur l’intersection de la technologie et des valeurs sociétales, la transformation numérique pour le gouvernement et l’innovation pour la démocratie.

Wiktor Samek est étudiant en deuxième année de master dans le domaine du numérique, des nouvelles technologies et des politiques publiques et stagiaire à l’unité « Gouvernement numérique et données » de l’OCDE. Avec une formation en sciences politiques et en droit, il s’intéresse principalement à l’impact de la technologie sur le développement des identités politiques contemporaines, à l’implication de l’État dans l’économie numérique et au concept d’identité numérique.

Gabriel Karl a une formation en relations internationales, en politique comparée et en affaires européennes. Diplômé du programme de double diplôme entre Sciences Po et l’Université de Columbia, il a pu s’engager dans des perspectives à la fois américaines et européennes sur une variété de sujets centraux pour les affaires internationales. Il s’intéresse particulièrement à la transformation numérique des gouvernements et à l’impact des données ouvertes sur les politiques publiques.

Avec une formation en économie et en sociologie, Arnau Marti poursuit actuellement un master en politiques publiques et innovation à l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Après avoir travaillé comme assistant de recherche et membre d’équipes de programmes gouvernementaux en Amérique latine, il s’intéresse à l’innovation en matière de politiques macroéconomiques. Ses dernières recherches portent sur la transition énergétique, le commerce international durable et la finance.