HANDICAP ET TRAVAIL

Vocational rehabilitation of disabled people in Germany: a systems-theoretical perspective

Modélisation multi-niveaux du système germanique de réadaptation professionnelle (« work rehabilitation ») avec une focale sur les mécanismes d’inclusion et d’exclusion.

Maintien dans l’emploi

Vocational rehabilitation of disabled people in Germany : a systems-theoretical perspective

, ,
Disability & Society
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Droit; Analyse de politique publique; Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Maintien dans l’emploi; Réadaptation; Évaluation de politique publique
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : Allemagne
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Méthodologie

Usage de sources écrites administratives (Social Security Code, statistiques de la German Federal Employment Agency, …) et de sources secondaires (articles de disability studies).

Principales conclusions

Les auteur·e·s distinguent 3 étapes du processus de réadaptation: la reconnaissance de l’éligibilité, la participation au programme, et l’intégration sur le marché du travail. Des facteurs systémiques/macro (ex : mondialisation, désindustrialisation, système éducatif, …), institutionnels/méso (structuration de l’institution, membres du personnel), et individuels/micro (caractéristiques personnelles, interactions entre participant·e·s au programme) influencent chacune de ces étapes.